Un été dans la ville de l'amour de Sarah Morgan

Quatrième de couverture

Pour célébrer leur vingt-cinquième anniversaire de mariage, Grace a prévu une surprise de taille pour son mari : une escapade romantique à Paris. Mais ce dernier lui a aussi réservé une annonce surprise : il souhaite divorcer. Dévastée par la nouvelle, Grace fait ses bagages et s’envole, seule, pour la capitale.
Lorsqu’Audrey quitte Londres pour la France, c’est avec la ferme intention de s’éloigner d’une mère alcoolique. Son objectif : dégoter un job dans une librairie et se familiariser avec le french kiss. Seulement, avec la barrière de la langue et sans argent, ses projets paraissent plus compliqués qu’elle ne le pensait.
La rencontre entre les deux jeunes femmes va alors tout changer. Et leur amitié naissante, bien que surprenante, pourrait bien devenir la meilleure chose qui pouvait leur arriver…

Mon avis

Après avoir lu Silver Batal et la pierre de cœur, je me suis lancé dans Un été dans la ville de l'amour, le dernier roman de Sarah Morgan dont j’adore les écrits. J’étais très curieuse de voir ce que ça allait donner et une fois encore, j’ai adoré ! Pas un coup de cœur comme son dernier mais il était vraiment excellent. Si vous ne connaissez pas encore cette autrice, je vous invite à la lire, il est encore temps !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, comme toujours. On suit par alternance les points de vue de Grace et Audrey et parfois celui de Mimi, la grand-mère de Grace qui l’a pratiquement élevée et qui est un pilier dans sa vie. On suit donc la vie de ces deux femmes qui, pour des raisons différentes vont se retrouver en difficulté et vont avoir l’envie d’aller à Paris. La ville de l’amour par excellence, du moins c’est ce que l’on dit, quand on y vit, notre regard diffère quelque peu.

Ce qui est bien dans cette histoire c’est qu’on a une certaine vision de Paris, peut-être un peu idéalisée mais ça reste enchanteur pour bon nombre de touristes. Une certaine librairie va y avoir son importance, l’amour des livres va ainsi être mis à l’honneur, même si pour Audrey c’est loin d’être le cas. Et puis il y a l’amour… L’amour est au centre de tout, un amour déçu pour Grace, un amour retrouvé aussi et un amour en devenir pour Audrey. Une très jolie histoire où l’amour va donc avoir sa place, même si ça n’est pas une romance comme pour les trilogies de l’autrice que j’ai pu lire. Mais ce n’est pas dérangeant car ça n’en reste pas moins prenant et intéressant comme je l’ai dit, j’ai vraiment adoré cette histoire.

Mais ce qui fait la grande force de ce roman ce sont les personnages. J’ai vraiment adoré Grace et Audrey qui, malgré leur différence d’âge, ont bien plus de choses en commun qu’elles ne semblent le croire. Ensemble, elles vont s’entraider, bien plus qu’elles ne l’escomptaient l’une et l’autre. Une rencontre qui va tout changer pour elles et leur rendre compte que la vie mérite d’être vécue même s’il y a parfois des hauts et des bas. Une solidarité et une vraie amitié qui est belle à voir.

Grace est une femme attachante, une vie parfaite, du moins elle le croyait jusqu’à ce que son mari lui annonce qu’il veut divorcer. Une grande descente aux enfers pour elle qui va ainsi remettre en cause toute sa vie, ses choix, etc. Ce voyage à Paris sensé être fait en amoureux va donc prendre un tournant des plus inattendus et en même temps il va lui permettre de se recentrer sur elle, sur ses envies même si ce n’est pas toujours facile de lâcher prise. On peut se reconnaître en Grace, même si je suis loin d’avoir son âge et sa vie, je me suis quand même retrouvée en elle par certains aspects, je pouvais comprendre pourquoi elle agissait de cette manière. Une héroïne attachante qui ne peut pas nous laisser indifférent.

Quant à Audrey, c’est une jeune adolescente, à peine majeure qui semble avoir déjà grandie bien trop vite. Elle veut aller à Paris pour prendre enfin son envol, ne penser qu’à elle et enfin vivre sa propre vie. Sauf que là encore, tout ne va pas se dérouler comme prévu, ça va être plus compliqué que prévu mais sa rencontre avec Grace, bien que compliquée au début par rapport à certaines choses, va tout changer et lui permettre aussi de trouver une aide précieuse. Audrey a une forte personnalité, très vive et pleine de vie en dépit de ce qu’elle a vécu et elle va pousser Grace dans ses retranchements pour qu’elle aussi morde la vie à pleine dent et profite de ce voyage à Paris autant que possible. Audrey est vraiment attachante, elle aussi, elle ne peut pas nous laisser indifférent et il n’est pas difficile de s’identifier à elle.

Une petite mention pour Mimi, la grand-mère de Grace qui est juste extraordinaire, d’origine française, elle a fini par quitter le pays pour aller vivre aux USA après la guerre. Une femme extraordinaire qui n’hésite pas à parler de tous les sujets, même de la sexualité. Elle n’a pas la langue dans sa poche, elle ne se laisse pas faire, elle est géniale. Mais on va découvrir qu’elle aussi à un passé assez trouble en lien avec Paris. Une femme inoubliable, elle aussi.

En bref, Un été dans la ville de l’amour est un roman que j’ai pris grand plaisir à lire, j’ai vraiment adoré cette histoire qui est dure et touchante à la fois. Une belle leçon de vie pour ces deux femmes dont la vie n’a pas toujours été facile mais leur rencontre va tout changer et leur permettre d’évoluer et aussi de voir la vie autrement. Il n'y a pas à dire, Sarah Morgan sait raconter des histoires avec des personnages touchants et inoubliables. J'ai d’ores et déjà hâte de lire un autre livre de cette autrice. Et si vous ne la connaissez pas, il est encore temps de la découvrir.

Commentaires