Rozenn, tome 2 de Laëtitia Danae

Quatrième de couverture

« Amadée n’est pas un lieu fréquentable ; les soleils ont abandonné Amadée depuis des siècles, privant la cité de leur lumière bienveillante ; personne ne survit en Amadée ; les djinns d’Amadée sont des démons nés d’un feu sans fumée. »

Après avoir rejoint les rebelles dans la ville d’Amadée, Rozenn découvre que les djinns sont bien plus maltraités qu’elle ne le soupçonnait. Résolue à mettre un terme à leur servitude, elle s’apprête à prendre les armes contre le sultan. Or, son pouvoir ne se révélera que si elle se libère de ses entraves, mais elle ignore encore s’il lui sera utile dans la bataille qui s’annonce.
Et pour parvenir à ses fins, Rozenn n’a d’autre choix que de s’allier aux princes. À quoi ou à qui seront-ils loyaux ? À la liberté tant convoitée par les djinns, ou à leur père ?

Mon avis

Après avoir lu Le tombeau de Pharaon, je me suis lancé dans le 2e et dernier tome de Rozenn dont j'avais beaucoup aimé le premier volume, et je dois dire que cette suite est des plus sympathiques. J'ai beaucoup aimé et vous recommande donc ce diptyque qui vous transportera dans une ambiance des mille et une nuits avec les djinns et leur magie.

Je ne ferai pas de résumé de l'histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s'agit d'autant que les événements arrivent assez vite et puis, étant donné qu'il s'agit du dernier tome et que l'action démarre peu de temps après la fin du premier, on sait un peu à quoi s'attendre. L'écriture de l'autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l'on rentre rapidement dans l'histoire qui se clôt parfaitement ici. Reste à savoir si Rozenn parviendra à changer les choses mais ça, je vous laisse le découvrir en lisant ce diptyque.

L'intrigue est plutôt simple mais elle reste très efficace et prenante. Rien n'est facile, les obstacles sont nombreux et Rozenn va devoir agir en conséquence. L'action arrive assez vite même s'il y a parfois des moments plus lent mais ça nous permet d'avoir une vision d'ensemble sur ce qui se passe, sur les implications et conséquences que cela a. Les révélations finales sont plutôt prévisibles mais elles restent logiques par rapport à ce qui se passe et il ne pouvait pas en être autrement. Mais il faut avouer que la toute fin est un peu plus inattendue, on s'attendrait à tout autre chose mais ce n'est pas pour me déplaire, j'aime beaucoup cette fin.

L'univers est vraiment intéressant et se développe encore un peu plus notamment autour de la magie des djinns, du fluide, etc. J'ai trouvé ça effrayant de voir la manière dont elle était utilisée et de l'autre les bénéfices qu'elle peut faire. Je n'en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, même si on peut en avoir une petite idée déjà avec le premier tome. Ce 2e tome est aussi plus politique que le premier. C'était en partie le cas puisqu'il est question de la succession du Sultan, raison pour laquelle il veut aussi marier ses fils, mais là, on entre un peu plus précisément dans le sujet. On voit un peu plus la culture des dagnirs, leur tradition et certaines font froid dans le dos quand même... J'avoue qu'à un moment donné, je n'étais pas très rassurée, j'ai crains pour certains personnages... 

En tout cas, à mesure de l'histoire, l'univers s'est étoffé et est devenu assez riche ce qui nous permet de nous plonger vraiment au coeur de leur culture et de cette ambiance des mille et une nuits. J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect, même si certaines choses m'ont révulsé, j'étais comme Rozenn (en même temps, difficile de ne pas avoir d'empathie...), il faut que les choses changent et faire prendre conscience de ce qui se passent réellement.

Quant aux personnages, ils m'auront bien surprise là encore. Rozenn a bien évolué au cours de cette aventure, elle a mûri, il faut dire qu'elle a vu un certain nombre de choses qui ont changé sa vision du monde et il aurait été étonnant qu'il en soit autrement. Elle a du caractère et cela va bien lui servir pour s'affirmer et prendre pleinement conscience de ce qu'elle est, de qui elle est. Une héroïne comme on les aime qui nous aura fait vivre une aventure incroyable. 

Quant aux princes, je dois dire qu'ils m'ont aussi beaucoup surprises, une vraie évolution pour tous les trois et on va se rendre compte qu'eux aussi sont dans une position parfois délicate mais les choses pourraient bien changer et évoluer à ce niveau-là aussi. Quant aux soeurs de Rozenn, elles aussi pourraient bien nous surprendre et avoir leur rôle à jouer dans cette affaire. Des personnages haut en couleur qui ne peuvent pas nous laisser indifférents dans tous les cas.

En bref, ce 2e tome de Rozenn est à la hauteur du précédent, il est vraiment prenant et intéressant. L'intrigue est bonne et bien menée, dans l'ensemble c'est assez simple mais rien n'est facile. Le rythme est bien dosé, entre les moments de pause qui permettent d'avoir connaissance de certains éléments pour qu'on ait conscience de la situation et de voir à quel point elle est critique et qu'il faille changer les choses. L'univers s'approfondit encore un peu plus ici, on en apprend plus sur les djinns, leur magie et la manière dont elle se manifeste, etc. et j'ai beaucoup aimé. Une ambiance des mille et une nuits qui n'était pas sans me rappeler Rebelle du désert que j'avais aussi adoré. Là, on a quelque chose de différents mais qui rappelle cette atmosphère. Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Rozenn qui a bien évolué au cours de cette aventure, elle est loin la jeune fille insouciante qui prend conscience de ce que vit son peuple. La rébellion est en marche, reste à voir si elle aboutira. Je vous laisse découvrir tout ça mais en tout cas, c'est un diptyque efficace que je vous invite vivement à découvrir !

Commentaires