Rien qui puisse nous séparer de H. Roy (Les Els 3 )

Quatrième de couverture

« Mon intuition me chuchote que tout ça ne sent pas bon, mais la vilaine fille égoïste tapie en moi n’a pas envie de chercher plus loin... ni de rentrer à la maison. »

Depuis la disparition de la Horde, Evann et Connor profitent de l’accalmie et de leur lune de miel à l’autre bout du monde. Le repos est néanmoins de courte durée, car un coup de fil inattendu les force à quitter le Japon via l’aéroport régional d’Akita, où un jet privé de l’EAS les attend pour les ramener aux États-Unis. En effet, une disparition plus que suspecte et l’intervention d’un acteur inattendu inquiètent l’agence de sécurité. Il semble bien qu’une nouvelle chasse se prépare, qui mènera Evann, Connor et leurs compagnons jusqu’en Jordanie, où Pétra révélera peut-être certains secrets bien gardés...

Mon avis

Après avoir lu Les ailes ténébreuses, je me suis lancé dans Rien qui puisse nous séparer, le tome 3 de Les Els dont j’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes. Je pensais qu’il s’agissait d’une trilogie et donc qu’on allait découvrir la fin de l’histoire, autant vous dire qu’arrivée à la fin, ça a été la grande surprise puisque ça n’est en aucun cas la fin de la série ! Je ne sais pas combien de tomes prévoit l’autrice, mais c’est loin d’être terminé pour l’instant, d’autant que là, on est dans un tome de transition. Affaire à suivre donc.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Je dois vous avouer que la mise en route a été un peu dure car il a fallu que je me remémore les faits passés, cela fait un bon moment que j’ai lu le tome 2 (ma chronique date d’il y a 3 ans)

Donc le temps que la mémoire se remette en route…, ça a été un peu laborieux mais une fois lancée, j’ai fini par m’y retrouver et c’était une chouette histoire. Mais comme annoncé en introduction, ça reste un tome de transition, même s’il n’est pas inintéressant, il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce soit vraiment excellent.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, les problèmes arrivent très vite car dans les premiers chapitres, on comprend quelle est la cause du coup de fil donné à Connor et Evann alors qu’ils sont en voyage de noces. La disparition d’un des membres de leur communauté va perturber leur plan et ils feront tout pour le retrouver. Mais bien évidemment, la tâche va s’avérer bien plus difficile que prévue et il va falloir avoir recours à des moyens particuliers pour parvenir à leur fin.

C’est un tome de transition car on n’a pas totalement le fin mot de cette histoire, bien au contraire, on voit que ça ouvre la voie sur autre chose et d’autres problèmes à venir. Mais ça n’en reste pas moins intéressant et prenant à suivre. J’ai bien aimé cette histoire mais il est vrai que ça reste relativement linéaire pour l’instant, c’est une situation qui va nous permettre d’aller plus au cœur du sujet dans le suivant je pense… Étant donné les circonstances, je suis très curieuse de voir où tout cela va nous mener, c’est très prometteur. Mais pour l’instant on est dans l’attente, affaire à suivre.

L’univers se développe encore un peu plus, on en sait davantage sur Connor, sur Evann, leurs pouvoirs et facultés, ce qu’ils ont pu vivre, etc. C’est un univers qui est vraiment intéressant avec une mythologie assez complexe car elle reprend différents types de créatures pour en faire une autre, on a à la fois des métamorphes, des « sortes de vampires », etc. On voit ici un aspect plus « magique » qui m’a bien plu et qui montre à quel point l’autrice a une imagination débordante et prévoit de grandes choses pour son univers et son histoire. Je suis curieuse de voir où tout cela va nous mener.

Quant aux personnages, ils sont toujours aussi intéressants et attachants. Evann est égal à lui-même, toujours dans la protection de Connor (et plus si affinités), il peut être énervant sur certain point et de l’autre, on peut comprendre qu’il soit autant sur ses gardes. Il y a de quoi et Connor a le don pour se mettre dans des situations compliquées.

En bref, Rien qui puisse nous séparer est un 3e tome intéressant, j’ai été assez surprise par la tournure des événements car je m’attendais tellement à ce que ce soit le dernier tome de la série que je ne pensais pas que ça se terminerait ainsi. On est encore dans l’attente et le flou quant à l’avenir, tout est encore possible. L’intrigue reste bonne et bien menée, même si on sent que c’est un tome de transition, qu’il est là pour nous mener sur une autre situation, vers d’autres problèmes, donc j’ai hâte de voir ce que l’autrice réserve pour ses personnages. L’univers se déploie encore un peu plus, c’est vraiment intéressant et j’ai hâte d’y retourner (en espérant qu’on l’ait plus tôt). Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques même si la situation est plus que critique donc je croise les doigts pour eux, que tout finisse par s’arranger. Affaire à suivre donc…

Commentaires