Le Clan des serpents de Cassandra O'Donnell (La Légende des Quatre 3)

Quatrième de couverture

Pour la première fois, les quatre clans autrefois ennemis décident de se regrouper en une immense armée pour lutter contre les humains. Mais face à la férocité de Wan, décidé à mener une lutte sans merci, Maya s’indigne du sort réservé aux innocents. Parviendra-t-elle à faire plier l’inflexible prince des Serpaïs ? Sans compter que la menace pourrait aussi venir de leur propre camp...

Mon avis

Après avoir terminé Tiny Pretty Things, je devais, normalement, me lancer dans le 8e tome de Gardiens des Cités perdues, une série que j’affectionne particulièrement et dont j’attends toujours le nouveau tome avec impatience. Mais j’avoue que je n’avais pas envie de prendre cette brique dans mon sac pour aller au boulot, alors j’ai préféré le mettre de côté, pour mieux le savourer une fois chez moi, en repos. C’est pourquoi j’ai pris ce 3e tome de La Légende des Quatre, sachant qu’il ne me ferait pas long feu, à raison puisque je l’ai lu dans la journée, le temps d’un aller-retour au boulot.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite. En un rien de temps, on rentre dans l’histoire et l’univers qui est toujours aussi intéressant. J’étais très curieuse de découvrir ce 3e tome, surtout au vu des circonstances, aussi bien en ce qui concerne les quatre clans et cette guerre contre les humains, que ce qui se passe entre certains héritiers desdits clans.

Si j’ai bien apprécié cette lecture, j’avoue que pour un 3e et surtout avant dernier tome, j’en attendais un peu plus. Je pensais qu’il y aurait un peu plus d’action et une intrigue un peu plus consistante. J’ai eu un goût de trop peu, alors est-ce dû au fait que je l’ai lu vraiment très rapidement ou parce qu’on aurait pu avoir une intrigue un peu plus étoffée ? Je ne saurai dire. Malgré tout, l’histoire reste intéressante et j’ai passé un bon moment de lecture.

On découvre quand même des choses sur les clans et j’avoue que ça n’annonce rien de bon. Je suis assez curieuse de voir ce que donnera le prochain tome car on en saura plus à ce sujet, du moins je l’espère mais vu ce qui est annoncé ici, ça serait étonnant de ne pas en parler et de ne pas trouver là une solution à ce problème. On en apprend également plus sur certains personnages et la relation qu’ils entretiennent. Il y a d’ailleurs certaines choses qui se profilent et que je vois toujours d’un mauvais œil. Mais, je suis impatiente de voir ce que donnera la suite à ce sujet.

Comme l’indique le titre du livre, l’histoire va être centrée en partie sur le clan des Serpaïs, avec leur chef Wan qui est un psychopathe et sociopathe. Un des personnages que j’ai tout de suite aimé pour ça, pour son côté froid et calculateur. Au moins il ne s’embarrasse pas, il a un problème avec quelqu’un, il le bouffe (littéralement) et on n’en parle plus. C’est expéditif et direct mais il ne perd pas de temps surtout si c’est pour arriver au même résultat.

Dans cette histoire, on va le découvrir d’une autre manière, en tant que chef de Clan et on se rend compte à quel point ce clan fonctionne vraiment différemment des deux autres. Les Loups et les Tigres sont quand même assez unis dans le genre, même s’il y a des luttes de pouvoirs, ils forment quand même une grande famille, le chef de Clans protège ses sujets. Chez les Serpents, c’est le règne de la terreur et la punition est expéditive si jamais on déroge aux règles, etc. Wan, en tant que chef ne peut faire confiance à personne, enfin presque. On va voir qu’il a quand même des alliés qui sont assez étonnants, mais des personnages plutôt attachants malgré tout. J’ai bien aimé le découvrir de cette manière, même si c’est assez effrayant de voir dans quel « monde » il vit, quand on a vu ceux des Loups et Tigres auparavant.

Wan est en train de changer depuis qu’il côtoie – de manière plus ou moins forcée – les autres héritiers des clans, autrefois, ennemis. C’est un personnage vraiment intéressant et je suis un peu déçue de ne pas avoir pu le côtoyer davantage parce qu’il est assez brillant, malgré son mauvais caractère et son côté psychopathe. Il ne faut pas le sous-estimer car malgré son jeune âge, il reste un adolescent, il est bien plus mature et conscient de ce qui se passe autour de lui. Même s’il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir…

Quant aux autres personnages, notamment les autres héritiers des autres Clans, ils vont s’allier dans cette guerre contre les humains, eux qui ont osé s’en prendre aux Yokaïs. Quand l’union fait la force, eux l’ont bien compris mais est-ce vraiment la solution d’éradiquer la race humaine ? Est-ce vraiment ce qu’il faut faire ? Une remise en question qui pourrait bien changer le cours de cette guerre…

En bref, Le clan des Serpents est un 3e tome intéressant que j’ai bien aimé, mais j’avoue que j’en attendais un peu plus, j’aurai aimé que l’intrigue soit plus consistante, en sachant qu’il s’agit de l’avant dernier tome de la série. Néanmoins, j’ai passé un bon moment de lecture et je n’aurai pas été contre le fait de rester un peu plus longtemps en compagnie de ces personnages. Ces derniers évoluent, s’affirment et suivent leur propre voie. On apprend pas mal de choses sur l’univers et les clans donc je suis très curieuse de voir ce que va donner la suite vu les circonstances. J’espère qu’il sera explosif et qu’il offrira une très bonne conclusion.

Commentaires