La réputation perdue de lord Ballentine d'Evie Dunmore (Les rebelles d'Oxford 2)

Quatrième de couverture

Les femmes au pouvoir !
Féministe, lady Lucinda est considérée à Londres comme une provocatrice et une dévergondée. Mais elle s’en moque, car elle vient d’acquérir l’une des principales maisons d’édition de la ville. Une arme redoutable pour diffuser ses revendications et préparer un coup d’éclat contre le Parlement. Or, elle découvre qu’une partie du capital est détenue par son ennemi de toujours, le sulfureux lord Ballentine. Bon prince, celui-ci accepte de lui céder sa part. Toutefois, sa générosité a un prix : une nuit avec elle. Le mufle !

Mon avis

Après avoir lu Le Silence des vaincues, je voulais rester dans de l’historique, même si je change complètement de période et de lieu puisque je me suis lancé dans La réputation perdue de Lord Ballentine, une romance historique sous la régence. J’avais beaucoup aimé le premier tome de la série, le premier Regency que j’ai pu lire d’ailleurs, et sachant qui allait être les prochains protagonistes de ce 2e tome, j’étais très curieuse de voir ce que ça allait donner. Et je ne suis pas déçue, si le premier était très sympathique, celui-ci, est encore plus savoureux ! Vivement le prochain !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

Cela dit, ne vous attendez pas à ce que la proposition de la mettre dans son lit arrive vite, le roman est assez dense par rapport au précédent donc ça va prendre un peu de temps avant que ça n’arrive. Entre temps, il aura le temps de la faire sortir de ses gonds, surtout lorsqu’elle apprendra qu’il détient les parts majoritaires dans cette fameuse maison d’édition, ce qui pourrait mettre à mal tous ses projets !

L’intrigue est bonne et bien menée, très prenante et pleine de rebondissements. C’est une série féministe, avec des héroïnes qui œuvrent pour le droit des femmes, mais avec Lucy, il faut dire qu’on a là une activiste très remontée et très désireuse de faire changer les choses. Et tous les moyens sont bons pour ça…

Elle est vue comme une folle furieuse et pourtant elle ne demande que la possibilité de vivre et d’exister par elle-même. L’histoire se déroule en 1865 et s’il y a eu beaucoup de changements depuis cette époque, on peut constater même aujourd’hui en 2022 qu’il y a encore du chemin à parcourir.

Ce qui est intéressant à travers cette série c’est que les hommes que l’on peut côtoyer, le duc de Montgomery et ici Lord Ballentine c’est qu’ils avaient des principes et idées très arrêtées mais aux côtés de leur chère et tendre (ou futures du moins), leur pensée va évoluer et ils vont comprendre pourquoi elles militent avec ferveur. Lucy l’est encore plus que Annabelle et avec Lord Ballentine, un libertin connu comme le loup blanc… va prendre conscience de la place des femmes dans cette société et pourrait bien revoir son jugement sur les actions de Lucy et ses amies. La scène dont je fais référence est vraiment bien faite et va marquer un tournant.

Quant à la romance à proprement parlé, elle est vraiment bien faite, c’est un slow burn comme je les aime. Ils se tournent autour, un vrai jeu du chat et de la souris qui exaspère Lucy, mais on se doute bien que cette animosité entre les deux est plus due à une frustration qu’autre chose. Il y a des sentiments même si tous les deux n’en avaient pas forcément conscience et d’ailleurs plus chez l’un que l’autre, je vous laisse découvrir qui. Comme je l’ai dit au début, la proposition de céder de la part de Lord Ballentine à condition qu’elle aille dans son lit n’arrive que tardivement dans l’histoire, il se passe bien des choses avant d’en arriver là.

On a là un bel enemy-to-lover comme je les aime, et même lorsque la romance et l’amour sera là, elle ne va pas céder si facilement et devenir toute guimauve sous prétexte qu’elle a des sentiments pour lui. Ça aurait été contraire au personnage, ça aurait été dommage de tout balayer sous prétexte qu’elle était amoureuse.

L’histoire n’aurait pas été la même sans ces personnages qui sont juste savoureux. J’ai adoré les voir se chamailler à tout instant, se chercher sans le savoir. Et au fur et à mesure, devant collaborer pour la maison d’édition, ils vont réapprendre à se connaître, eux qui se connaissent depuis l’enfance / adolescence. Ils vont beaucoup apprendre l’un de l’autre et se rendre compte que les apparences sont assez trompeuses et qu’ils sont loin d’être indifférents l’un de l’autre.

Lucy a du caractère mais dans ce monde d’hommes, il en faut pour survivre et surtout assumer et porter ses convictions. Elle est attachante et on espère que tout aille pour le mieux pour elle, sans pour autant trahir sa cause si elle venait à tomber amoureuse (peu de risque).

Quant à Lord Ballentine, il cache beaucoup de choses, il est bien plus que le libertin qu’il veut faire croire, plus profond aussi, ce qui n’est pas pour me déplaire. Et puis, pour faire face à une telle femme, il faut un homme qui a aussi du caractère et du charisme, sans quoi ça ne pourrait pas fonctionner et ils forment un duo parfait, bien plus qu’ils ne le croient.

En bref, La réputation perdue de Lord Ballentine est un 2e tome que j’ai adoré découvrir ! L’intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes et je peux vous dire qu’il va y en avoir un certain nombre. La romance est vraiment bien faite, un jeu du chat et de la souris s’engage et c’est juste savoureux de les suivre dans cette parade même s’ils en n’ont pas totalement conscience. Ils vont beaucoup apprendre l’un de l’autre au cours de cette histoire et faire ressurgir des éléments du passé qui vont s’expliquer ici. Les personnages sont attachants et sympathiques, deux personnalités très fortes qui se complètent bien, en dépit de ce qu’ils pensent et forment un couple parfaitement complémentaire. Un 2e tome bien meilleur que le premier (alors que je l’avais adoré) donc il me tarde de lire la suite et voir ce que ça va donner, surtout que je crois avoir ma petite idée que le prochain couple et ça promet beaucoup !

Commentaires