Pudeur et impudence de Laura Lee Guhrke (Les presses du coeur 2)

Quatrième de couverture

Elles ont fait de l'indépendance un devoir, jusqu'à ce que le destin les contrarie... 

Londres, XIXe siècle 
« Retirez cet article du journal ou je révèle votre identité. » Sans détour, Rex Pierpont, le séduisant vicomte de Galbraith, ose menacer Clara dans les bureaux du Weekly Gazette où elle remplace tant bien que mal sa sœur. Plutôt mal à en juger par la fureur qui irradie le regard du vicomte. Et si tenir tête à cet homme n’est pas une idée déplaisante, Clara sait qu’elle lui a pourtant causé du tort en divulguant les scandaleux secrets de leur conversation intime, lors du bal de la veille. C’est alors qu’une idée séduisante germe dans son esprit : proposer au vicomte un marché qu’il ne sera pas en mesure de refuser…

Mon avis

Ayant beaucoup aimé le premier tome, j’étais curieuse de lire Pudeur et impudence qui est sur la sœur d’Irène : Clara, une jeune femme timide qui rêve de trouver un mari et de fonder une famille. Et je dois dire que je ne suis pas déçue de cette lecture qui est juste superbe. Une très bonne romance historique que je vous conseille grandement. Je pense que je vais davantage me pencher sur les romans de cette autrice car c’est la deuxième série que je lis et que j’apprécie grandement.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. En tout cas, l’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide, on est transporté au XIXe siècle en un rien de temps.

L’intrigue est bonne et bien menée, efficace dans le genre. On ne s’ennuie pas un seul instant car les rebondissements sont nombreux. La narration est à la 3e personne et on suit par alternance les points de vue de Clara et du Vicomte de Galbraith. Cela nous permet ainsi d’en savoir plus sur ce qu’ils pensent l’un de l’autre, ce qu’ils comptent faire par la suite, etc. En tant que lecteurs, on en sait beaucoup plus que les personnages qui se retrouvent tourmentés et dans une situation délicate.

Clara va totalement se dévoiler dans cette histoire, si on pensait qu’elle était plutôt timide et effacée, on va vite se rendre compte qu’elle a aussi du répondant quand la situation l’exige et elle sait parfaitement ce qu’elle veut. Elle m’aura bien surprise et en même temps, elle fait honneur à sa sœur, elle fait preuve d’initiative et va changer tout son monde. On ne peut que l’apprécier et compatir à sa situation, tout en remarquant qu’elle s’en sort plutôt bien dans la gestion du journal mais aussi dans sa première Saison.

Quant à sa relation avec Rex, le Vicomte de Galbraith c’est assez épique et cela fait tout l’intérêt de l’histoire. Il u a un vrai jeu entre les deux, une amitié qui va se développer au fur et à mesure alors que ce n’était pas gagné étant donné le lien qui les unis. Un échange de bon procédé qui risque de les précipiter dans les bras l’un de l’autre sans qu’ils ne s’en rendent compte avant qu’il ne soit trop tard et que l’amour les attrape.

Rex, sous ses airs de Don Juan, est bien plus avisé qu’on ne pourrait le croire et plus sympathique aussi. Au fur et à mesure de l’histoire, on apprend à le connaître et on pourrait bien être surpris car il cache bien son jeu et bon nombre de secrets. Mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir vu les circonstances mais ça ne fait que le rendre de plus en plus attachant.

En bref, Pudeur et impudence est une suite à la hauteur du premier tome. J’ai adoré cette histoire qui est vraiment prenante et intéressante. Une romance compliquée comme je les aime avec deux têtes de pioche qui sont butés, pour le meilleur et pour le pire. Deux personnages attachants qui vont beaucoup évoluer au cours de cette histoire et aussi se rendre compte que l’amour peut être proche, il suffit de le reconnaître. Une histoire que j’ai pris grand plaisir à découvrir et que je vous conseille grandement si vous êtes amateur de romance historique.

Commentaires