Ces livres qui nous font chanter


Vous vous doutez bien qu’en tant que libraire, avec mes collègues on voit passer un certain nombre de livres tous les jours. Et il y en a certains, rien qu’avec leur titre, qui nous évoque des chansons. Il suffit (Il suffirait d’un signe… de la main… ahem >>) d’un mot et on a la chanson toute la journée. Autant vous dire qu’avec une équipe telle que la nôtre, on entretient ces chansons et on se pourrit mutuellement. Un jour je vous parlerai des chansons Disney…

Du coup, en plaisantant – pour le moment ça n’en est qu’à ce stade –, on s’était dit qu’on ferait une présentation de « livres qui nous font chanter » qui nous évoquent des chansons, avec évidemment un petit message à côté pour donner la référence musicale. On n’a pas tous la même culturelle musicale pour comprendre pourquoi tel livre a été sélectionné.

Ainsi, j’ai fini par noter certains titres dans un fichier pour le jour où l’on voudrait / pourrait faire cette mise en avant, ça peut être amusant plutôt que de prendre des thèmes courants comme les contes, etc. Pour l’instant il n’y en a pas tant que ça, parce que le fichier est assez récent, mais si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à partager !

Si pour certains titres on sent que c’est délibéré, pour d’autres peut-être moins. Mais là, je me pose quand même la question si les éditeurs ne le font pas exprès pour nous (les libraires) pourrir toute la journée avec ces musiques en tête. Sachez, chers amis éditeurs, que cela fonctionne à merveille !

Bonne découverte à tous !



Envole-moi de Annelise Heurtier > CHRONIQUE

Il y en a qui prétendent qu’on ne peut pas réellement être amoureux quand on a 15 ans. Mais je m’en fous, de la voisine, de ma tante Mireille et de tous ceux qui pensent qu’entre Joanna et moi, ça ne compte pas vraiment. Ils n’ont rien compris. Ils ne peuvent pas savoir ce qui nous lie. Moi, je sais qu’elle est la seule personne qui me donne autant envie d’être là. Mon cœur ne sera jamais plus grand de quelqu’un qu’il ne l’est de toi, Joanna.


>> Envole-moi de Jean-Jacques Goldman



Je ne suis pas un héros de Sophie Adriansen

Une maman et ses deux petites filles sont depuis des jours assises devant la boulangerie où Bastien prend son goûter. Un vendredi de grosse pluie, il a la surprise de les voir débarquer dans son grand appartement d’un quartier chic de Paris : sa mère et sa petite sœur leur ont proposé la chambre d’amis. La cohabitation s’annonçait délicate, la mauvaise volonté de Bastien la rend vraiment difficile. Jusqu’à ce que, par la force des choses, l’attitude du garçon change. Mais vouloir faire le bien est-il suffisant ?


>> Je ne suis pas un héros de Daniel Balavoine



Viser la lune de Anne-Fleur Multon 

Du côté fille de la force !
Aliénor, Itaï, Azza et Maria ont 14 ans et habitent chacune aux 4 coins de la planète, mais de leur rencontre sur un forum, naissent tout à la fois une grande amitié ET une chaîne Youtube à succès ! Des vidéos sur l’astronomie, par Aliénor, aux conseils d’Itaï en jeu vidéo, d’Azza en pâtisserie et de Maria en photo, les filles partagent leurs passions et voient grossir leur confiance et leur communauté. Quand Itaï se voit écartée d’un championnat d’e-gaming prétendument masculin, elles ont l’outil en main pour médiatiser l’affaire et lutter contre cette injustice !


>> Ma philosophie d’Amel Bent


Sous le soleil exactement de Anne-Fleur Multon

Après leur rencontre, dans le tome 1, Aliénor, Itaï, Azza et Maria sont de retour en France, près de Lyon, pour y passer des vacances toutes ensemble. Elles y sont invitées par le grand-père d’Aliénor, qui espère recoller les morceaux avec sa petite-fille guyanaise. Il habite dans un grand manoir aussi mystérieux qu’inquiétant, propice aux déambulations de quatre amies, à l’imagination débridée et caméra au poing ! Quand les filles y découvrent le portrait fascinant d’une princesse indienne, leur enquête commence !


