Quatrième de couverture
Après la terrible épidémie du printemps passé, le calme semble revenu à Chêne-au-Loup. Les villageois ont repris leurs petites habitudes.
Pourtant, à l’arrivée de l’hiver, Mahaut fait des cauchemars... et perçoit une étrange présence animale. En s’aventurant dans la forêt à la poursuite d’un chat aux yeux d’or, la jeune fille découvre une malheureuse chouette, crucifiée à un arbre !
Alors qu’elle sauve le rapace, elle est enlevée par deux inconnus. Ils la mènent à un endroit où elle ne pensait plus jamais mettre les pieds... Le manoir abandonné, repaire du monstre Zacharia. Se pourrait-il que celui-ci soit toujours en vie ? Aurèle, Loup et leur bande de copains sauront-ils retrouver la trace de Mahaut avant que le pire n’advienne ?
Mon avis
Après avoir lu Stairway to heaven, je me suis lancé dans Mahaut et le vagabond de Bouc-Étourdi, le dernier tome du diptyque dont j’avais bien apprécié le premier et je dois dire que cette suite et fin est tout aussi sympathique que le premier tome.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre dans l’histoire facilement.
L’intrigue est bonne et bien menée. L’action arrive dès les premières pages, de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Ça file droit, il n’y a pas de longueurs ni perte de temps. C’est prenant, très efficace dans le genre. Je ne doute pas du fait que ça puisse plaire aux enfants. On suit par alternance, Mahaut et ses amis qui vont essayer de comprendre ce qui a pu lui arriver avant de partir à sa recherche. Une quête qui pourrait bien leur réserver des surprises. Heureusement que Mahaut est bien entourée et qu’elle a aussi de la ressource pour faire comprendre à ses amis où elle se trouve.
En parallèle, on découvre le fameux « vagabond de Bouc-Étourdi » qui aura son importance dans l’histoire. Son identité était plutôt évidente à découvrir, mais on se laisse prendre au jeu et ça va être LA révélation de l’histoire. Lui qui a perdu la mémoire et qui, en allant de village en village essaye de recouvrer ses souvenirs.
Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, notamment Mahaut et ses amis. Ils sont solidaires et ingénieux et feront tout pour retrouver leur amie disparue. On va découvrir d’autres personnages qui vont aussi avoir leur part à jouer dans cette affaire, notamment les deux qui ont enlevé Mahaut, mais également ce vagabond qui aura son importance dans la suite des événements.
En bref, Mahaut et le vagabond de Bouc-Étourdi est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Il clôt parfaitement la série qui est bien sympathique. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et très efficace dans le genre. L’univers est intéressant et s’enrichit un peu plus avec ce 2e tome et permet de répondre à toutes nos questions. Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. Une série à découvrir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***