Là où pleurent les âmes de Patrick Mc Spare (Harley King, détective de l'invisible 1)

Quatrième de couverture

Berlin est une grande ville. 
Harley King est un grand détective. 
Ses clients, les Toffer, sont une grande famille. 
L'affaire, elle, pourrait se réduire à de sordides questions d'héritage. Mais à la nuit tombée, une créature cauchemardesque assassine. 
Enquêteurs du paranormal, Harley, son ami Nosfe et la médium Miss Jade vont devoir agir. Si possible tant qu'il reste des vivants autour d'eux. 
Berlin after dark !

Mon avis

Là où pleurent les âmes est le nouveau roman de Patrick Mc Spare, après avoir lu Les Haut-Conteurs (que je dois finir), Comtesse Bathory et Mérovingiens, j’étais curieuse de retrouver l’auteur dans un registre jeunesse (pour grands adolescents) et dans un tout autre registre. Si le premier est de la Fantasy, le deuxième du fantastique et le dernier de l’Historique, là on est plongé dans de l’urban fantasy et ça fonctionne à merveille ! J’ai vraiment adoré ce premier tome que je vous invite vivement à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte.

L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire, et quelle histoire ! Une mission a priori banale pour notre détective Harley King et son acolyte Nosfe mais ils vont vite déchanter et se rendre compte que c’est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Une affaire plus complexe qui met en scène une créature assassine, le tout étant de la débusquer et de l’empêcher de procéder à son prochain décès.

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, on découvre dans un premier temps notre duo de choc et dès les premières pages, on sait que ça va détonner avec eux. Ils sont atypiques et ont beaucoup de choses à cacher et vont nous en révéler sur eux tout au long de l’histoire. Mais en tout cas, ils sont efficaces dans leur job, même si la tournure des événements n’est pas toujours celle à laquelle ils espéraient. L’action est omniprésente, on n’a pas le temps de s’ennuyer et les pages défilent toutes seules sans qu’on ne s’en rende compte. C’est une lecture prenante et efficace qui ne pourra que vous plaire si vous êtes avides du genre et qui n’est pas sans rappeler en adulte à la série Les dossiers Dresden et autres romans d’urban fantasy.

J’ai été assez surprise par la tournure des événements, il y a beaucoup d’éléments auxquels je ne m’attendais pas donc c’est une bonne chose. J’ai vraiment savouré ce livre et je me suis laissée emportée par l’auteur, avide d’en savoir plus et de voir où tout cela allait nous amener, d’autant que le prologue de l’histoire est des plus étranges. Je vous l’indique car au cours de ma lecture, je me demandais bien pourquoi l’auteur disait ça.

« Prologue

J’ai écrit ce roman, mon treizième dans un contexte fort particulier vous découvrirez lequel au fil de votre lecture… »

C’est bien mystérieux n’est-ce pas ? et dans l’épilogue, on revient sur cet aspect-là de l’histoire, bien évidemment, je ne dirai rien. En tout cas, cela m’a beaucoup intrigué. J’espère avoir réussi à attiser aussi votre curiosité.

Dans l’histoire, il y a quelques points qui m’ont beaucoup fait sourire, une conversation avec notre trio de choc, Harley King, Nosfe et Miss Jade qui va s’ajouter à ce duo de détective pour cette affaire hors norme. Mais je ne peux pas en dire plus, je ne voudrais pas gâcher cette surprise mais je trouve ça très fort.

Quant à l’univers, je dois dire qu’on ne fait qu’entrevoir les prémices ici. J’ai pas mal de questions en tête, notamment sur les origines de Harley King et Nosfe. J’aimerai bien en apprendre plus, après cela reste très ancré dans notre réalité, même si des créatures étranges peuvent faire leur apparition de temps à autre.

Les personnages sont vraiment intéressants et sympathiques, on passe un très bon moment de lecture en leur compagnie. Une amitié quelque peu étrange entre Harley et Nosfe, on dirait presque parfois le Moppet Show avec les deux petits vieux sur le balcon. Ça m’a donné vraiment cette sensation par moment, mais malgré une certaine légèreté, on voit qu’ils prennent cette mission très au sérieux et qu’ils vont tout faire pour aider cette famille qui est décimée de ses membres, un par un.

En bref, Là où pleurent les âmes est un roman que j’ai adoré découvrir. C’est une histoire prenant et efficace avec de l’action et ce, dès les premières pages. L’intrigue est bonne et bien menée, avec de nombreux rebondissements, j’avoue que je n’y étais pas du tout, donc j’ai été bien surprise par les révélations que j’ai pu y découvrir. L’univers est lui aussi intéressant, tout comme les personnages qui sont attachants et sympathiques. Un trio de choc atypique qui fonctionne pourtant bien ensemble et il me tarde de les retrouver dans une nouvelle aventure !

Commentaires