>> Sous le soleil exactement de Serge Gainsbourg



Donne-moi ton cœur de Sara Wolf 

Pour retrouver sa liberté, elle doit ravir le cœur du prince...
Quand sa famille a été décimée par une horde de bandits, Zera a été sauvée in extremis par une sorcière. Mais cette dernière a pris son cœur en otage afin de faire d’elle son esclave.
Un jour, la sorcière propose un marché à Zera : si elle obtient le cœur du prince héritier du royaume, elle récupérera le sien. Si elle échoue, elle perdra à jamais la chance de redevenir humaine.
Le prince héritier Lucien d’Malvane déteste la vie de cour et ne se prive pas de le montrer. Surtout, il rêve d’un monde plus juste. Alors que ses parents insistent pour qu’il se marie, personne ne trouve grâce à ses yeux... jusqu’à ce que l’insolente Zera se présente à lui.
Ainsi commence le jeu du chat et de la souris entre un prince entêté et une jeune fille qui n’a rien à perdre. Le gagnant remportera le cœur de l’autre... littéralement.


>> Femme like You de K-maro



Pourquoi je ris, pourquoi j’ai peur ? de Violène Riefolo et Marie de Monti 

C’est quoi les émotions ? A quoi ça sert ? Comment s’expriment-elles ? Pourquoi a-t-on tantôt envie de rire, tantôt envie de taper ? Est-ce que les filles pleurent plus que les garçons ? Est-ce que nos émotions peuvent nous tromper ?
Embarque pour une aventure intérieure fantastique, qui te mènera du plus profond de ton cerveau jusqu’au bout de tes orteils !
Découvre comment fonctionnent les sept émotions de base ; pourquoi, même si certaines nous semblent plus agréables que d’autres, toutes sont indispensables à notre vie ; comment, en plus de nos cinq sens, nous en possédons beaucoup d’autres qui nous renseignent sur ce qui se passe à l’intérieur de nous ; ou encore pourquoi les larmes permettent d’apaiser la douleur !


>> SOS d’un terrien en détresse de Daniel Balavoine



Let the sky fall de Shannon Messenger > CHRONIQUE

Personne ne s’explique que Vane Weston ait pu survivre, enfant, à l’ouragan qui a tué ses parents. À son réveil, étendu parmi les débris laissés par le passage de la tempête, il n’avait pas le moindre souvenir de son passé – à l’exception du beau visage d’une fillette ballotée par les vents. Malgré les années qui passent, elle rend de temps en temps visite en rêve au jeune homme, qui s’accroche à l’espoir qu’elle ne soit pas qu’un fantôme.
Il ne croit pas si bien dire. L’inconnue, Audra, est un être de chair et de sang, mais elle n’a rien d’humain. C’est une sylphe, une créature liée au vent, qu’elle sait manipuler pour voler dans les airs, transmettre des messages ou livrer bataille. Sa mission ? Le protéger. Malheureusement, l’histoire se répète : une maladresse et Audra révèle à leur pire ennemi l’existence de Vane. Celle qui vient peut-être de causer sa mort est aussi son seul espoir de survie : le jeune homme n’a que quelques jours pour comprendre qui il est vraiment ou c’est la mort qui l’attend.


>> Skyfall d’Adèle



Mia de Benji Davies

Mia est le plus petit têtard de la mare où elle vit avec tous ses frères et sœurs. Les frères et sœurs de Mia grandissent, chacun à son tour, chacun à son rythme, puis disparaissent mystérieusement, l’un après l’autre. Est-ce la faute du grand méchant Gros Gloups ?


