Fleurs d'Oko, tome 1 de Laëtitia Danae

Quatrième de couverture

À Sangaré, la magie, réservée aux hommes, se déploie en de multiples couleurs. Mais petite Oko est spéciale. Elle parle le Langage des fleurs.
Lorsque le murmure des griottes annonce la venue du puissant Soumaoro, envoûteur du royaume en quête d’un aspirant prêt à lui succéder, Oko prend sa décision. Elle quitte tout pour assouvir son besoin d’aventure et de reconnaissance.
Alors qu’aux portes de la capitale, la Brousse menace d’étendre son fléau, dans les dédales du palais d’Ivoire, Oko découvre un tout autre monde. Celui de la magie, telle qu’elle ne l’a jamais expérimentée, mais aussi les intrigues de la cour, les ruses et les coups bas. À qui peut-elle se fier ? Qui redouter ? Tant de questions, si peu de réponses. La concurrence est rude et les embûches parsèment le chemin de la jeune aspirante.
Et à travers ses épreuves, petite Oko deviendra grande.

Mon avis

Après avoir lu La pierre de folie, je me suis lancé dans Fleurs d’Oko. J’avais plutôt bien apprécié Initiée même s’il y avait quelques longueurs et j’avais adoré Rozenn de l’autrice. J’étais donc curieuse de voir ce que cette nouvelle série allait donner et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ce premier tome. Cela reste un tome introducteur mais il se passe suffisamment de chose pour qu’on ait de quoi se mettre sous la dent. Et vu les événements, il me tarde de lire la suite !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements se mettent en place assez rapidement pour se faire une idée de ce qui se passe. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez rapidement et facilement dans l’histoire.

Il s’agit d’un tome introducteur, on nous présente les personnages, la situation et une fois qu’Oko sera admise au sein du palais d’Ivoire, on va suivre son apprentissage et les premières intrigues liées à la Cour. En soi, c’est assez succinct en termes d’intrigue, mais il faut bien poser les bases pour voir les liens entre les personnages, l’univers qui est assez complexe et avoir une vue d’ensemble de la situation. Ce n’est donc pas dérangeant car il y a pas mal de choses à découvrir et cela laisser présager des choses très intéressantes pour la suite. J’ai d’ores et déjà quelques hypothèses et j’ai hâte de voir si je suis sur la bonne piste.

Une intrigue qui est donc bonne et bien menée, avec quelques embûches sur son chemin mais Oko saura relever les défis et faire face aux épreuves. Il y a suffisamment d’actions pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer même si comme je l’ai dit, ça reste assez « simple », en apparence et succinct en termes d’action pure et dure. Mais cela reste très intéressant et prenant, j’étais très curieuse de savoir ce qui allait lui arriver et comment elle allait se sortir de cette situation qui échappe un peu à son contrôle. Elle était loin de se douter dans quoi elle allait s’embarquer en voulant faire son apprentissage auprès de Soumaoro afin de lui succéder.

L’univers est vraiment intéressant même si je suis certaine que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir et qu’on entrevoit à peine les prémices… Mais on peut se faire d’ores et déjà une idée de là où l’on met les pieds et c’est très prometteur. En fantasy, j’adore tout ce qui touche à la magie et aux intrigues politique, donc autant dire qu’avec ce premier tome je suis servie.

J’aime beaucoup la manière dont la magie se manifeste, le fait qu’il y en ait de différents types. En fonction des individus, elle ne se présente pas de la même manière, il en existe différentes sortes et ça, ça m’a beaucoup plu. Celle d’Oko se manifeste grâce aux fleurs, elle a un pouvoir en lien avec la nature qui vont l’aider dans sa tâche, même si la mission qu’elle va avoir, en plus de son apprentissage, risque de lui donner du fil à retordre.

La politique est omniprésente et malgré elle, Oko va y être confrontée. Je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler mais elle va se retrouver dans une situation délicate et les choix qu’elle fera pourront basculer son destin dans un sens ou l’autre et il est inévitable qu’en fonction, ça risque de ne pas bien se passer pour elle… La politique en fantasy est vraiment le concept que j’aime le plus, je trouve ça assez fascinant de voir comment les dirigeants peuvent parvenir à leur fin, en manipulant tout le monde, en créant des alliances, etc. Et généralement, dans le lot, il y en a toujours un qui n’est au courant de rien et va en subir les conséquences. Évidemment, Oko va être ce personnage-là, même si elle n’en a pas encore vraiment conscience… mais nous, on en sait un petit peu plus qu’elle et ça promet de grande chose pour la suite. J’ai hâte de voir tout ça.

Quant aux personnages, on a là, un groupe intéressant. Oko est livrée à elle-même depuis qu’elle a fui la maison de sa tante qui n’avait rien de chaleureux. Elle veut construire sa propre vie, comprendre et mieux maîtriser sa magie. C’est une jeune femme qui a du caractère même si elle a encore beaucoup de choses à apprendre et qu’elle va devoir faire face à nombres dangers, même ceux dont elle n’a pas encore conscience. Elle est plutôt attachante et sympathique, de quoi passer un bon moment à ses côtés.

D’autres personnages gravitent autour d’elle et il est vrai que l’on peut se méfier de tout le monde. On ne sait qui croire car ceux qui semblent être des ennemis (potentiels) ne le sont pas nécessairement et ceux qui pourraient être des alliés, ne le sont pas forcément non plus…

En bref, Fleurs d’Oko est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. Il s’agit d’un tome introducteur mais il se passe suffisamment de choses pour que ça ait attisé ma curiosité. L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, même si on pourrait la résumer de manière succincte. Mais je suis sûre que c’est pour mieux poser les bases, que l’on voit où l’on met les pieds, que l’on fasse bien connaissances avec toutes les protagonistes et nous présenter cet univers. Un univers qui est bien plus complexe qu’il n’en a l’air, j’en suis certaine, on n’en voit ici que les prémices. En tout cas, ça promet beaucoup et nous présente un bon équilibre entre magie et politique, tout ce que j’aime dans la fantasy, donc j’ai hâte d’en savoir plus. Quant aux personnages, on a là une héroïne forte en plein apprentissage et qui ne demande qu’à se développer et nous montrer tout son potentiel. J’ai hâte de lire la suite et voir où tout cela va nous mener, même si je commence à en avoir une petite idée… Affaire à suivre donc !

Commentaires