Le mystère de la chambre noire d'Évelyne Brisou-Pellen (Derrière toi 3)

Quatrième de couverture

À seize ans, Katalina revient vivre seule dans la maison de ses parents, étrangement morts le même jour des années auparavant. À l’intérieur, rien n’a bougé.
Prise d’un étrange sentiment d’oppression, elle veut faire des travaux. Et sous la tapisserie, elle découvre une fresque représentant une fillette qui ne lui paraît pas inconnue… Ne pouvant se détacher de cette image, elle se renferme peu à peu sur elle-même. Pire, elle est assaillie par des visions qui la transportent en Espagne du XVIe siècle, où vivent enfermées une reine et sa fille.
Quel lien tragique existe-t-il entre une jeune fille du XXIe siècle, et une princesse espagnole séquestrée au XVIe siècle ?
Pour aider Katalina, la jeune médium Tess s’engage de nouveau dans une quête glaçante.

Mon avis

Après avoir lu Un royaume de chair et de feu, je me suis lancé dans Le mystère de la chambre noire que je venais de recevoir au boulot. Ayant lu peu de temps avant les deux premiers tomes, je n’ai pas cherché à le faire patienter plus longtemps dans ma PAL boulot afin de « clore » la série (du moins pour l’instant, je ne sais pas en combien de tome sera la série car elle pourrait ne pas avoir de fin étant donné les événements).

Le mystère de la chambre noire est à l’image des tomes précédents donc si vous avez aimé les deux premiers tomes, celui-là ne pourra que vous plaire. Sans être une série coup de cœur parce qu’il manque des choses pour moi (mais j’y reviendrai un peu plus tard) c’est une série qui se laisse quand même lire et qui est intéressante.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est intéressante, une fois encore on suit une nouvelle héroïne, ici Katalina qui du haut de ses 16 ans, fraichement émancipés va retourner vivre dans la maison de son enfance suite au déménagement de sa tante et son oncle qui s’occupait d’elle depuis la mort de ses parents. Étant donné le fonctionnement de la série, on se doute bien que la mort de ses parents va faire ressurgir des choses et que grâce au « grigri » de Tess, Katalina va avoir des visions qui vont lui permettre de récolter des indices sur sa propre famille et de découvrir certains secrets de famille difficile.

Si dans un premier temps, tout semble décousu, sans véritable sens et aucun lien avec la vie de la jeune fille, peu à peu, à mesure que l’on plonge dans les diverses visions qui vont nous faire découvrir différents personnages au cours de l’Histoire, on va finir par comprendre les liens et tout ce que ça engendre. Un système bien rôdé depuis le premier tome et qui peut « un peu » retirer du suspense car on sait plus ou moins à quoi s’attendre car le schéma est toujours le même. On sait également comment ça va se terminer, dans les grandes lignes et cela permettra de résoudre un certain nombre de choses concernant la vie familiale de Katalina.

Le petit reproche que je pourrais faire à ce tome, plus qu’aux précédents, c’est que les parties qui concerne les visions et donc le passé, prennent une grande part dans l’histoire, plus que celle concernant le présent et j’ai trouvé ça dommage ici. Autant pour les deux premiers, c’était assez égal, on avait des va-et-vient entre les deux parties pour nous perdre de voir les indices et de comprendre ce qui se passe, etc. Autant là, j’ai trouvé qu’on était davantage dans le passé que le présent et étant donné le fait que l’on suit davantage Katalina que Tess, alors qu’elle est celle qui va aider Katalina à comprendre ce qui lui arrive, etc. J’ai trouvé qu’il y avait un déséquilibre entre les deux parties. Après tout, même si le passé est très important, c’est sensé aider Katalina à appréhender sa vie et son futur et on n’était pas assez à ses côtés à mon goût.

La série n’a pas pris la tournure à laquelle je m’attendais, je m’en suis rendue compte un peu à la fin du tome 1 mais surtout quand j’ai enchaîné directement avec le tome 2. Là, je savais à quoi m’attendre et comme on retrouve le même schéma narratif, ça peut paraître redondant, surtout si comme moi j’enchaîne les tomes (même si je n’ai pas lu directement le tome 3 après le 2 mais cela ne faisait pas longtemps que je l’avais lu).

En soi la trame narrative est intéressante mais il est vrai que dans l’ensemble, ça manque de profondeur, ce qui explique pourquoi ça n’est pas une série coup de cœur car si dans le fond l’histoire est bonne, c’est plus dans la forme que je trouve que ça pêche un petit peu. Ça manque de suspense et de tensions alors même qu’il est question de fantômes et de secrets de famille. Grâce au pouvoir de médium de Tess et l’apparition de cet objet mystérieux dit « grigri » par Tamara (dans le 2e tome), on va pouvoir résoudre des affaires de famille.

Les personnages sont plutôt intéressants et attachants. Katalina se retrouve seule, émancipée à seulement 16 ans dans cette maison qui lui rappelle des souvenirs et ce qui lui manque. La découverte de cette fresque va en soulever d’autres mais heureusement pour elle que son jeune oncle se soucie d’elle et que Tess n’est jamais très loin pour aider une âme en peine. Une histoire de famille assez tragique sur de nombreux points, bien plus que les précédentes je trouve.

En bref, Le mystère de la chambre noire est un tome intéressant, un peu à l’image des tomes précédents même si j’ai trouvé qu’on était plus dans la partie « passé » que la partie « présent » pour suivre cette histoire. Mais en soi, l’intrigue reste intéressante à suivre, c’est une lecture qui reste sympathique même si elle n’est pas sans défaut pour moi mais là, c’est plus dû au concept de la série et que les tomes soient un peu court. Ça manque un peu de suspense et de tensions quand on comprend le fonctionnement de la série et c’est un peu dommage parce qu’en soi, c’est une bonne idée. J’adore les histoires sur fond de secrets de famille, je trouve ça très intéressant donc le concept est bien, mais un peu plus de développement serait encore mieux (pour moi). Les personnages sont intéressants et attachants, on découvre une héroïne qui va découvrir le point du passé. Mais heureusement pour elle, qu’elle est bien entourée, un jeune oncle très soucieux de sa nièce malgré son jeune âge et Tess qui n’hésite pas un seul instant à aider son prochain dès lors qu’un fantôme est concerné.

Commentaires