L'ultime Oracle d'Alison Germain (Chroniques Homérides 2)

Quatrième de couverture

Après avoir appris l’existence des Homérides, je suis parvenue, non sans difficultés, à Hestiapolis, havre de paix et de protection pour ce peuple aux dons incroyables, dont je fais désormais partie. Là-bas, je retrouve Ellie, la Pythie, qui voit dans mon destin et les récentes épreuves que j’ai dû surmonter l’accomplissement de sa dernière prophétie. Mais si maintenant un nom peut-être mis sur la menace qui plane, sa compréhension recèle encore beaucoup de zones d’ombre et l’Ordre Homéride n’arrive pas à s’accorder sur le plan d’actions à établir. Pire, il me prive de ma liberté sous prétexte de me protéger. J’ignore tout des coutumes et de l’histoire de mes semblables, mais je vais devoir apprendre vite, car les murs de la cité ne semblent plus être un obstacle suffisant pour arrêter celui qui veut s’accaparer mon pouvoir.

Mon avis

Après avoir lu Le Souffle de Midas, je me suis lancée directement dans L’ultime Oracle, quitte à commencer la série, dans le but de prendre cette suite, autant les enchaîner et ne pas les faire traîner. Si j’avais bien apprécié le premier tome, même si c’était un peu facile et introducteur, je dois dire que cette suite est bien meilleure. Avec ce qu’on a appris ici, je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite et fin de la trilogie.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. Comme pour le premier tome, on est vite happée par l’univers et l’histoire, en un rien de temps, j’étais de nouveau partie dans l’univers des Homérides.

Je trouve ce 2e tome plus mature que le premier, que ce soit dans l’écriture que dans l’élaboration du scénario. C’est plus complexe, et fouillé, on prend davantage le temps de mettre en place certaines choses, cela prend son temps, sans pour autant étirer en longueur l’intrigue. C’est bien mieux dosé à ce niveau-là que le premier tome que je trouvais un peu précipité par moment et où ça aurait eu le mérite de prendre davantage son temps pour développer l’univers et sa découverte par Louise. Donc autant dire que le petit défaut du premier tome est effacé ici donc j’en suis ravie.

L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot de problèmes et de révélations qui risquent de mettre à mal le monde des Homérides. L’univers se développe beaucoup ici, on en apprend plus sur les personnages, sur leur passé, sur la situation actuelle qui est plus critique que ne le laissait entendre certains personnages et une fois de plus, Louise va se retrouver confrontée à des choses auxquelles elle n’était pas préparée. Quant à la fin, elle remet en cause aussi un certain nombre de choses et je suis très curieuse de voir ce que va donner la suite.

La relation entre Louise et Angus va pas mal évoluer dans ce tome même si tout n’est pas rose. Il faut dire que Louise va prendre conscience qu’Angus est âgé, qu’il a vécu un certain temps contrairement à elle et cela donnera lieu à des quiproquos et des malentendus. Ça pimente un peu la relation, on va dire qui connaîtra des hauts et des bas suite à ça (faut l’avouer c’est ce qui est intéressant aussi dans ce genre de bouquins, si tout allait bien dans le meilleur des mondes, ça serait ennuyeux).

Quant aux personnages, on apprend à mieux les connaître que ce soit Louise ou Angus mais aussi les autres personnages, telle que l’Oracle qui va prendre une place importante dans cette histoire puisque certaine partie de la narration lui sont dédiées. C’est un personnage que j’apprécie beaucoup, elle apporte une certaine fraîcheur et légèreté par sa jeunesse, mais elle est bien plus mature qu’on ne le croit.

En bref, L’ultime Oracle est un 2e tome à la hauteur du précédent et le surpasse même à mes yeux. Je l’ai trouvé bien meilleur, que ce soit en termes d’univers qui s’approfondit beaucoup et dont on en apprend beaucoup, au niveau de l’intrigue qui s’étoffe et prend plus d’ampleur, ou bien dans l’écriture même. On voit que l’autrice a gagné en maturité en cours de route ce qui n’est pas pour me déplaire. En tout cas, la situation est assez critique et je suis curieuse de lire la suite qui est des plus prometteuses avec tout ce que j’ai pu voir dans ce 2e tome. Il ne me reste plus qu’à être patiente pour le dernier tome de la trilogie (on peut espérer l’année prochaine ?).

Commentaires