Quand les loups viennent dîner chez le loup de Steve Smallman et Joëlle Dreidemy

Quatrième de couverture

Il ne fait décidément pas bon être un gentil loup dans une forêt peuplée d’animaux aux aguets ! Quand il invite tout le monde à goûter, personne ne vient. Quand il propose une partie de cache-cache, tous s’enfuient. Et quand il se promène avec l’agneau, son seul ami, ses voisins pensent qu’il y a forcément un piège ! Alors, quand d’autres loups viennent dîner chez le loup, chacun voit déjà l’agneau finir en gigot…

Mon avis

Après avoir lu Le super pouvoir des histoires, j’ai lu Quand les loups viennent dîner chez le loup qui est la suite de Quand l’agneau va dîner chez le loup. J’avais bien aimé ce premier album qui était plutôt étonnant et j’étais curieuse de voir ce qu’allait donner cette suite. et je dois dire que c’est tout aussi sympathique ! Pauvre loup qui subit les clichés de son espèce…

Si dans le premier volet, Côtelette a failli finir au four, finalement, c’est l’amitié qui a remporté la palme. Ainsi, on retrouve le Loulou et Côtelette qui vivent heureux ensemble. Mais cette relation n’est pas vu d’un bon œil de la part des autres animaux de la forêt qui pense que Côtelette est en danger et que chaque proposition du loup n’est qu’un subterfuge pour les manger. Pauvre loup qui est malheureux de subir cette terrible injustice.

Puis un jour, des amis loups s’invitent chez Loulou et Côtelette pour dîner, et là, tous pensent au pire et que Côtelette va être leur dîner, il va falloir agir vite ! Bien évidemment, il n’est aucunement question de manger qui que ce soit, pas Côtelette et encore moins les autres animaux de la forêt et Côtelette est bien décidé à le leur faire savoir…


L’histoire est amusante, comme le premier volet. C’est même triste pour le loup de le voir mal jugé alors qu’il n’a rien fait et qu’en aucun cas Côtelette sera au menu du soir… bien au contraire. Il est loin d’être méchant et Côtelette va rassurer son ami et tout faire pour entendre raison à tout le monde car il n’y a pas lieu de s’inquiéter.


L’auteur joue sur la répétition, ainsi, on sait à quoi s’attendre comme réaction vis-à-vis du loup qui est traité injustement de la part des animaux de la forêt. A chaque fois, ils fuient devant lui, pensant qu’il va les manger. Après tout, dans la majorité des histoires avec un loup, c’est le cas, mais pas ici.


Les illustrations sont assez agréables, même si ça n’est pas le graphisme que je préfère, je l’avoue. Mais ça a son charme et ça correspond bien avec l’histoire qui est amusante. À vous de vous faire votre propre avis avec les illustrations intérieures que je vous montre ici.


En bref, Quand les loups viennent dîner chez le loup est un album amusant, à la hauteur du premier volet des aventures de Loulou et Côtelette. Une histoire qui ne pourra que plaire aux enfants et qui montreront un loup plus sympathique et gentil qu’à l’ordinaire et un agneau, bien moins doux qu’il n’y paraît du moment que l’on s’en prend à son ami… Un loup victime des clichés et injustices dû à sa nature, une petite mise au point s’impose ! Un album à découvrir.

À partir de 4 ans.

Commentaires