Le Livre que personne ne lisait de Carolina Rabei

Quatrième de couverture

Rémi est un livre de la bibliothèque. À l’inverse des autres ouvrages, Rémi n’a jamais été emprunté : il ne sait même pas quel genre de livre il est ! Il rêve pourtant de partager son histoire avec quelqu’un. Finira-t-il par trouver le lecteur parfait ?

Mon avis

Qui dit rentrée, dit nouveauté ! Il était temps pour moi de reprendre de bonnes résolutions et me mettre à jour sur les nouveautés des petits, notamment des albums. Le titre et la couverture m’ont interpelé, si bien que je l’ai lu à mes collègues pendant qu’on traitait l’arrivage des nouveautés. Une petite lecture à voix haute qui aura été des plus sympathiques.

L’histoire se déroule dans une bibliothèque où l’on apprend que les livres vivent la nuit, un peu à la Toy-Story et chacun raconte où il a été lu par un enfant. Les livres vivent des instants extraordinaires aux contacts des jeunes lecteurs, le souci c’est que Rémi lui, n’a rien à dire. Il est placé tellement haut que personne ne le prend jamais et ne le lit jamais si bien qu’il ne sait même pas ce qu’il raconte. Triste de cet état de fait pour leur ami, les autres livres vont tâcher, dès le lendemain, à trouver une solution et vont s’organiser pour que Rémi soit davantage mis en avant pour être lu par un enfant, notamment une jeune fille dévoreuse de livres.


Mais le lendemain, tout ne se passe pas comme prévu, alors que leur plan allait réussir, au dernier moment la jeune fille s’en détourne et reste sur une table près d’un petit garçon. Ça aurait pu être une réussite sauf que ce petit garçon ne lit presque jamais et est plus passionné par le dessin. Mais lorsqu’il va poser les yeux sur Rémi, il va se rendre compte que ce livre contient énormément d’images de dinosaures, ce qui plaît beaucoup au petit garçon. Si bien qu’il va se mettre à le feuilleter, à en parler à ses amis et Rémi, qui était un livre que personne ne lisait risque de trouver enfin son public et vivre lui aussi plein d’aventures fabuleuses auprès des lecteurs comme ses autres amis livres.


L’histoire est des plus touchantes, une vraie solidarité va se créer entre les livres pour aider leur ami qui est désespéré de ne pas être ouvert, de ne pas être lu et pire encore de ne pas savoir de quoi il parle. Un livre sans sujet, c’est un peu triste n’est-ce pas ? C’est assez amusant de voir de quelle manière ces livres vont mettre leur plan à exécution pour faire en sorte que Rémi soit visible et soit lu par un enfant.

Les illustrations sont vraiment très jolies, assez simples mais cela a son charme. C’est très coloré, visuellement c’est un très beau rendu et on s’imagine parfaitement les scènes. De ce point de vue, elles sont suffisamment explicites pour comprendre l’histoire sans avoir besoin du texte, ce qui est une bonne chose pour un jeune public qui peut suivre l’histoire "tout seul" rien qu’en regardant les images. Par ailleurs, le texte est assez court, raison pour laquelle j’ai pu le lire à mes collègues, donc on tourne les pages assez vites c’est aérer et contribuent au fait que ce soit pour un jeune lectorat.


En bref, Le livre que personne ne lisait est une jolie histoire que j’ai pris plaisir à découvrir et à lire à mes collègues. En même temps, une histoire parlant de livres, ça ne pouvait que me plaire et je trouve que d’avoir le point de vue des livres, sur leur expérience lorsqu’ils sont lus est vraiment intéressant. Une histoire mignonne qui ne pourra que parler aux amoureux des livres qui aiment partager leur lecture avec leurs amis. Un peu comme moi en tant que blogueuse lorsque j’écris mes chroniques pour vous faire part de mes coups de cœurs (et déceptions, parfois).

À partir de 3 ans.

Commentaires