La nuit de Pinpin de He Zhihong (Pinpin)

Quatrième de couverture

Pinpin n’aime pas la nuit, elle efface toutes les couleurs... Et dans la nuit noire, tout fait peur. Tout à tour, la luciole, l’araignée, le hibou, la chauve-souris, le hérisson et la souris vont se succéder pour rassurer Pinpin et leur expliquer pourquoi, eux, ils aiment tant la nuit.
Ce joli conte de randonnée, aux illustrations tendres et délicates, va permettre aux parents d’aider les petits à aller se coucher sans crainte.

Mon avis

Après avoir lu Le mal par le mal, je me suis lancé dans La nuit de Pinpin, ce petit album que j’ai pris au boulot pour ma nièce. Une petite histoire toute mignonne qui nous permet de retrouver Pinpin, un petit pingouin rencontré lors de sa rentrée scolaire.





Pinpin a des difficultés à aller dormir parce qu’il a peur de la nuit. Ainsi, différents animaux nocturnes vont tour à tour lui dire pourquoi ils aiment la nuit et le rassurer sur le fait qu’elle ne fait pas peur, loin de là. Un échange qui va permettre à Pinpin de calmer ses craintes et de cueillir la nuit avec plaisir et en toute tranquillité.


L’histoire est vraiment mignonne et permettra aux enfants de se rassurer sur la nuit et de dédramatiser le moment du coucher et la peur du noir. Pinpin pose la même question à chaque animaux nocturnes qu’il rencontre, une répétition qui permettra à l’enfant d’anticiper la prochaine double page, de savoir ce qui va se passer même si la réponse de l’animal change à chaque fois en fonction de la nature même de l’animal.


Quant aux illustrations, elles sont vraiment superbes, tout en douceur, avec un effet un peu cotonneux avec ces contours un peu flou qui donne cette impression de légèreté. C’est vraiment mignon, après on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais il faut avouer que ça a son charme et là, avec une telle histoire, je trouve que ça a un côté apaisant et invite bien à aller dormir.


En bref, La nuit de Pinpin est un album tendre qui permet de dédramatiser le moment du coucher, de rassurer l’enfant sur la nuit qui est loin de faire peur. Un album tout doux que je vous invite à découvrir, notamment si vos tout-petits ont des difficultés à s’endormir. Les illustrations sont vraiment très belles et toutes douces. À découvrir.

À partir de 2/3 ans.

Commentaires