Margot & Rudy et la petite danseuse de Degas d'Elisa Villebrun et Marine Gosselin (Les voyageurs de la danse 1)

Quatrième de couverture

Margot a toujours rêvé d’intégrer l’Institut Fonteev pour devenir danseuse.
Mais entre les exigences de la directrice, Madame Sieffert, et les mauvais tours de son petit-fils Rudy, la fillette a du mal à y trouver sa place.
Pourtant, quand une mystérieuse boite à musique la transporte avec Rudy à l’Opéra de Paris de la fin du XIXe siècle, son destin change à jamais...

Mon avis

Après avoir fini de lire Léonard de Vinci, j’ai pris une autre lecture durant ma pause au boulot, à savoir le premier tome des Voyageurs de la danse : Margot & Rudy et la petite danseuse de Degas. J’aime bien lire des histoires sur la danse et là, ils voyagent dans le temps, donc j’étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner. Et je dois dire que ça a été une très belle découverte, si bien que j’ai enchaîné avec le tome 2. Je vous en parlerai dans une autre chronique, dès demain.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment prenante et intéressante.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple mais il ne faut pas oublier que ça s’adresse à un lectorat assez jeune. Je pense avoir compris certaines choses dès ce premier tome et je suis curieuse de lire les suites pour savoir si mon hypothèse est la bonne. Il y a pas mal de mystères, d’action avec nombres de rebondissements et révélations.

Le fait de voyager dans le temps ajoute un petit plus à l’histoire et à plus d’un titre ! Une fois dans le passé, nos deux jeunes compères vont apprendre pas mal de choses sur la danse et ainsi permettre à Margot, car après tout c’est elle la danseuse du duo, d’apprendre des pas qu’elle ne parvenait pas à faire dans son école de danse. Un petit cours particulier qui va l’aider dans son apprentissage. Mais le voyage dans le temps va leur permettre d’apprendre d’autres choses, et de faire aussi de belles rencontres, avec des personnes emblématiques !

L’art est présente sous différentes formes, il y a certes la danse, mais pas uniquement ! Après tout, on découvre la « petite danseuse de Degas », présentée dans le titre et cela a donc un lien direct avec l’artiste peintre et sculpteur. Une manière de découvrir l’art sous couvert d’un récit de fiction, quel meilleur moyen d’apprendre de nouvelles choses par ce biais ?

Le petit plus de ce roman est qu’à la fin il y a une petite annexe qui nous permet d’en savoir plus sur certains personnages rencontrés, qui ont vraiment existé, sur l’œuvre mentionnée dans l’histoire. De quoi informer et éduquer au passage, ce qui n’est pas désagréable car sous couvert d’une histoire de fiction, on se confronte à la réalité historique. Et là, pas besoin de dire ce qui est concerné, tout est dans le titre !

Quant aux personnages, on a là un duo atypique car Margot est une jeune danseuse qui rêve d’en faire son métier et à côté de ça, on a Rudy, un jeune garçon qui va aussi dans cette école mais lui est exempté des cours de danse. Il déteste la danse… on se demande bien pourquoi il est inscrit dans une telle école mais tout s’explique assez rapidement. On peut comprendre pourquoi il a une telle aversion et aucun talent en la matière… ni aucune envie d’y jouer. On ne peut pas vraiment le blâmer mais à cause de ça, il est méchant avec les danseuses et n’arrêtent pas d’inventer mille et une bêtises à leur encontre. Mais Margot qui est nouvelle et qui va vivre une folle aventure à travers le temps va apprendre petit à petit à le connaître et il nous apparaîtra comme quelqu’un de plus sympathiques mais ça va prendre du temps.

En bref, Margot & Rudy et la petite danseuse de Degas est un premier tome très sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. Si vous aimez la danse, les voyages dans le temps / l’historique et l’art de manière générale, n’hésitez pas à vous lancer dans cette premières lectures qui est vraiment très sympathique. C’est assez simple dans le genre, mais en même temps, ça s’adresse à un lectorat jeune, mais c’est très efficace et prenant. L’intrigue est bonne et bien menée, avec pas mal de mystères, d’action, de quoi passer un très bon moment. D’autant que les personnages sont plutôt attachants, même si Rudy, au premier abord peut être détestable mais il va pas mal évoluer au fil du récit. Affaire à suivre !

Commentaires