Comeback Home de Lorea Read

Quatrième de couverture

Mannequin de renommée internationale, Maiwan enchaîne les conquêtes et les scandales people. Cette fois, sa patronne est formelle : s’il veut sauver sa carrière, il va devoir s’éloigner quelque temps et faire profil bas, ce qui n’est pas dans son tempérament. Son ami Martin lui propose d’emménager chez lui. Seulement, faudrait-il encore que Maiwan ne se trompe pas d’appartement en posant ses valises…
Prisonnière de son cocon, Roxane est terrifiée par le monde extérieur et n’a de contact qu’avec les retraités de son immeuble et son chat caractériel. Alors, quand elle découvre son nouveau voisin en caleçon au beau milieu de son salon, elle manque de tomber à la renverse. Cet homme au regard intense la déstabilise, et elle a déjà suffisamment de problèmes comme ça. Mais ce dernier s’ennuie et ne serait pas contre l’idée de se rapprocher de sa séduisante voisine…

Mon avis

Après avoir lu Les Mobilisés, je suis retournée dans de la romance, je savais que ça passerait bien, sans avoir besoin de trop de concentration. Mon choix s’est donc porté sur Comeback Home que je venais de recevoir. Une romance plutôt sympathique dans l’ensemble, même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est plutôt agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire. Par certains aspects, ça m’a fait penser à Voisins, amis et rien de plus que j’ai lu quelques temps auparavant, avec le côté « voisin et plus si affinités », même si les histoires n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Si le premier était plutôt léger dans le fond, celui-ci est bien plus dur qu’il n’y paraît.

En effet, avec un tel pitch, je m’attendais à une comédie romantique ou une petite romance tranquille, or l’autrice n’hésite pas à traiter de sujets difficiles et durs. Autant dire que le prologue donne le ton et nous montre directement que ça ne sera pas qu’une simple petite romance tranquille, loin de là.

J’ai donc été surprise par la tournure des événements, et ce, dès le début car je ne pensais pas que ça prendrait une telle direction. Une surprise plutôt intéressante car j’étais curieuse de voir ce qui allait se passer et comment les deux allaient vivre cette « cohabitation » forcée. Si dans l’ensemble c’était une chouette romance que j’ai pris plaisir à découvrir, je dois avouer que je m’attendais à ce que ce soit plus approfondi, qu’on soit encore plus dans l’empathie vis-à-vis de ce que vivent les personnages.

Après tout, si Roxane vit recluse chez elle, c’est pour une très bonne raison, pas seulement parce qu’elle est une autrice de romance historique « coincée ». Quant à Maiwan, avec ce que l’on découvre sur lui, ce qu’il a vécu, ce qu’il vit, etc. j’aurai aimé ressentir un peu plus d’émotions, de tensions, ça m’aurait semblé plus logique.

C’est à cause de ça que je suis loin du coup de cœur, mais comme je l’ai dit, ça reste une romance assez sympa. J’ai quand même pris plaisir à la lire et à découvrir leur histoire qui est loin d’être évidente. On est donc sur du slow burn, et Maiwan va devoir sortir les rames pour essayer de conquérir sa nouvelle voisine, mais il y a tellement de non-dits entre les deux, tellement de secrets que ce n’est pas facile de construire une relation saine et stable, n’est-ce pas ? Mais un peu de difficultés ne fait jamais de mal dans ce type de romance car s’il n’y a pas de jeu entre les personnages et que tout est facile, ça n’a pas grand intérêt. N’est-ce pas ?

Les embûches entre les deux sont nombreuses, bien plus qu’on ne pourrait le croire car, concernant Roxane, on met du temps à savoir pourquoi elle vit recluse chez elle, entourée de personnes âgées. Et la raison est assez simple mais on comprend pourquoi c’est compliqué pour elle de vivre normalement. Mais avec l’aide de Maiwan et de ses voisins, elle va pouvoir avancer et souffler un peu, même si ça ne se fera pas en 5 minutes, loin de là.

Parlant des voisins, j’ai beaucoup aimé cette « petite famille » qui veille sur Roxane à chaque instant, même les plus insoupçonnés ! C’était assez amusant de les voir jouer les entremetteurs et les protecteurs envers elle. Des personnages assez attachants et sympathiques, comme les deux personnages principaux. On peut assez aisément se retrouver en Roxane.

Quant à Maiwan, il est loin d’être parfait. Il a des troubles et des problèmes qui remontent à l’enfance et qui continuent de le hanter même une fois adulte. Ce n’est pas pour rien qu’il doit se mettre au vert après une énième frasque pour éviter qu’il se fasse remarquer. Mais plus on avance dans l’histoire et plus on apprend à le connaître et on comprend aisément pourquoi il agit ainsi. Mais il est loin du gars parfait qu’on rencontre dans les comédies romantiques, on est plus proche d’un récit New Adult avec des personnages torturés qui essayent de se reconstruire. C’est en cela que cette histoire est assez étonnante parce que le contenu est bien plus dur et sensible que le laisse présager la couverture pour le pitch en 4e de couverture.

En bref, Comeback Home est une romance que j’ai pris plaisir à découvrir même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. Avec une telle couverture et un tel pitch, je m’attendais à quelque chose d’assez léger, d’une romance ou d’une comédie romantique mais il n’en est rien. L’autrice n’hésite pas à aborder des sujets assez difficiles et sensibles et je ne pensais pas que ça prendrait une telle tournure, même si j’aurai aimé que ce soit plus approfondi pour qu’il y ait davantage de tensions, d’émotions, etc. Néanmoins, c’est une histoire intéressante qui m’a bien plu dans l’ensemble, donc je vous la conseille tout de même. Mais ne vous fiez pas aux apparences, les personnages ont vécu ou vivent des moments difficiles et intenses, mais on sait que grâce à l’amour, tout est possible !

Commentaires