Rupture magique d’Ilona Andrews (Kate Daniels 7)

Quatrième de couverture

Peu importe comment évolue la scène paranormale politique d’Atlanta, un élément reste constant : s’il y a un problème, Kate Daniels y est plongée jusqu’au cou...
Désormais Compagne de Curran, le Seigneur des Bêtes, l’ex-mercenaire, Kate Daniels, doit gérer plus de responsabilités qu’il est humainement possible. Elle doit non seulement essayer de maintenir son agence d’investigation à flot, mais aussi arbitrer les affaires de la Meute tout en préparant ses membres à une attaque de Roland, un être ancien et cruel, doté de pouvoirs quasi-divins.
Depuis que le lien entre Kate et lui a été rendu public, plus personne n’est à l’abri. Encore moins les proches de la jeune femme.
Tandis que l’ombre menaçante de Roland se rapproche inexorablement, Kate doit se rendre au Conclave, une réunion où les dirigeants des différentes factions paranormales d’Atlanta se retrouvent régulièrement.
Confrontée à l’assassinat d’un Maître des Morts perpétré selon toute vraisemblance par un métamorphe, Kate n’a que vingt-quatre heures pour débusquer le tueur. Et cette fois-ci, en cas d’échec, s’amorcera une guerre qui détruira tout ce qui lui est cher.

Mon avis

Après ma lecture de Run away, j’avais envie de lire un peu d’adulte et mon choix s’est porté sur le 7e tome de Kate Daniels, une valeur sûre pour être certaine de passer un très bon moment de lecture. Bien évidemment, ça a été le cas, c’est toujours aussi bon, toujours aussi génial et addictif avec une fin qui m’a complètement retournée !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Comme d’habitude, j’ai plongé en un rien de temps dans l’univers, trop heureuse de retrouver les personnages tout en redoutant dans quels ennuis Kate allait devoir affronter. Bien évidemment, avant de commencer cette lecture, j’ignorais totalement de quoi cela allait parler. Je ne regarde plus depuis longtemps les 4e de couverture des suites des séries pour éviter tout spoiler et avoir l’entièrement surprise de ce qui va se passer et surprise je l’ai été et pas qu’un peu !

C’est un tome qui change pas mal de choses. Curran étant appelé ailleurs (il m’a d’ailleurs manqué un bon moment !), Kate va devoir se rendre au Conclave où une affaire de meurtre impliquant des loups-garous risque de mettre à mal la meute. Une mission qui va s’avérer bien plus complexe qu’elle n’en a l’air, et ce, pour notre plus grand plaisir, même si j’avoue avoir eu quelques ratés en cours de route quand on voit tout ce qui se passe et tout ce que ça implique. Je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler, mais j’ai beaucoup aimé cette histoire qui montre à quel point les auteurs ont encore beaucoup d’imagination et des projets pour nos personnages favoris.

L’action est omniprésente, on n’a pas le temps de s’ennuyer, et même lorsqu’il y a des petits moments de pause, ce n’est que pour mieux repartir sur des chapeaux de roue. Entre les affaires internes à la meute, les petites guéguerres entre certains membres, cette mission pour savoir qui est responsable du meurtre d’un des dirigeants, etc. Kate ne sait plus où donner de la tête et va devoir gérer ça seule.

L’univers s’approfondit toujours un peu plus, quand on voit l’organisation de la meute, ce que Curran en tant que Seigneur des Bêtes doit gérer mais aussi les autres clans. C’est de la politique, tout est lié et si un seul fait un faux pas, ça peut mettre à mal un équilibre qui est des plus fragiles. C’est un univers vraiment intéressant à ce niveau-là et le fait que l’on se rapproche un peu plus de Roland et de ses sbires nous entraîne toujours un peu plus vers une fin inéluctable, mais que je redoute grandement, je l’avoue.

D’ailleurs, déjà dans ce tome, plus j’avançais dans ma lecture et plus je redoutais ce final, même si j’étais certaine que ça allait « bien se finir ». Après tout, il y a encore 3 tomes avant la fin de la série (je déprime rien qu’à l’idée de la terminer, même si toute bonne chose a une fin). Mais je n’ai pas pu m’empêcher d’être stressée jusqu’à ce que le dénouement arrive. Et quand on voit la fin… je suis choquée, je ne m’attendais pas du tout à ça, je ne pensais pas que ça prendrait un tel tournant donc ça me laisse très curieuse de lire la suite pour voir comment les auteurs vont s’en sortir. C’est assez étonnant mais très intéressant. J’ai hâte ! Il va falloir m’armer de patience puisque le 8e tome sort en février, pour le numérique et ne lisant qu’en papier, faudra que j’attende donc mars.

Quant aux personnages, ils sont toujours aussi géniaux, Kate a beaucoup d’humour, même s’il est parfois douteux (une petite pensée pour la rencontre entre Kate et Curran avec ce fameux « Minou, Minou » qui est évoqué ici). Elle a une grande force de caractère et une volonté très forte. C’est ce qui l’a maintenu en vie jusqu’à présent car il est vrai qu’elle a le don pour se mettre dans des situations critiques malgré elle. Et puis, du fait de son identité, elle est en danger perpétuel, la survie est une seconde peau pour elle.

En bref, Rupture magique est un énième tome de Kate Daniels que j’ai pris grand plaisir à lire. Si au début j’étais assez dubitative sur la série, elle aura su me charmer totalement au fur et à mesure. Et plus ça va et meilleurs sont les tomes, on en apprend beaucoup sur l’univers, sur les personnages qui évoluent sans cesse. Et arrivé au 7e tome, les auteurs arrivent encore à me surprendre par les décisions de ces personnages et du tournant que prend l’intrigue. J’ai hâte de lire la suite même si je la redoute un peu vu les circonstances. Affaire à suivre, mais quoi qu’il arrive, lisez Kate Daniels, vous ne serez pas déçus !

Commentaires