>> Je danse le mia de IAM



Listen to your heart de Kasie West

Ce que Kate préfère au monde, c’est le lac au pied de sa maison. L’endroit rêvé pour faire le plein de soleil... et de solitude. Car il faut se l’avouer, communiquer avec ses camarades n’est pas vraiment son fort ! Pourtant, quand sa meilleure amie Alana la supplie de rejoindre l’équipe du podcast du lycée, Kate accepte le challenge. Après tout, elle pourra livrer ses bons conseils aux auditeurs, tout en restant bien cachée derrière son micro ! D’ailleurs, elle se rend vite compte qu’elle est plutôt douée... Jusqu’au jour où un mystérieux jeune homme appelle pour faire une déclaration anonyme. Kate en est sûre : il s’agit de leur copain Diego, qui craque pour Alana.
Une belle histoire ? Ou Kate aurait-elle préféré que ce soit la sienne ? Saura-t-elle, pour une fois, trouver les bons arguments pour convaincre son propre cœur ?


>> Listen to your heart de DHT



Un peu plus près des étoiles de Rachel Corenblit 

Mon père m’avait prévenu : si tu rencontres les patients d’ici, tu ne fais pas de commentaires, tu réagis le plus poliment possible. Tu risques d’être surpris, mais surtout tu es diplomate, tu ne montres rien à ces pauvres gens. Ils ont déjà tellement souffert. Tu vas en croiser pas mal, ici, des abîmés, des malheureux et il y a même un secteur pour les enfants et les grands ados.
Hé, cache ta joie, Machin. C’est super romantique comme rencontre. Manque plus que les violons, non ?
Un ado solitaire. 7 gueules cassées.
Une histoire d’amitié étourdissante, loin des apparences.


>> Plus près des étoiles de Emile et images



L’un et l’autre de Laurent Tardy

Deux inconnus isolés, en situation de danger, se font face. Un ours blessé et un pingouin naufragé. Le pingouin espère convaincre l’ours de lui offrir l’asile sur son morceau d iceberg. L’ours, lui, ferait bien du pingouin son prochain repas. Entre ces deux-là naîtra finalement une amitié bienveillante, faite pour durer.


>> Double je de Christophe Wilhem


Au clair de la lune de Paula Harrison et Jenny Løvlie > CHRONIQUE

Un jour, Kitty sera une super-héroïne, comme sa maman !
Pour le moment, chaque soir, Kitty enfile son costume de chat pour se donner du courage et rêver de grandes aventures.
Kitty a un secret : elle sait parler aux animaux !
Justement, ce soir le chat Figaro, toque à sa fenêtre. Il a entendu des bruits bizarres, dehors.
Il a besoin d’aide !


>> Comptine : Au clair de la lune


Sous l’océan (pas mal de livres de coloriage, jeux ou documentaire) 


>> Sous l’océan dans La petite sirène, Disney



Love & Rehab de Jay Crownover > CHRONIQUE

Elle seule peut l'aider à lutter contre ses démons.
Un roman sombre et envoûtant.

Elle ne le connaissait presque pas, pourtant, elle a été la seule à voir les signaux d'alerte. Cable James McCaffrey, si cool et populaire, est un junkie au bord de l'auto-destruction. Affton a trop souffert de l'addiction de sa propre mère pour ne pas au moins donner l'alerte, aussi odieux soit ce garçon.

Quand la mère de Cable apprend qu'une personne est assez folle pour se préoccuper sincèrement de son fils, elle s'empresse de faire une proposition à Affton : passer l'été en compagnie de Cable dans une villa du bord de mer et s'assurer qu'il ne retombe pas dans la drogue. Un service qu'elle saura payer suffisamment généreusement pour permettre à Affton d'étudier dans l'université de ses rêves.

Comment refuser ? Affton en est incapable, même en sachant pertinemment que Cable va détester ce projet. Et, surtout, qu'il est susceptible de développer chez elle une tout autre forme d'addiction, peut-être plus dangereuse encore...

>> Rehab d'Amy Winehouse


C'est pas ma faute de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon

Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube... quel secret cache-t-elle ?

Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ?
Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel...

