Loup Gris la terreur de Gilles Bizouerne et Ronan Badel (Loup Gris 6)

Quatrième de couverture

Pfiou ! Quelle chaleur ! Loup Gris se rafraîchit en barbotant pépère dans la rivière. Lui vient alors une idée de génie : surprendre les animaux assoiffés et les croquer ! Ni une ni deux, il se dissimule dans les herbes et se pourlèche les babines en guettant ses proies. Mais Loup Gris la terreur, le killer, sera-t-il assez rusé pour piéger les animaux de la forêt ?

Mon avis

Voulant me mettre un peu à jour sur les albums parce que ça faisait très longtemps que je n’en ai pas lus, j’ai pu profiter d’un petit temps d’accalmie au boulot pour en lire quelques-uns. Dans la sélection que j’ai faite, je ne vais pas tous vous les présenter parce qu’ils ne m’ont pas spécialement emballée ou que je n’avais pas grand-chose à en dire.

Parmi ma sélection, j’ai pris les derniers tomes de Loup Gris… Du moins, je pensais que c’était les derniers mais après coup je me suis rendue compte, qu’il m’en manquait deux à lire, les tomes 7 et 8, donc je n’étais clairement pas à jour dans cette série… Va falloir que je m’y penche sérieusement pour tous vous les présenter parce que c’est une série d’albums vraiment très drôle et très sympathique.


J’ai donc lu Loup Gris la terreur qui m’a beaucoup plu. Une fois encore, Loup Gris a faim et il va tout faire pour essayer de se mettre quelque chose sous les crocs… Sauf qu’on commence à bien le connaître et à savoir qu’il va essuyer quelques échecs… et que ça risque même de se retourner contre lui, tellement il est stupide. Il faut dire les mots, ce loup est stupide mais c’est ça qui est drôle et amusant ! Le voir galérer à chaque instant pour se trouver de quoi manger et le revoir partir, la queue basse et le ventre creux.

Loup Gris a donc une idée merveilleuse, celle de rester près du point d’eau pour essayer de manger les animaux qui viendraient se désaltérer, sauf que tout ne va pas se passer comme prévu et il va avoir quelques déboires. C’est toujours le même principe mais ça n’empêche pas le fait que ce soit drôle de le voir galérer pour manger et de voir que les autres animaux sont bien plus intelligents que lui. Ils parviennent toujours à le rouler et à s’en sortir laissant Loup Gris toujours affamé.


Les illustrations sont toujours aussi sympathiques, j’adore les expressions de Loup Gris, on voit sa détresse, son air conspirateur mais au final, toujours son désespoir parce qu’il ne parvient pas à manger comme il le voudrait. Il est un peu pathétique et on rit à ses dépens.


En bref, Loup Gris la terreur est une fois de plus une grande réussite, j’ai beaucoup aimé cet album mettant en scène ce loup un peu pathétique qui essaye tant bien que mal de manger. Il est un peu (beaucoup) stupide et les animaux l’ont bien compris et parviennent à chaque fois à le duper et à éviter de se faire manger. L’histoire est drôle et bien amené, ça m’a bien fait rire de le voir dans cette situation critique, en même temps, s’il avait plus de jugeote… Les illustrations sont toujours aussi sympathiques, après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais je trouve que les dessins de Ronan Badel fonctionnent parfaitement bien avec cette histoire. J’adore les expressions de Loup Gris qui est toujours un peu plus désespéré à mesure que l’on avance dans l’histoire. Si vous ne connaissez pas encore les aventures de Loup Gris il est encore temps de s’y mettre ! Quant à moi, il faut que je me mette à jour car il m’en manque encore 2 à lire !

À partir de 4 ans.

Commentaires