Le prince et la grenouille de Gilles Abier et Maud Begon

Quatrième de couverture

Le prince s’amuse et la princesse se rebelle !
La sorcière bout de colère : tout le royaume la craint (et s’écarte de son chemin) sauf le prince Prado, qui une fois encore vient de la remettre à sa place (devant tout le monde). Comme elle ne peut pas jeter de sort au fils du roi, la méchante Pignole ruse... et s’en prend à sa fiancée, qu’elle transforme en une grenouille immonde. Prado s’amuse : il aime tant la princesse Eline qu’il bisera la grenouille sans dégoût pour lever le sort ! Ce qu’il ignore, en revanche, c’est qu’Eline se plaît bien sous cette forme et n’a pas prévu de se laisser embrasser...

Mon avis

Le prince et la grenouille est l’un des deux premiers titres de la nouvelle collection au sein des éditions Poulpes fictions : Mini Poulpe, qui est à destination des 6-8 ans. Il s’agit donc d’une collection de premières lectures qui démarre très bien puisque j’ai beaucoup aimé Le prince et la grenouille, une fois encore Gilles Abier m’aura totalement convaincu avec cette histoire (lisez aussi Le trésor de l’île sans nom du même éditeur pour les 9-12 ans, c’est génial).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. C’est un texte simple et adapté pour les jeunes lecteurs en herbe avec un ton assez léger et humoristique. De quoi passer un très bon moment de lecture.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, Gilles Abier casse complètement les codes des contes traditionnels puisque rapidement on va se rendre compte que la princesse n’a aucune envie d’épouser son prince. Enfin pas tout à fait, elle est belle et bien amoureuse de lui, mais n’a pas vraiment envie d’être une princesse… Une situation bien complexe qui va mettre le prince Prado dans l’embarras d’autant que la date du mariage approche.

Mais grâce à une certaine rencontre et l’aide de son frère aîné, Prado pourrait bien avoir la solution à son problème. Une solution bien étrange qui risque de changer le destin de tous ces personnages et les rendre heureux de leur sort.

C’est amusant de voir le retournement de situation et la manière dont tout va s’arranger. Je ne veux pas trop en dire parce que c’est vraiment original et un suspense que l’auteur garde jusqu’au bout. Mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’un mariage aura bien lieu, chacun voit son souhait exaucé, et tous pourront vivre heureux pour toujours, comme dans un conte de fées. C’est juste qu’il y a quelques petits changements en cours de route.

En tout cas, l’histoire m’aura bien plu. C’est bien rythmé, on ne s’ennuie pas, on se demande comme Prado comment il va faire pour se sortir de cette impasse. Mais à chaque problème sa solution, même si elle peut paraître incongru.

Les illustrations sont vraiment très chouettes et sont aussi une grande force dans ce livre. C’est très coloré, un graphisme qui me plaît bien, qui nous transporte vraiment comme dans un livre de contes. Après on aime ou pas, mais bon, je pense que cela ne pourra que plaire à la majorité.

En bref, Le prince et la grenouille est un roman de premières lectures que j’ai adoré découvrir. Une fois encore Gilles Abier fait merveille dans un roman jeunesse avec un conte revisité où les personnages vont pouvoir choisir leur propre destin et où l’on tient compte des désirs de chacun. Et pour ne pas gâcher le tout, les illustrations sont très chouettes, ce qui en fait un superbe roman aussi bien dans le fond que la forme. Une histoire amusante et prenante que je vous invite vivement à découvrir ! Une réussite pour ce début de collection chez le Poulpe !

Commentaires