>> Moi... Lolita d'Alizée


Chat s'en va et chat revient de Luc Blanvillain

Victor est inquiet. Arsène, son chat est vieux, trop vieux. Il s’affaiblit de jour en jour. Victor refuse d’accepter la mort inévitable de son compagnon. C’est qu’ils sont amis depuis les premiers jours de Victor. Quand ses parents l’ont ramené de la maternité, dix ans plus tôt, le chat se trouvait sur le seuil de la maison et semblait les attendre. Il y est entré avec eux et n’en est jamais reparti.
Victor voue une véritable passion à son chat. Il joue avec lui, l’observe constamment, l’imite. Au point d’avoir développé, au fil des temps, des capacités spéciales, des pouvoirs félins. Il peut attraper des mouches, bondir avec une agilité surprenante, se déplacer sans bruit, voir la nuit. Du coup, à l'école, Victor est à part. On le trouve bizarre. Seule Léonie, dont il est probablement amoureux, semble le comprendre. Elle aussi, d'ailleurs, a parfois des comportements félins...

>> Chanson populaire de Claude François


Je te plumerai la tête de Claire Mazard

Comment se sortir des griffes du pervers narcissique qui se trouve être votre propre père ? Un thriller psychologique bluffant et nécessaire.

Depuis l'enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C'est lui aussi qui lui a conseillé, pour son bien, de cesser de se rendre à l'hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile ? Avec tact, les amis de Lilou, qui s'inquiètent pour elle, vont l'aider à appréhender qui est réellement ce père envoûtant, sûr de lui et omniprésent.

>> Comptine Alouette, gentille alouette


La déclaration, l'histoire d'Anna de Gemma Malley

Dans un monde où la mort n'existe plus et où avoir des enfants implique de renoncer à vivre, les enfants sont considérés comme des Surplus. Anna Covey fait partie de cette sous-caste de la société. Pourtant, un nouveau pensionnaire, Peter, va lui ouvrir les yeux...

>> La déclaration d'amour de France Gall


Falalalala d'Emilie Chazerand

Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d'achondroplases, soit sept naines, gèrent ensemble Tannenland, le paradis réduit des animaux miniatures. Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, experte en Bredele et productrice des meilleurs shows de Noël de la région, cette famille n'a rien d'ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi. L'exception à la règle, la mouche dans le lait. Tout aurait pu néanmoins rester ainsi, si... Si le coeur de Lulu Tannenbaum, 16 ans, ne s'était pas déglingué ! Si la Syrie n'était pas en guerre. Et si Hervé Vilard était juste un chanteur.

>> Tis the Season to Be Jolly 


Amoureuse de Marie-Sophie Vermot 

Quand Léopoldine croise le regard de Jasper, ce jeune comédien prometteur, c'est instantané, elle en tombe folle amoureuse. Très vite, il devient le centre de son monde : elle le rejoint dès que possible pour l'aider à apprendre son texte ou l'accompagner aux répétitions pour le croquer dans son carnet à dessin.
Avec elle nous sombrons dans son obsession, ses fantasmes, sa folie dévorante. Mais la réalité finit par la rattraper. À quoi se raccrocher quand tous vos rêves s'effondrent ?


>> Je suis une femme amoureuse Mireille Mathieu


(bon, celle-là est facile vu que c'est l'adaptation directe de la chanson)

Imagine de John Lenon 

Envolez-vous aux côtés de ce petit pigeon porteur d'un message de paix et de tolérance à destination des oiseaux du monde entier, de toutes formes, tailles ou couleurs... Adaptation des paroles de la chanson intemporelle de John Lennon, cet album poignant, créé en collaboration avec Amnesty International, IMAGINE un monde de paix.



Imagine de Aaron Becker (Imagine 1) > CHRONIQUE

Une histoire qui invite à voyager et utiliser son imagination. Avec un simple crayon rouge, une fillette dessine une porte magique, qui s’ouvre sur des mondes imaginaires. Crayon en main, elle crée tour à tour un bateau, une montgolfière, et un tapis volant ; et traverse des royaumes enchanteurs. Une aventure poétique à l’encre, plume et aquarelle, qui montre que l'imagination offre un voyage sans limite.

>> Imagine de John Lenon


Seul au monde d'Emmy Laybourne > CHRONIQUE

« Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. 
Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. 
Forcément…
Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. 
Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. 
Y compris de ne pas avoir raté le bus.
Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté. »

Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu’une catastrophe les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques…ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.

>> Seul au monde de Corneille

Commentaires

  1. Très chouette ton article ! :D J'ai quelques chansons en tête pour le reste de la journée maintenant.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***