Thorngrove de Cécile Guillot

Quatrième de couverture

« Les branches tordues se prenaient dans mes vêtements, entravant ma progression dans ce lieu qui semblait coupé du monde. Oppressant. C’était comme si les rameaux étaient prêts à se réveiller d’un long sommeil pour grandir, grandir, et venir nous étouffer, nous emprisonnant pour toujours entre leurs griffes. »

Thorngrove. Sa forêt d’épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. Ses jumelles maudites.

Lorsque Madeline débarque dans une petite ville du Wisconsin et s’intéresse d’un peu trop près à Thorngrove, un vieux domaine isolé, elle déclenche une série d’événements de plus en plus inquiétants.
Et lorsque sa sœur est touchée, son comportement devenant de plus en plus étrange, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller…

Mon avis

Après avoir lu Un été dans la ville de l’amour, je voulais changer de registre et comme j’avais lu quasi tous mes SP, je me suis lancé dans la pile d’emprunts du boulot. Je me suis donc lancé dans Thorngrove que j’avais envie de lire depuis sa sortie mais je n’en avais pas encore eu l’occasion et je dois dire que l’attente en valait la peine, c’était très bien. J’ai beaucoup aimé cette histoire ! Mais je vous avoue que je ne m’attendais pas à cette fin…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte, même si les événements mentionnés vont se faire petit à petit et surtout sur « le tard ». Pour précision si Madeline s’est intéressée à Thorngrove c’était pour un devoir en binôme avec Blaine, un gars que tout le monde semble fuir sans qu’on ne sache pourquoi. Mais une fois le devoir rendu, Madeline, avide d’en savoir plus sur ce Manoir, va continuer d’enquêter avec Blaine pour comprendre le mystère qui se cache autour de Thorngrove et de ces fameuses jumelles car elle est certaine que ça cache quelque chose d’autres. Et c’est là, que les problèmes ne font que commencer.

L’écriture de Cécile Guillot est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte qu’elle nous emporte en un rien de temps dans son histoire qui est bien sombre et mystérieuse. Dès les premières pages, on sent dans l’atmosphère qu’il se passe quelque chose d’étranges et plus on avance et plus ce sentiment persiste. Par certains aspects ça m’a fait penser à l’ambiance de Se taire ou mourir ? Une petite ville avec des secrets où il se passe des choses étranges mais sans qu’on ait d’explications. J’aime bien ce type de livres, sans pour autant tomber dans l’horreur ou le glauque, on a quand même une ambiance particulière et un peu inquiétante.

La narration est multiple puisqu’on suit le point de vue de Madeline, dont la narration est la plus longue, en alternance avec celle de sa sœur Meadow mais les chapitres la concernant sont courts et très succincts. On y découvre aussi des extraits du journal intime des fameuses sœurs jumelles du Manoir de Thorngrove. Une alternance de point de vue qui crée du rythme, du suspense mais qui aussi inquiète aussi si l’on sait lire entre les lignes…

L’intrigue est bonne et bien menée, elle se met en place petit à petit, c’est assez mystérieux et on se demande bien où l’autrice veut nous emmener. C’est une histoire relativement « lente » mais pas ennuyeuse, loin de là et ce n’est pas non plus trop lent comme s’il ne se passait rien. Bien au contraire mais on découvre la vie dans cette petite ville et aussi ce que cache Thorngrove même si Madeline était loin du compte lorsqu’elle a commencé à enquêter. Je ne m’attendais pas à ce que ça prenne un tel tournant ni un tel dénouement. Mais je dois dire que c’est plutôt cohérent donc ça n’aurait pas dû me surprendre… En tout cas, c’est haletant, j’avais envie de savoir ce qui allait se passer à chaque instant, c’est vraiment efficace dans le genre, entre fantastique et horreur, une ambiance gothique pour créer quelques frissons.

Quant aux personnages, ils ne peuvent pas nous laisser indifférent, on a là un groupe vraiment intéressant même si assez restreint au final puisqu’on a la famille de Madeline, sa mère, sa sœur et rapidement sa grande cousine chez qui elle vit, et ensuite ce sont les élèves du lycée que l’on va côtoyer. Mais rapidement les personnalités se forment et on voit quelle est la place de chacun et l’histoire va tourner essentiellement autour des deux sœurs ainsi que de Blaine avec qui Madeline va devoir faire le devoir sur Thorngrove.

Madeline est très protectrice envers sa sœur qui est différente, qui vit dans son monde et elle veut la protéger des autres coûte que coûte, quitte à avoir des ennuis. Elle est plutôt attachante, même si elle garde en elle une profonde colère, vis à vis de son père, qui a poussé sa mère et sa sœur à déménager dans le Wisconsin, à perdre ses amies, etc. Elle n’a qu’un souhait, qu’on la laisse en paix mais dans une petite ville où tout le monde se connaît, difficile de passer inaperçu.

Meadow est très attachante, elle est dans sa propre bulle, ne se rend pas toujours compte de ce qu’elle fait. Elle est d’une douceur et d’une innocence et de l’autre elle est assez inquiétante. Une personnalité très ambiguë qui en fait un personnage vraiment intéressant mais auquel on s’attache directement.

En bref, Thorngrove est un roman que j’ai pris grand plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée même si je l’avoue, je ne m’attendais pas à ce que cela se termine ainsi mais c’est en adéquation avec l’histoire. l’univers est intéressant et nous plonge dans une atmosphère assez sombre comme sait si bien le faire Cécile Guillot. Quant aux personnages, ils sont intéressants et attachants, un devoir que Madeline n’est pas prête d’oublier quand elle va s’intéresser de près à Thorngrove… Un roman à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait.

Commentaires