Lucky Joey de Carl Norac et Stéphane Poulin

Quatrième de couverture

Joey l’écureuil vit avec sa famille dans un grand parc à New York. Rapide et agile, il aime son travail malgré les risques. Joey est laveur de vitres ! Du haut des immeubles, Joey rêve de voyages et de mariage avec Léna, son amoureuse. Tous les deux travaillent dur pour que leur rêve devienne réalité. Se laisseront-ils rattraper par les aléas de la vie ou la chance de Lucky Joey finira-t-elle par tourner ?

Mon avis

Lucky Joey est un album qui m’a été conseillé par ma chef qui l’a beaucoup aimé. Je me suis donc lancé dans cette lecture pour voir ce que ça donnait et je dois dire que ça a été une très belle découverte. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est touchante et vous invite à la lire à votre tour.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. On suit donc l’histoire de Joey, ce petit écureuil laveur de vitre à qui tout sourit jusqu’au jour où tout bascule, il perd son emploi et peu de temps après un très cher ami…


Les aléas de la vie font que ce n’est pas un long fleuve tranquille mais parfois dans l’adversité il peut ressortir quelque chose de bon. Cela permettra à Joey de rebondir et de faire quelque chose d’autres de sa vie. Il pourra ainsi rêver de nouveau et vivre de nouvelles aventures avec Léna, son amoureuse.


C’est une très belle histoire, assez réaliste car les animaux se comportent vraiment comme des humains, ils sont habillés, travaillent, etc. donc il est facile de retranscrire ça dans la réalité. Et c’est aussi réaliste dans le fait que tout ne se passe pas toujours comme prévu dans la vie. Il peut effectivement y avoir des imprévus qui bouleversent notre route mais ce qu’il faut c’est aller de l’avant et faire en sorte que la chance nous sourit de nouveau.


Quant aux illustrations, elles sont vraiment très belles. Après c’est une question de goût, on aime ou pas mais ça a son charme, un petit côté ancien qui fonctionne parfaitement avec cette histoire. Des couleurs automnales assez chaleureuses qui nous plongent en un rien de temps dans le quotidien de Joey.


En bref, Lucky Joey est un album que j’ai pris plaisir à lire et que je vous invite vivement à découvrir. L’histoire est vraiment belle, parfois dans la vie il y a des aléas, des coups durs mais il faut garder espoir car il peut en ressortir du bon. Les illustrations sont vraiment magnifiques et chaleureuses et donnent une certaine ambiance à l’histoire, avec un petit côté ancien et désuet qui convient parfaitement. Un album à lire !

À partir de 5 ans.

Commentaires