Marre des câlins ! de Jane Chapman

Quatrième de couverture

Bernard aimerait que les animaux arrêtent de lui faire sans cesse des câlins. Un jour, par mégarde, il tombe dans une flaque de boue. Il sent mauvais mais les animaux s’éloignent enfin de lui.

Mon avis

Après Prends ma patte, petite loutre, voici le nouvel album de Jane Chapman. J’avoue qu’en commençant l’histoire, je n’ai pas tout de suite réagi qu’il s’agissait de la même autrice, mais en voyant le dessin, j’y ai trouvé des similitudes et j’ai donc fini par faire le lien. Autant dire que par la suite, j’étais très intriguée par cet album que j’ai beaucoup aimé !

Marre des câlins ! raconte l’histoire de Bernard, une sorte de yéti qui est harcelé par les autres animaux qui lui font sans cesse des câlins. Il faut dire qu’il est tout doux, tout moelleux, une tentation pour les animaux (comme vous pouvez le voir avec les lapins ci-dessous) mais Bernard aimerait bien qu’on le laisse tranquille, alors il va se mettre en quête pour lui chercher un remplaçant. Si au début, ce n’est pas concluant, il va finir par mettre la patte sur un ours, qui est parfait pour le job ! 


Mais tout ne va pas se passer comme prévu, puisque lorsque Bernard appelle les animaux pour qu’ils aillent faire un câlin à l’ours, ils se précipitent tous sur lui et le font tomber par terre, dans la boue. Ils n’ont pas compris sa démarche, mais la saleté due à la boue risque d’être salvatrice…


L’histoire est vraiment amusante, je l’ai beaucoup aimée car il faut voir les « attaques » de câlins que subit le pauvre Bernard. C’est tragique pour lui, mais en même temps, c’est assez chou (on peut bien imaginer un enfant se mettre à faire des câlins à tout va à ses parents et à le coller alors qu’ils ont peut-être d’autres choses à faire, par exemple).


Quant aux illustrations, elles sont vraiment très sympathiques, en même temps, j’avais adoré le graphisme dans Prends ma patte, petite loutre, il en va de même ici. Les planches sont plus colorées, plus dans le vert, grâce à la scène d’extérieur en forêt, alors que son précédent album était davantage bleu due à l’eau où vivent les loutres. Cela donne une certaine ambiance et j’aime beaucoup le rendu. Après, c’est une question de goût, on aime ou pas ce type de graphisme.


En bref, Marre des câlins ! est un album amusant que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est bien sympathique et drôle, de quoi passer un bon moment de lecture avec ces « attaques » de câlins auxquels Bernard aimerait échapper. De belles illustrations pour cette histoire que je vous invite vivement à découvrir.

A partir de 4 ans.

Commentaires