Le mariage de Renard d'Éric Rolland Bellagamba et Chiaki Miyamoto

Quatrième de couverture

Dans le japon du Moyen Âge, les mariages se déroulaient la nuit. Les mariés étaient accompagnés par un cortège d’invités portant des lanternes. Ces lueurs étaient appelées « Kitsunebi » – feu du renard. Aujourd’hui, quand la pluie se met à tomber, alors que le soleil brille et qu’un arc-en-ciel apparait, la légende raconte qu’un mariage de renard se déroule en journée.

Mon avis

Après avoir lu Pandore cette nuit, je me suis lancé dans Le mariage de Renard, un album qui a attiré mon attention lors de la réception de celui-ci. Si j’avais pu le feuilleter et en voir les illustrations, que j’avais beaucoup aimées, je n’avais pas pu prendre le temps de le lire. Profitant d’une cession de lecture d’albums, j’ai pu m’y pencher plus précisément et je dois dire que le texte est tout aussi beau que les illustrations.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture est très agréable à lire, très poétique. C’est un texte assez simple, que quelques phrases à chaque double page mais suffisant pour comprendre ce qui se passe.


Le mariage de Renard nous explique une tradition japonaise lors d’un mariage dans le Japon médiéval qui se déroulait la nuit. Il y a tout un protocole bien précis, avec les différents éléments qui le composent. C’est très simple, tout en délicatesse, aussi bien dans le texte que dans les illustration qui sont magnifiques.

C’est un très bel album et à la fin de l’histoire, on a des informations complémentaires sur les accessoires, sur la signification du « mariage du renard », ce que ça implique, etc. C’est vraiment intéressant et visuellement c’est un petit bijou.


En bref, Le mariage de Renard est un très bel album que j’ai pris plaisir à découvrir. Il est aussi beau visuellement que textuellement et qui nous permet de prendre connaissance d’une tradition médiévale lors des mariages qui avaient la particularité de se dérouler la nuit. Il y a tout un processus, un habit bien spécifique, etc. des notions qui nous sont expliquées durant l’histoire mais aussi à la fin de l’album avec une annexe complémentaire. Les illustrations sont tout en délicatesses, vraiment très belles.

À partir de 3 ans

Commentaires