Quatrième de couverture
À vingt-trois ans, August s’installe à New York pour échapper à sa mère, avec qui elle entretient une relation compliquée. Cynique et intentionnellement solitaire, elle tombe malgré elle au beau milieu d’un véritable nid de fou : une colocation joyeuse et extravagante, où discussions et fêtes se succèdent. Mais, sceptique, elle ne se laisse pas vraiment toucher par la ville fascinante et insaisissable qu’elle découvre peu à peu.
Et si ce n’était pas déjà assez déroutant, voilà que par un matin de galère, sur le chemin de la fac, elle fait la rencontre d’une certaine Jane qui n’hésite pas à la sortir d’un mauvais pas. August en reste abasourdie : qui est cette fille belle à tomber qu’elle croise et recroise sans cesse sur sa ligne de métro new-yorkais ? En tout cas, la jeune inconnue au blouson de cuir, à la fois mystérieuse et solaire, n’est pas ce qu’elle prétend... Car, là, sur le mur du légendaire diner où August joue les serveuses pour se faire un peu d’argent, le visage de Jane illumine une photo prise... dans les années 1970 ! Comment expliquer ce prodige ?
Mon avis
Après avoir lu En route pour l’avenir, je me suis lancé dans One Last Stop. J’avais adoré My Dear F***ing Prince de l’autrice et j’étais très curieuse de voir ce que pouvait donner celui-ci. Je dois dire qu’il est très différent du premier, mais est tout aussi génial et addictif. J’ai adoré cette histoire et vous invite vivement à la découvrir !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.
Si My Dear F***ing Prince est une romance plutôt drôle sur fond politique, One Last Stop est un peu plus sérieux, avec une enquête et un fond surnaturel. Dans les deux cas, ce sont de très belles romances (M/M pour le premier, F/F pour le deuxième), tout aussi prenante et addictive. J’ai passé un excellent moment aux côtés d’August et Jane et j’espère qu’il en sera de même pour vous.
L’intrigue est bonne et bien menée, j’avoue qu’en le commençant, je ne savais plus de quoi ça parlait exactement en dehors du fait que c’était une romance F/F. Je me suis donc totalement laissée emportée par la plume de l’autrice et ait tout découvert au fur et à mesure. Quelle a donc été ma surprise en voyant la tournure des événements. Cette dimension surnaturelle est vraiment intéressante et va permettre à August de se lancer dans une drôle de quête afin d’aider Jane.
Et comme on va le découvrir très vite, August est plutôt douée pour chercher des indices, retracer le parcours de personnes. Elle a pris cette habitude à cause de sa mère qui est à la recherche de son grand-frère (l’oncle d’August). Une tâche qui va prendre beaucoup de temps à la jeune femme mais aussi être un prétexte pour passer le plus de temps possible auprès de Jane qui ne la laisse pas de marbre, loin de là…
Comme pour My Dear F***ing Prince, les deux héroïnes se voilent bien la face et vont mettre du temps à se rendre compte de ce qu’elles ressentent l’une pour l’autre… La communication n’est clairement pas leur fort alors qu’il est indéniable qu’il y a une vraie alchimie entre les deux femmes. Il faut être aveugle pour ne pas s’en rendre compte tant elle est forte, seule August et Jane ne s’en rendent pas compte… Enfin presque.
La romance se construit petit à petit, même s’il y a un vrai coup de foudre de la part d’August pour Jane, alors même qu’elle ne la connaissait pas. Mais au fur et à mesure, de rencontres en rencontres dans le métro, elles vont apprendre à se connaître, à voir leurs points communs. Et la romance va s’immiscer petit à petit dans l’équation. Elle est vraiment bien faite, j’ai adoré les voir évoluer au fil du temps, sachant qu’il y a une épée de Damoclès au-dessus de leur tête. Je vous laisse découvrir en quoi…
J’ai été assez surprise par la tournure des événements, je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler, mais j’ai beaucoup aimé la manière dont c’était amené. C’est vraiment prenant et intrigant. Une quête haletante, d’autant qu’il y a un certain enjeu, une course contre la montre qui s’engage assez rapidement. Du fait de la dimension surnaturelle, on en apprend plus sur les années 70, sur les différences qui peuvent exister entre cette époque et la nôtre, les progrès et avancements qu’il y a eu, notamment en terme de droits et de libertés… notamment pour les personnes queers.
Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, à commencer par August que l’on suit au fur et à mesure dans sa quête. On reste de son point de vue essentiellement (écrit à la narration à la 3e personne), ce qui nous permet de la voir évoluer. De jeune femme renfermée sur elle, elle va s’ouvrir petit à petit et sa rencontre avec Jane n’est pas le seul élément à prendre en compte, ses colocataires vont aussi lui permettre de s’ouvrir davantage au monde et ça fait plaisir à voir.
Une colocation un peu atypique avec des personnages qui le sont tout autant. J’ai beaucoup aimé ces personnages secondaires qui ont une vraie consistance et une vraie importance. Bien plus qu’on ne pourrait le croire et ils donnent une autre dimension à l’histoire. Il s’agit essentiellement de personnages queer qui sont eux aussi intéressants et attachants.
Quant à Jane, je dois dire qu’elle est particulièrement réussi, elle forme un grand contraste avec August, elle est pleine d’assurance, elle n’hésite pas à intervenir pour aider son prochain. Au fur et à mesure, quand on retrace son parcours, on se rend compte qu’elle est une militante, qu’elle n’a pas la langue dans sa poche, qu’elle semble avoir eu mille et une vie. Une femme forte avec du caractère, mais qui cache un grand cœur. August et Jane sont assez différentes l’une de l’autre mais se complètent très bien et c’est une évidence pour les deux.
En bref, One Last Stop est une romance que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, plus complexe qu’il n’y paraît et très bien ficelée. J’ai adoré suivre l’enquête d’August pour aider Jane, la dimension surnaturelle de l’histoire était vraiment intéressante et aurait pu être limitée à cause des problèmes de Jane et pourtant, ça fonctionne à merveilles. La romance s’installe petit à petit, même si on partait sur un coup de foudre pour August mais les problèmes de communication (et surtout de compréhension des signaux…) font que cela va prendre du temps. Mais l’alchimie est là, c’est indéniable, il faut être aveugle pour ne pas s’en rendre compte. Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, j’ai adoré découvrir August et Jane et c’est avec une tristesse que j’ai dû leur dire au revoir.
juste à la couverture j’avais déjà envie de le lire mais après un tel avis… c’est confirmé!
RépondreSupprimerIl est vraiment très sympa, une chouette romance et bien plus encore :)
Supprimer