Hugo face au Sphinx de Fabien Clavel (Panique dans la mythologie 5)


Quatrième de couverture

Hugo est un collégien de 5e passionné par la mythologie. Il a découvert dans les réserves du musée du Louvre un passage qui communique avec les Enfers grecs. Il se rend une dernière fois dans le passé pour contrarier les plans de la magicienne Médée qui veut empêcher Œdipe de monter sur le trône de Thèbes. Hugo rejoint le jeune homme à Delphes. Celui-ci est effondré après avoir entendu l’oracle de la Pythie : il tuera son père et épousera sa mère… Sur la route de Thèbes, ils rencontrent bientôt le Sphinx.

Mon avis

Hugo face au Sphinx est le dernier tome de la série Panique dans la mythologie, une série de romans qui reprend de manière originale les mythes grecs avec une petite variante lorsque Hugo doit jouer son rôle de Mythoplaste, c’est à dire qu’il doit réparer les mythes. En effet, dans les précédents tomes, la sorcière Médée, dans une quête de vengeance s’en prenait aux héros des mythes et Hugo devait les retrouver afin que le mythe tel qu’on le connaît subsiste.

Un principe vraiment intéressant que j’aie beaucoup apprécié découvrir au fil des tomes qui nous ont permis de revoir un certain nombre de faits mythologiques. Dans ce dernier opus, comme le laisse entendre le titre, il s’agit du mythe d’Œdipe, cet enfant de roi abandonné pour une mort certaine et qui a été maudit et dont l’oracle a prédit qu’il allait tuer son père et épouser sa mère. Une histoire affreuse et pourtant, Hugo va devoir faire en sorte que le mythe se déroule sans encombre.

Dans les tomes précédents, Hugo remettait en ordre les choses et retrouvait le héros concerné avec l’aide de Blanche, la fille d’Hadès, dieu des Enfers. Mais dans cette nouvelle aventure, on casse quelque peu la routine, si dans le principe, on retrouve la même trame que pour les tomes précédents, arrivé vers la moitié de l’histoire, il y a quelques changements qui rend ce tome unique en son genre. En même temps, pour le dernier tome de la série, il fallait bien qu’il se démarque et qu’il finisse sur une note marquante et le moins que l’on puisse dire c’est que Fabien Clavel y réussit très bien !

J’ai beaucoup aimé les découvertes que l’on fait dans ce tome, la mission de Mythoplaste d’Hugo est toujours aussi présente et prenante, et il est vrai que le mythe d’Œdipe est assez horrible dans son ensemble, sa propre histoire ou celle de ses descendants. L’histoire est faite en deux temps, mais je ne vais pas plus expliciter que ça, je ne voudrais pas spoiler l’histoire, mais dans la 2e partie, où l’on change donc la trame « habituelle », des révélations nous sont faites et je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ça ! C’était vraiment une très bonne idée, ça m’a bien surprise et cela rend cette série encore plus intéressante qu’elle ne l’était à l’origine. Évidemment, à la vue de cette grande révélation cela nous fait porter un autre regard sur l’ensemble de la série et on voit à quel point l’auteur a lentement mais sûrement tisser sa toile pour en venir à cet événement.

Les personnages sont toujours aussi prenants et intéressants, à commencer par Hugo qui est un jeune adolescent courageux. Il évolue au fil des tomes, il devient plus mature, et on voit que son amitié avec Blanche change également. Un personnage que l’on apprend à connaître et qui nous fait vivre à chaque fois de belles aventures tout en révisant sa mythologie.

En bref, Hugo face au Sphinx est un dernier tome à la hauteur des précédents qui m’aura bien surprise. Je ne m’attendais pas du tout à de telles révélations et je dois dire que je suis un peu triste que la série s’arrête-là vu ce qu’on apprend. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et celle-ci est vraiment très bien. Encore une aventure au sein de la mythologie qui nous entraîne aux côtés d’Œdipe, un mythe des plus horribles quand on voit l’histoire familiale. Panique dans la mythologie est une série à découvrir si ce n’est pas déjà fait tant elle est prenante et originale !

Commentaires