Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?
Mon avis
Étant donné que j’ai fini Wajestix en allant au boulot, il me fallait une lecture pour le chemin du retour et c’est ainsi que je me suis lancé dans L’effet boule de neige qui me faisait très envie depuis très longtemps. J’avais dit en début d’année que j’arrêtais les comédies romantiques de Noël après Noël à Silver Peaks, sauf que je ne pouvais pas faire l’impasse sur L’effet boule de neige…
J’avais eu un tel coup de cœur pour Nos plus belles années de l’autrice, que je ne pouvais pas passer à côté de son dernier roman (à ce jour). Donc tant pis, même si j’étais hors saison, je devais le lire et… quelle pépite… Quelle perfection, une fois encore.
Si Nos plus belles années et L’effet boule de neige n’ont strictement rien à voir (le premier traite d’un sujet très dur et éprouvant, le 2e est une comédie romantique de Noël), il est indéniable que Clara Héraut a un vrai talent pour nous raconter des histoires et il est clair que désormais, je vais la suivre quoi qu’il arrive. Et je sais qu’il y a un 3e roman à paraître dans quelques mois, donc je serai au rendez-vous !! Une fois de plus Clara Héraut m’a conquise avec cette belle comédie romantique que je vous invite à lire.
Même maintenant, même si on est hors saison car après tout, une comédie romantique, qu’elle soit de Noël ou non, ça ne se refuse pas !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. je tiens juste à souligner que l’idée du fake dating, n’est pas d’Iris dans un premier temps, mais une idée suggérée par sa meilleure amie, fan de comédie romantique, qui va lui expliquer tous les principes du genre, en lui prouvant par A + B à quel point c’est bénéfique pour elle de faire ce fake dating.
D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé les allusions à certaines comédies romantiques pour expliquer ce principe (j’ai notamment reconnu The Spanish Love Deception, que je vous recommande, ça a été un coup de cœur l’année dernière !).
Comme dans toute comédie romantique qui se respecte, on sait comment ça va se terminer, on sait plus ou moins ce qui va se passer. Et on sait que ce fake dating finira par un vrai date et un couple bien établi à la fin. C’est dans le contrat du genre ! Mais tout l’intérêt dans ce type d’histoire n’est pas tant la finalité qu’on connaît dès le départ, mais comment les deux vont pouvoir se rapprocher suffisamment, voir quels chemins ils vont emprunter pour s’établir.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est un peu compliqué. Même si avec le fake dating, les poussant à cohabiter de manière très étroite en faisant semblant d’être un couple, va être un sacré coup de pouce. Ça va leur permettre d’apprendre à se connaître ou plutôt de réapprendre à se connaître puisqu’ils se connaissent depuis l’enfance, même si elle était bien plus proche de Charles, le frère cadet, dont elle est depuis toujours amoureuse.
Avec cette histoire, elle va revoir certaines choses d’un autre œil et se rendre compte qu’elle n’était pas avec le bon frère.
Une histoire pleine de rebondissements, de révélations et plutôt touchantes et légères. Même si on va se rendre compte qu’il y a beaucoup de non-dits et de secrets qui expliquent pourquoi c’est parfois tendu entre certains membres de la famille de Charles et Alex. Je n’en dirai pas plus à ce sujet, mais ça ajoute un peu de gravité à toute cette légèreté (qui prime grandement, rassurez-vous) mais ça donne un autre intérêt à l’histoire et permet d’avoir des personnages bien plus profonds et intéressants.
J’ai beaucoup aimé le personnage d’Iris qui est plutôt avenante, très ouverte et sûre d’elle, même si on voit qu’elle a des failles. Au cours de ce séjour, elle va ouvrir les yeux et voir sa relation avec les frères d’un autre œil, aussi se rendre compte de ses aspirations réelles, etc. Un chemin qu’elle pensait tout tracé et qui ne l’est pas tant que ça lorsqu’on se pose les bonnes questions. Ça ajoute une autre dimension à l’histoire, ce n’est pas qu’une simple romance, c’est bien plus que ça (mais ça l’est en général, même dans les comédies romantiques).
C’est toujours le moment de mettre les choses au point, de se livrer, de se mettre à nu pour évoluer et savoir où l’on est dans sa vie (si ça pouvait être si simple dans la réalité, n’est-ce pas ?).
La romance est vraiment bien faite, elle se délivre petit à petit, c’est tout doux, réconfortant, mignon à souhait. J’ai vraiment adoré la manière dont c’était géré et la fin m’a bien amusé d’ailleurs. La meilleure amie d’Iris est une vraie férue de comédie romantique et ça se voit, elle sait tout dans les moindres détails.
Quant aux personnages, je dois dire qu’ils sont vraiment géniaux. J’ai beaucoup aimé Iris, qui est la narratrice de l’histoire. Ainsi on est au plus près d’elle, on sait ce qu’elle pense et ressent, elle n’était pas prête pour ce grand chamboulement et cette remise en question. C’est une héroïne attachante à laquelle on peut aisément se reconnaître et vivre pleinement cette belle romance.
Quant à Alex, il est super, j’ai adoré ce personnage, le parfait bookboyfriend. Il n’est pas parfait au sens strict du terme mais c’est clairement LE gars de l’histoire qui mérite à être connu. Il voit vraiment Iris telle qu’elle est, il est compréhensif et même s’il ne correspond pas à ce que sa famille voudrait qu’il soit, il s’en est créée une autre où il se sent bien. C’est tendu entre ses parents et son frère et si au début on ne comprend pas pourquoi, les réponses finissent par arriver. Quand on sait, on comprend aisément…
En bref, L’effet boule de neige est une comédie romantique de Noël que j’ai adoré découvrir. Si je suis hors saison, ça ne m’a pas empêché d’adorer cette lecture, c’est un vrai coup de cœur, une perfection dans le genre. C’est vraiment tout ce que j’aime, une lecture doudou qui fait du bien et pour une fois, c’était un roman YA et pas adulte. Ça aussi ça change, il n’y en a pas assez… L’intrigue est bonne et bien menée, certes, on sait ce qui va se passer comme il s’agit d’une comédie romantique mais ce n’est pas tant la finalité qui importe que le chemin parcouru. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il va être semé d’embûches, Alex va galérer, mais cette idée du fake dating pourrait bien être LE coup de pouce nécessaire pour qu’elle se rende compte de ce qu’elle avait sous les yeux depuis tout ce temps et voir là où se trouve vraiment le bonheur et l’Amour avec un grand A pour elle. Une romance à découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait et une autrice que je vais désormais suivre très assidument… Vivement son prochain !
J'ai adoré ce livre ! C'est une de mes meilleures lectures de 2023.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les fake dating et celui-ci est mené à la perfection. La romance est toute mignonne, il n'y a pas l'habituelle embrouille aux 3/4 du livre et ça c'est plaisant.
En plus, Alex est tout mignon.
Oui c'était parfait, comme tu dis : mené à la perfection et en ce qui concerne la dernière embrouille au 3/4 du livre c'est vrai qu'on pourrait s'y attendre, il en est fait mention d'ailleurs alors qu'elle n'existe pas ici. En vrai, ça permet de pimenter une dernière fois l'histoire donc habituellement, on ne s'en plaint pas. Mais j'ai trouvé ça drôle du fait qu'il n'y en ait pas et que la meilleure amie lui demande ce dernier rebondissement lol
SupprimerAlex est tout mignon et quand on a toutes les cartes en main on comprend mieux pourquoi il réagit ainsi.