Une seconde chance de bonheur de Shirley Jump (Stone Gap 2)

Quatrième de couverture

Onze ans, trois mois et deux jours. Cela fait une éternité que Melanie n’a pas revu Harris McCarthy, son amour de jeunesse. De passage à Stone Gap, elle est soudain tentée de renouer avec cet homme qui fait encore battre son cœur. C’est impossible, hélas ! Tous dans la petite ville ignorent que la vie si parfaite que Melanie s’est construite à New York, bien loin des siens, n’est qu’un tissu de mensonges. Et jamais Harris ne devra découvrir la vérité…

Mon avis

Comme je peinais un peu à avancer dans ma lecture de Dans l'ombre du brasier, j’ai fini par prendre d’autres lectures en parallèle. Donc après le tome 2 du Code Vivaldi, je me suis lancé dans Une seconde chance de bonheur qui inaugure la nouvelle collection chez Harlequin : Harmony, qui met en scène des petites romances toute douce et toute mignonne et je dois dire que ce titre m'a bien plu. C'est vraiment de la romance, simple, classique en mode guimauve mais qui fait du bien. C'était parfait pour moi de lire un tel livre à ce moment-là, et c’est aussi parfait pour les vacances.

J’ai juste découvert à la fin de ma lecture qu’il s’agissait d’un tome 2 d’une série, après, comme souvent dans ce genre de romance, les tomes se suivent dans la chronologie mais cela n’empêche pas de comprendre l’histoire puisqu’on ne suit pas les mêmes personnages. Le premier tome est sur la sœur aînée de Mélanie que l’on rencontre dans l’histoire car elle est sur le point de se marier. Le premier tome est donc sur l’histoire de leur rencontre, ce n’est pas gênant pour la lecture de ce tome-ci, même si j’avoue que j’aurai bien aimé lire la série dans l’ordre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. l’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est des plus sympathiques. On découvre donc Melanie, une jeune femme dont la vie était parfaite, journaliste à New-York et était mariée avec un homme parfait, mais tout s’est effondré, elle a divorcé et a perdu son travail. De retour à Stone Gap pour le mariage de sa sœur aînée, elle va devoir faire profil bas mais c’est sans compter le retour de son amour de jeunesse qui ne la laisse pas indifférente malgré les années qui ont passé.

L’intrigue est simple et déjà vue, le principe de l’amour de jeunesse qui revient à la surface c’est LE cas classique mais ça reste efficace et très bien fait. Et ce qui compte n’est pas tant la finalité que le chemin parcouru pour que le couple puisse s’établir. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est compliqué entre les deux, il y a tellement de non-dits entre les deux, un manque de communication que tous les deux campent sur leur position.

Quant aux personnages, on a là deux fortes personnalités qu’on ne peut pas oublier. Durant leur jeunesse, ils ont vécu une histoire mais elle a mal fini. Il l’a quitté du jour au lendemain sans qu’elle ne comprenne pourquoi et de l’autre, on apprend plus tard qu’elle l’aura trahi. Deux versions des faits avec deux points de vue bien différents, il est temps de tout remettre à plat ! Mais ça va prendre un peu de temps avant qu’ils ne s’expliquent et qu’ils sachent tous les deux pourquoi cette rupture a eu lieu.

Melanie est une femme attachante, même si ses mensonges à sa famille vont lui causer des problèmes, elle qui est la fille cadette à problèmes, qui n’est pas parfaite comme sa sœur aînée et qui par son mariage a pu enfin se ranger et entrer dans « les bonnes cases » aux yeux de sa mère. Pas facile de combler les attentes de cette femme et d’avoir une bonne vision de soi-même dans ces cas-là.

Quant à Harris, il a voulu rompre avec le passé, ne plus être associé à sa famille, notamment à son père et faire table rase. Il veut repartir de zéro et être un autre homme. Lui aussi à des secrets à cacher car si cela venait à se savoir, ça pourrait en blesser plus d’un. C’est un homme auquel on s’attache facilement et on voit bien qu’il y a une vraie alchimie avec Melanie, même si c’est compliqué entre eux à cause de tous les non-dits. Mais on voit bien qu’ils sont faits l’un pour l’autre, il faut juste remettre les choses à plat aussi dans ce cas-là et tout ira pour le mieux.

En bref, Une seconde chance de bonheur est un roman que j’ai bien apprécié, c’était une romance toute douce et toute mignonne même si ça ne se fait pas sans heurt pour nos deux personnages. Le chemin va être long et semé d’embûches mais tout est bien qui finit bien. Le genre de romance toute douce, sans prise de tête mais qui fait du bien. Les personnages sont attachants même s’ils ont un manque de communication qui les empêchent de comprendre leurs agissements. Une bien jolie lecture parfaite pour l’été !

Commentaires