Sa Majesté de Katharine McGee (American Royals 2)

Quatrième de couverture

Un nouveau règne commence…

Les États-Unis sont-ils prêts pour leur première reine ?

Le terrible séisme qui a secoué la maison Washington marque l’ascension d’un nouveau monarque… Béatrice ! Qui aurait cru qu’un jour, une reine finirait par s’installer sur le trône d’Amérique ? À quelques semaines de son mariage, la jeune fille repense malgré elle à tout ce que la couronne lui a coûté. Le jeu en valait-il la chandelle ?
Empêtrée dans son rôle de princesse fêtarde, Samantha, elle, continue de fuir ses obligations royales. Mais une rencontre déterminante va changer la donne : et si, après tout, la situation de l’héritière rebelle n’était pas aussi désespérée qu’elle le pensait ? Alors que sa jumelle fait les choux gras dans la presse, Jefferson, lui, reste plus discret. Embarqué dans un triangle amoureux bien plus complexe qu’il n’y paraît, le prince ne sait plus où donner de la tête. Qui de la timide Nina ou de l’ambitieuse Daphné saura tirer son épingle du jeu ?

Mon avis

Après avoir lu Gare à tes noisettes ! je me suis lancé dans Sa Majesté, la suite et fin d’American Royals dont j’avais beaucoup aimé le premier tome. J’étais assez curieuse de voir ce que ça allait donner et surtout quelle direction l’histoire allait prendre étant donné les circonstances. Même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, je dois dire que c’est une bonne conclusion pour ce diptyque.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. La narration est toujours multiple, on suit par alternance les figures féminines de l’histoire, à commencer par Béatrice devenue reine suite au décès de son père, puis on retrouve Samantha, la petite sœur de Béatrice, Nina et Daphné.

À travers ces figures féminines, on explore différentes personnalités, différents destins, mais le point commun est que chacune d’elles essayent de trouver sa place au sein de cette famille royale. Et ce n’est pas tous les jours faciles, loin de là. Béatrice va être confrontée à différents problèmes, choisir entre son cœur et son devoir, se faire une place au sein de la Monarchie et faire entendre sa voix, elle, la première femme à devenir reine des États-Unis.

Je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette suite et fin même si ce n’était pas ce à quoi je m’attendais. Je pensais que ça prendrait une autre tournure, étant donné les événements passés dans le premier tome mais je dois dire que cette version-là est vraiment intéressante et est aussi plus cohérente. Toutes ces femmes vont devoir faire des choix, vivre avec et si certains s’en portent pour le mieux, pour d’autres, ça va vraiment être compliqué. Mais quoi il arrive, il va falloir assumer les conséquences de ses actes, pour le meilleur et pour le pire.

C’est un tome plein de rebondissements et jusqu’à la fin, on n’imagine pas nécessairement quelle tournure va prendre l’histoire, quelles décisions vont être prise, pour chacune d’elles, notamment Béatrice qui s’est retrouvée à la tête d’un pays alors qu’on voyait qu’elle n’en avait aucune envie dans le premier tome. On ne s’ennuie pas un seul instant et comme l’on suit par alternance les points de vue des différentes filles cela crée un certain rythme, du suspense aussi. De quoi nous tenir en haleine tout du long en se demandant bien ce qui va se passer.

L’univers reste assez succinct ici, on a saisi l’idée et l’intérêt réside dans ce que chacune des filles vont faire. Mais on voit un peu le côté politique de l’histoire puisque Béatrice va devoir apprendre à gérer un pays. Elle se fait conseiller, elle essaye de faire des choses mais rien n’est simple. Il faut trouver sa place et ce n’est pas toujours facile, surtout dans une situation inédite comme celle-ci, celle d’avoir une reine, pour la première fois dans l’Histoire du pays et cela semble en déranger plus d’un… a priori.

Les personnages vont évoluer, changer et pour une majorité dans le bon sens du terme. Elles vont gagner en maturité et se rendre compte de ce qu’elles ont toutes les cartes en main, reste à voir ce qu’elles vont en faire. Daphné est toujours aussi détestable mais c’est le personnage qui veut ça et mais, je la plains sincèrement… Elle est prête à tout pour accéder à la royauté, quitte à se renier et elle va s’enfoncer encore un peu plus ici… Samantha est égale à elle-même, l’enfant rebelle de la famille et pourtant, elle va pas mal changer et je ne l’en apprécie que plus. Elle va prendre conscience d’un certain nombre de choses sur elle et une certaine rencontre n’y est pas étrangère. Quant à Nina, elle ne mérite pas l’acharnement de Daphné pour la nuire, elle mérite un peu de paix.

En bref, Sa Majesté est un deuxième et dernier tome à la hauteur du précédent. Je dois dire que je m’attendais à un tout autre scénario pour cette suite mais cette version-là de l’histoire est plus cohérente et surprenante sur certain point donc je ne m’en plains pas. L’univers est intéressant, une uchronie dans laquelle les États-Unis serait une monarchie et pour la première fois de l’Histoire, dirigée par une reine. L’intrigue est bonne et bien menée avec bon nombres de rebondissements de sorte qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer et nous offre une fin des plus intéressante. Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques pour la plupart d’entre eux, Daphné elle, est toujours aussi détestable même si elle me fait davantage pitié pour son entêtement. Des personnages hauts en couleur qui ne peuvent pas nous laisser indifférents et qui vont devoir trouver leur place au sein de cette famille, de cette société, de ce pays qui connaît un changement d’ère suite au nouveau règne d’une reine.

Commentaires