L’îlot mécanique d’Élie Darco

Quatrième de couverture

Dino vit sur un îlot infertile en compagnie de l’Amiral et d’une trentaine de personnes. L’Amiral est le grand-père du garçon, mais aussi le chef incontesté et le grand créateur de tout ce qui se trouve sur l’îlot. Dino rêve d’ailleurs, mais l’ailleurs est lointain, dangereux, pollué, tandis que sur l’île, grâce aux systèmes mécaniques inventés par l’Amiral, les habitants ne manquent de rien. Un jour, alors que toute vie est censée avoir disparu, Dino et ses amis trouvent un animal étrange. Cette découverte et d’autres événements inhabituels viennent gripper la bonne organisation de l’îlot : le garçon s’interroge et enquête. Ce qu’il va découvrir remettra en question tout ce qu’il croit savoir...

Mon avis

A peine fini Alerte tempête ! je me suis lancé dans L’îlot mécanique, j’avais envie de rester dans de la littérature jeunesse et aussi des textes assez courts. Sachant que celui-là n’allait pas faire long feu, je n’ai pas hésité un seul instant.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est prenante. C’est presque dommage que ça ne soit pas plus long et plus dense pour rester un peu plus longtemps dans cet univers.

En le commençant, je ne savais pas du tout dans quoi j’allais m’embarquer, je ne me souvenais pas de la 4e de couverture c’est donc totalement à l’aveugle que je me suis lancé et je dois dire que la découverte en a été que meilleure. L’intrigue est bonne et bien menée, l’action arrive assez vite, il n’y a pas de perte de temps et ça file droit. Ce qui est toujours une bonne chose avec les romans jeunesse et d’autant plus quand ceux-ci sont assez courts (le roman fait moins de 200 pages). C’est prenant, mystérieux et on se demande bien quelles vont être les découvertes faites par Dino qui se pose pas mal de questions et qui adorerait suivre son grand-père et découvrir cet ailleurs qu’il idéalise.

Mais Dino était loin de s’imaginer ce qu’est cet ailleurs. J’ai beaucoup aimé l’univers, je ne veux pas trop en dire parce que je ne veux pas spoiler l’histoire et vous laisser découvrir tout ça en même temps que Dino lors des dernières révélations finales. En tout cas, je dois dire que c’est une belle surprise, elle a été totale pour moi car je ne m’attendais pas du tout à ça. En tout cas, c’est une bonne idée qui est bien exploitée, même si comme je l’ai dit en introduction, je n’aurai pas été contre le fait que ce soit plus long, plus dense parce que ça aurait mérité un peu plus. Même si l’histoire se suffit à elle-même ainsi. Il y a toute une portée écologique, de quoi donner matière à réflexion sur la question, sur notre avenir, la planète, etc. C’est vraiment intéressant la manière dont c’est amené.

Quant aux personnages, ils sont intéressants et attachants, à commencer par Dino qui est avide de savoir, avide de suivre les traces de son grand-père, de découvrir le monde et cet endroit où lui seul peut aller. C’est un petit garçon curieux et courageux qui va avoir une grande surprise lorsqu’il va découvrir la vérité sur son petit monde.

En bref, L’îlot mécanique est un roman que j’ai beaucoup aimé, c’est une histoire prenante. Je ne m’attendais pas du tout à ces révélations, j’en ai été surprise et je dois dire que la découverte a été très bonne. L’univers est vraiment intéressant et donne matière à réfléchir par les messages qui passent. Les personnages sont attachants et sympathiques et Dino n’est pas au bout de ses surprises lorsqu’il va découvrir les petits secrets qui existent sur son îlot… Un roman à découvrir !

Commentaires