Hôtel Didadoum de Héloïse Solt

Quatrième de couverture

Arthus est le groom idéal : incroyablement sympathique, agréable et professionnel, il s’occupe de l’hôtel Didadoum comme personne. Jusqu’au jour où il reçoit un colis de sa tante Clothilde lui léguant son chat, Mike. Un chat terrible qu’Arthus va devoir apprendre à connaître et à écouter.

Mon avis

Profitant d’un petit temps d’accalmie au boulot, je me suis lancé dans l’album Hôtel Didadoum que l’on venait de recevoir. En le feuilletant le matin lors de sa réception, j’avais beaucoup aimé les illustrations (ainsi que mes collègues) donc j’ai pris le temps de lire le texte et je dois dire que c’était une histoire toute mignonne. Raison pour laquelle je vous en parle aujourd’hui parce qu’il vaut vraiment la peine qu’on s’y attarde.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Arthus est donc groom, il maîtrise parfaitement son sujet, il est très apprécié, mais la présence de Mike, le chat que sa défunte tante Clothilde lui lègue va lui poser quelques problèmes.


Mais Arthus va finir par se rendre compte que Mike est triste et malheureux et que c’est un moyen pour lui de se défouler. À partir du moment où Arthus va le comprendre, il va tâcher d’améliorer le quotidien de Mike et lui trouver une place de choix à l’hôtel… Même si comme on dit, chassez le naturel il revient au galop !

C’est une histoire mignonne, un peu triste il est vrai car l’absence de la maîtresse de Mike lui pèse et le rend triste. C’est pour cela qu’il était ingérable, mais Arthus, finissant par comprendre sa peine a pu l’aider à aller mieux et à lui trouver une place de choix dans sa nouvelle vie.

Le texte est assez court donc parfaitement adapté pour un public jeune, sans compter le fait que les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes pour comprendre l’histoire. Elles sont suffisamment explicites pour qu’un enfant ne sachant pas lire puisse savoir ce qui se passe.


Les illustrations sont vraiment très sympathiques, très colorées avec un graphisme qui me plaît bien. Après, on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais ça a son charme.

En bref, Hôtel Didadoum est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est mignonne, un peu triste il est vrai mais dans la vie il y a parfois des moments douloureux, le tout est de communiquer, d’être en mesure d’expliquer sa peine pour pouvoir la soulager un peu et avancer.

À partir de 4 ans.

Commentaires