Toi et moi, ce que nous construisons ensemble d'Oliver Jeffers

Quatrième de couverture

Qu'allons-nous construire, toi et moi ? D'abord regroupons tous nos outils pour assembler petit à petit. Fabriquons une montre car le temps est précieux, notre avenir ensemble nous le créons à deux.

Mon avis

Après avoir lu Le petit Zubial, je me suis lancé dans le nouveau Oliver Jeffers, j’avais beaucoup aimé ces albums avec Les crayons, j’étais donc curieuse de voir ce que pouvait donner celui-ci et je dois dire que c’était très mignon, très différent aussi.

Toi et moi, ce que nous construisons ensemble raconte l’histoire entre un parent et son enfant, ce qu’ensemble ils vont construire petit à petit dans la vie. Cet album est plus poétique, plus doux que ceux avec Les crayons mais il est tellement beau !


Le message qui passe ici est vraiment très chouette, celle de la transmission et du partage entre un père et son enfant. Le texte est assez court puisque la plupart du temps il s’agit d’une phrase par page, une phrase qui commence d’ailleurs sur la première page et se termine sur la seconde, telle une passerelle.


Niveaux illustrations, elles sont sur une double page à chaque fois, donnant une scène d’ensemble, un moment furtif mais si important dans leur histoire. C’est un album vraiment touchant qui ne peut que plaire et toucher. Les illustrations sont simples mais elles dégagent une certaine atmosphère et nous emporte dans un petit cocon.


En bref, Toi et moi, ce que nous construisons ensemble est un album que j’ai pris plaisir à découvrir et à lire. Il est vraiment poétique, très beau et touchant. Les illustrations d’Oliver Jeffers sont assez simples, on aime ou pas mais il faut avouer qu’il arrive à nous emporter dans son univers en un rien de temps et à nous envelopper dans un petit cocon, un petit moment de partage entre un parent et son enfant.

À partir de 3 ans.

Commentaires