Ton âme sœur (ou presque) de Kristan Higgins (Blue Heron 5)

Quatrième de couverture

Faits pour être ensemble… mais pas tout de suite ! 
Vous souvenez-vous de Colleen et Connor, les jumeaux O’Rourke, et de leur pub, l’adresse incontournable, la plus sympa et la plus cosy de tout Manningsport ? 
Les revoici… sauf que cette fois, Connor tient la vedette. Lui et son amour de jeunesse, la belle et torturée Jessica. Il est beau-brillant-gâté par la vie, elle est belle-brillante et affronte une série de drames depuis sa naissance. Ils s’aiment comme des Roméo et Juliette contre lesquels le destin semble s’acharner. Alors que leur vie professionnelle est à un point d’acmé, Connor demande Jess en mariage. Le « non » est retentissant… mais est-il pour autant définitif ?

Mon avis

Après avoir lu N’y pense même pas ! le 4e tome de Blue Heron, je me suis lancé directement dans le dernier tome de la série, à savoir Ton âme sœur (ou presque), et je dois dire qu’une fois encore Kristan Higgins m’a totalement charmé avec son histoire. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’est pas facile et que Connor va ramer à un point… le pauvre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Comme pour le tome précédent, je l’ai dévoré tant j’avais envie de savoir comment Connor et Jessica allaient pouvoir se mettre ensemble. Et vu le début du roman, c’est pas gagné, puisque cela commence par le refus de la demande en mariage de Connor. Autant dire que c’est plutôt violent et qu’on n’a qu’une envie, faire un câlin à Connor. Mais c’est mal le connaître, il ne va pas se laisser abattre et prouver à l’élue de son cœur qu’elle mérite d’être heureuse, de vivre sa vie et d’être à ses côtés.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Connor est des plus patients ! Un homme pareil, il ne faut pas le lâcher. Il est entier, il prouve à chaque instant son affection, son amour pour Jessica mais elle le lui refuse. On peut comprendre ses craintes, et de l’autre, Connor ne mérite pas ça, surtout quand on voit depuis combien de temps il essaye de la conquérir. Même si par moment il a été plus que maladroit et qu’il méritait l’indifférence de Jessica… La patience est une vertu, mais à ce niveau-là, il mérite vraiment une médaille parce qu’il est prêt à tout pour lui prouver qu’ils sont bien ensemble (et on le sait que c’est le cas) mais elle ne lui rend pas la tâche facile.

Au fur et à mesure de l’histoire, on retrace la relation entre Connor et Jessica, leur rencontre, leur amitié, les premiers amours, et les moments plus épisodiques. C’est une relation qui est très souvent entrecoupée par des moments de ruptures. Jessica doute, a peur de s’engager et le fait qu’elle soit la tutrice de son frère handicapé est une bonne raison pour elle de refuser de vivre pleinement sa vie. Toutes les excuses sont bonnes et Connor va la confronter à la réalité et tâcher de lui montrer qu’une vie à « trois » est possible, qu’ils peuvent être ensemble et continuer à s’occuper de son frère.

Connor est le cuistot du bar O’Rourke qu’il tient avec sa sœur jumelle (je l’adore, elle est géniale), et leur relation est assez unique. Qui aime bien châtie bien, ils n’arrêtent pas de s’envoyer des vannes, de se faire « des crasses » mais c’est pour taquiner que par méchanceté. Ils sont vraiment proches, au point de bosser ensemble et elle est un pilier dans sa vie. On ne peut qu’apprécier Connor et à travers cette histoire, encore plus car on se rend compte à quel point il prend soin des siens. Il mérite d’être heureux.

Quant à Jessica, elle n’a pas eu une vie facile, on comprend pourquoi elle a de telles craintes en l’avenir, pourquoi elle se refuse d’être heureuse. Elle a un lourd passé et la vie ne lui a pas fait de cadeau. Mais elle est forte et grâce à sa force de caractère elle a pu s’en sortir et faire quelque chose de sa vie alors qu’on la vouait à n’être rien. On ne peut que l’apprécier, même si on a envie de la secouer pour lui montrer la vérité en face et la confronter à ses peurs pour les surpasser. Mais on peut compter sur Connor pour ça, mais aussi sur ses amis.

En bref, Ton âme sœur (ou presque) est une romance que j’ai beaucoup aimé suivre. On peut admirer la ténacité et la patience de Connor pour conquérir (ou reconquérir) la femme qu’il aime depuis toujours. Le chemin est long et périlleux, on peut comprendre les réticences de Jessica tout en sachant qu’il est parfait pour elle et qu’ils pourront être heureux ensemble. Une histoire touchante et dur, par ce qu’ils ont vécu mais tout vient à point à qui sait attendre et il est indéniable que Connor peut attendre. Un dernier tome pour une série vraiment très sympathique que je vous invite à découvrir, si ce n’est pas encore déjà fait.

Commentaires