Léonard de Vinci de Hayley Edwards-Dujardin

Quatrième de couverture

Saviez-vous que La Joconde a voyagé à bord du paquebot France en 1962 ? Que Léonard a imaginé rébus et devinettes pour divertir la cour milanaise ? Qu’il est peut-être l’architecte de l’escalier du château de Chambord ? Qu’Andy Warhol a imaginé un cycle d’œuvres inspirées de La Cène ?

Ça, c’est de l’art, une collection pour (re)découvrir les grands artistes en 40 notices illustrées.
• Une sélection précise d’œuvres incontournables et inattendues
• Des repères visuels clairs : chronologies, cartes, graphiques
• Des encadrés variés : anecdotes, mises en contexte, influences

Mon avis

Ayant bien apprécié Diable : De l’Apocalypse à l’enfer de Dante d’Alix Paré dans la collection « Ça c’est de l’art », j’ai regardé au boulot si on avait d’autres titres de la collection. Et j’ai vu que nous avions celui sur Léonard de Vinci. Je n’ai donc pas hésité un seul instant et l’ai récupéré pour le lire durant mes pauses au boulot. Et je dois dire que c’est vraiment une collection intéressante si on veut s’initier à l’art et apprendre des choses sur certaines œuvres.

Je vous préviens d’ores et déjà, ma chronique ne sera pas aussi longue que celle de Diable : De l’Apocalypse à l’enfer de Dante puisque je ne vais pas revenir sur la mise en page et les différents éléments qu’on y trouve. Ça serait redondant et sans intérêt puisque la collection est faite de la même manière. Je vous invite donc à aller voir cette précédente chronique pour en savoir un peu plus, sinon de vous référer aux visuels qui seront dans cet article pour voir la mise en page.


Comme pour Diable : De l’Apocalypse à l’enfer de Dante, avec Léonard de Vinci, le documentaire est divisé en deux parties « les incontournables » puis « les inattendus ». Bien évidemment dans la première partie, on va voir des œuvres que tout le monde connaît comme La Dame à l’hermine (qu’on voit en couverture), La Joconde ou le Saint Jean Baptiste. Dans la deuxième partie, ce sont des œuvres plus confidentielles, même si j’en connaissais quelques-unes (merci mes études d’Histoire de l’art).


À chaque fois, l’autrice évoque ces différentes œuvres, en fait une analyse et raconte quelques anecdotes pour nous permettre de mieux l’appréhender et de voir aussi en quoi c’est un chef d’œuvre, etc. C’est une collection vraiment intéressante car elle permet de s’initier à l’art, pas nécessairement un sujet accessible au premier abord, sans avoir la sensation de lire un dictionnaire ou un manuel scolaire.

C’est vraiment intéressant et bien amené, de sorte qu’on ne s’ennuie pas un seul instant. On est vite captivé – pour peu que le sujet intéresse, mais il faut avouer que Léonard de Vinci est un sujet vraiment très intéressant – et comme on nous présente une œuvre sur une double page, avec le texte à gauche et l’œuvre à droite, ça reste assez succinct. Cela donne la sensation d’avoir affaire à un guide conférencier dans un musée qui nous expliquerait en direct l’œuvre. Il n’est pas nécessaire que ce soit très long sans quoi on ne retiendrait pas la moitié des informations (chose que j’avais apprise lors de mes études, quand j’avais fait mon stage au Louvre).


En bref, Léonard de Vinci, dans la collection « Ça c’est de l’art », est un documentaire vraiment très intéressant à lire. J’avais beaucoup aimé Diable : De l’Apocalypse à l’enfer de Dante et ça m’a donné envie de lire d’autres ouvrages de cette collection. D’ailleurs, j’ai déjà des œuvres sur celles sur les sorcières… En tout cas, j’ai beaucoup aimé (re)découvrir les œuvres de Léonard de Vinci de cette manière, si j’en connaissais certaines, d’autres m’étaient inconnues donc ça a été une belle découverte et voir à quel point c’était un artiste éclectique mais aussi un scientifique assez visionnaire. Si vous avez envie de découvrir des artistes mais sans pour autant avoir de gros ouvrages, cette collection est vraiment bien pour s’initier.

Commentaires