Fais pas ta gamine ! de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini (Rouge Tagada 5)

Quatrième de
couverture

Mine de rien, j’étais fière de sortir avec Léo. Après des années d’insignifiance absolue, je devenais enfin celle-qui-sait aux yeux de mes copines. Et puis, ça me permettait de parler de lui.
Mais un jour, quelque chose a changé. Dans son regard, d’abord. Ensuite, dans ses gestes.
Je n’ai plus trop eu envie de parler de lui...

Mon avis

Après avoir lu Fleurs d’Oko, je me suis lancé dans Fais pas ta gamine ! que je venais de recevoir. J’ai lu toutes les autres BD de la collection qui à chaque fois aborde des sujets en lien avec l’adolescence, etc. Ça parlait aussi bien d’homosexualité, de harcèlement, de suicide. Autant de sujets divers et variés et avec ce nouveau titre Charlotte Bousquet évoque la question du consentement. Un sujet ô combien important et la base pour une relation saine dans un couple mais qui n’est pas toujours respecté…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. On suit donc une adolescente, qui commence à changer, commence à plaire, au point que Léo, dont elle est amoureuse, la remarque. Leur histoire commence bien, tout semble parfait.


Puis un jour les choses changent, il devient plus entreprenant, veut aller plus loin, mais notre héroïne n’est pas vraiment prête à sauter le pas. Mais elle finit par lâcher du lest avant de se raviser. Mais à ce moment-là, il lui sort : « Fais pas ta gamine ! ».

Cela laisse place à la honte, à la difficulté d’en parler, notamment à ses copines, mais elle finit par comprendre que tout ça n’est pas normal, qu’il ne devrait pas y avoir de pression, qu’il devrait l’écouter quand elle dit non.


Le consentement est la base d’une relation de couple, d’une relation saine. L’autre est un partenaire, une équipe en qui l’on a confiance et pas quelqu’un que l’on soumet, à qui l’on impose. Les deux sont à égalité et là, dans l’histoire, on voit que clairement, ça n’est pas le cas puisqu’elle n’aime pas ce qui se passe, ne se sent pas bien.

L’intrigue est vraiment bien faite, courte, directe, mais le message passe clairement. On sait à quoi s’en tenir, on comprend parfaitement ce qu’est le consentement. L’idée n’est pas de se soumettre, d’accepter l’inacceptable « au nom de l’amour ». Il faut faire entendre sa voix, ses désirs mais aussi ce dont on ne veut pas et ce n’est que comme ça qu’une relation peut exister.


En bref, Fais ta gamine ! est une BD très bien faite qui explique le consentement. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est court, mais efficace car on est dans le sujet, directement et le message passe parfaitement. On comprend ce que c’est et surtout que ce n’est pas parce que l’on dit non, que l’on doit se sentir mal pour ça, bien au contraire. Il faut faire entendre sa voix, ses désirs pour qu’une relation fonctionne au mieux. Une BD à mettre entre toutes les mains, comme les autres de la série d’ailleurs qui abordent de nombreux sujets importants, d’autant plus lorsqu’on se construit à l’adolescence.

Commentaires