La Danse du soleil et de la lune, vol. 1 de Daruma Matsuura

Quatrième de couverture

Pour un samouraï, l’honneur est plus important que tout. Konosuke aspire à vivre selon les valeurs de sa caste, mais un secret honteux l’en empêche : le métal se tord à proximité de sa peau ! Impossible pour lui d’utiliser la moindre lame, hormis celle de son sabre en bois...
Avec un tel handicap, Konosuke ne peut prétendre à un travail digne de son rang. Pire, il est vu comme un lâche qui a peur de se battre dans les règles ! Seul et désargenté, il n’a plus qu’un désir : mourir honorablement par le sabre. Il provoque des pairs au combat, mais son pouvoir écarte leurs armes... Roué de coups et jeté dans une rivière, il glisse lentement vers la mort, quand il sent une étrange présence féminine...
Il se réveille chez lui, hagard et déboussolé. C’est alors qu’un vieil homme difforme frappe à sa porte et lui annonce qu’il est demandé en mariage par une jeune femme à la beauté ensorcelante ! Qui est-elle et pourquoi l’a-t-elle choisi, lui, le samouraï raté ?

Mon avis

En parallèle de ma lecture de One Last Stop, j’ai lu durant ma pause au boulot le premier tome de La Danse du soleil et de la lune. J’étais curieuse de le découvrir parce que j’avais adoré la série Kasane de l’autrice. Donc je voulais voir ce que sa nouvelle série pouvait donner et je dois dire que je ne suis pas déçue… J’ai tellement hâte de lire la suite parce que j’ai plein de questions et peu de réponses pour l’instant. Un premier tome prenant et addictif que je vous invite à découvrir !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Les illustrations de Daruma Matsuura sont toujours aussi superbes, même si j’ai été un peu surprise dans un premier temps car les traits sont plus durs que laisse suggérer la couverture (notamment avec le visage de la femme) mais les dessins sont vraiment beaux et détaillés.

Les expressions des visages sont parlants, il y a notamment une scène où l’on voit Konosuke déprimé et juste après il fait un sourire… ça lui change tellement le visage et l’expression alors que seul le sourire change. Incroyable comme transformation mais c’est assez rare, la plupart du temps, il paraît au bout de sa vie…

En même temps, on peut le comprendre, lui qui voudrait suivre la voie du guerrier ne peut pas l’être, pas totalement parce qu’il n’est pas capable de porter un vrai sabre en métal. Métal qui se tord dès qu’il s’en approche, qu’elle qu’en soit sa forme. Ainsi, il ne peut pas avoir de travail et est fauché comme les blés. Alors quand il essaye, tant bien que mal, d’en finir et que par la suite une femme souhaite se marier avec lui, c’est l’incompréhension la plus totale.

Qui est cette femme, que lui veut-elle ? Autant de questions qui ne trouveront pas réponses pour l’instant et bien au contraire, étant donné tous les événements qui vont se dérouler suite à son emménagement chez lui, de nouvelles questions se posent et ont attisé ma curiosité. J’ai vraiment hâte de lire la suite et d’en savoir plus parce que ça m’intrigue beaucoup.

L’intrigue est bonne et bien menée, ça pose les bases de l’univers. On commence à voir certaines choses, à comprendre que Konosuke n’est peut-être pas le seul au monde à être différent. C’est une bonne mise en bouche pour ce premier tome dont l’action démarre sur des chapeaux de roue et ça ne s’arrête jamais. Ça va même crescendo car plus on avance de la fin et plus une tension se fait sentir et l’action s’intensifie pour notre plus grand bonheur. Et bien évidemment, l’autrice nous laisse sur un cliffhanger-de-la-mort-qui-tue pour nous donner envie de lire la suite et savoir ce qui va se passer, même si j’en ai une petite idée étant donné ce qu’on a pu découvrir ici…

Les personnages sont intéressants, à commencer par Konosuke, qui je dois avouer m’a fait de la peine. Il est tellement déprimé, au bout de sa vie qu’on ne peut que compatir face à sa souffrance. Et quand on comprend qu’il ne peut pas suivre la voie toute tracée pour lui depuis son enfance, à savoir être un guerrier, il y a de quoi déprimer. Un guerrier qui ne peut pas porter le sabre et s’en servir, ne vaut pas grand-chose et n’a pas d’honneur or cela prime beaucoup dans leur culture. Il est moqué par ses pairs, qui ignore pourquoi il ne peut pas porter un vrai sabre. Un don ou une malédiction ? Seule sa mère semblait l’aimer et aujourd’hui cette femme, Tsuki, qui veut l’épouser malgré ce qu’il est.

Tsuki est assez mystérieuse, on ne sait pas grand-chose d’elle mais elle a un grand cœur, on le sent, elle tâche de rassurer Konosuke, de lui montrer qu’il a de la valeur et est important. Elle saura nous surprendre par bien des aspects. J’ai hâte d’en savoir plus sur elle parce qu’elle aura un rôle à jouer, je n’en doute pas.

En bref, ce premier tome de La Danse du soleil et de la lune est vraiment très bon. L’intrigue est bonne et bien menée, une très bonne mise en bouche qui m’aura tenu en haleine tout du long. L’action se met en place très rapidement et lorsqu’il y a des moments de pause ce n’est que pour mieux rebondir ou nous délivrer des informations importantes pour comprendre les personnages et l’univers dans lequel on évolue. Les personnages sont intéressants et sympathiques et nous entraînent dans une aventure qui va les dépasser je pense. L’univers est assez succinct pour l’instant mais le peu que je vois me plaît énormément. J’ai hâte de lire la suite surtout avec un tel cliffhanger qui nous oblige à vouloir lire la suite (parution le 5 mai 2022 et le tome 3 en septembre 2022).

Commentaires