Mystère en mer Égée de Marc Victor (Caracal 2)

Quatrième de couverture

Alors qu’Anaïs et Titouan accompagnent leur mère diplomate à Athènes, Jules reste à Paris pour préparer son entrée au lycée. Il devient aussi bénévole à l’ONG Amnesty International, et s’intéresse au cas de Wael, un jeune Syrien qui a disparu après avoir été séparé de sa famille lors d’une traversée de la mer Égée.
Jules, Anaïs, Titouan et le reste de l’agence CARACAL réussiront-ils à percer le mystère qui entoure Wael.

Mon avis

Après avoir lu This Place is Still Beautiful, je me suis lancé dans Mystère en mer Égée, le 2e tome de Caracal, sachant pertinemment qu’il ne me ferait pas long feu. J’avais trouvé le premier tome un peu trop simple et facile dans la réalisation, même si l’idée de base est intéressante. J’ai donc voulu donner une 2e chance à cette série et le sentiment reste globalement le même, même si dans Mystère en mer Égée, j’ai trouvé qu’il y avait un peu plus de tensions et qu’on sentait davantage les enjeux que dans le premier tome. Une série qui se laisse lire pour moi, mais loin d’être un coup de cœur.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite à la 3e personne, on suit d’un côté les péripéties de Jules et son père et de l’autre Anaïs, Titouan et leur mère de l’autre. Et en plus de ça, on suit parfois Wael qui, lui aussi, essaye de retrouver sa famille.

Ainsi, on va suivre leur périple, à différentes parties du globe au début de cette histoire avec une mission commune : découvrir ce qui est arrivé à Wael et le ramener auprès de sa famille. Une mission qui va s’avérer bien plus compliquée que prévue, d’autant qu’il y a nombre de choses que les agents de Caracal ignore… Tous les moyens sont bons pour parvenir à leur fin, même si je vous l’avoue, parfois, c’est un peu gros pour que ça soit crédible. C’est un peu le souci avec cette série, c’est que ça se goupille un peu trop bien, un peu trop facilement alors même que l’on est en face de gens très organisés et potentiellement dangereux…

Certes, c’est de la jeunesse mais il faut rester crédible et les parents sont un peu trop naïfs… alors que leurs enfants leur ont déjà joué la même comédie dans le tome précédent. Ils n’apprennent pas de leur erreur et font trop confiance. Mais d’un autre côté, si les parents étaient trop sur le dos de leurs enfants, il n’y aurait pas d’histoire… pas si évident d’écrire pour de la jeunesse car il faut composer avec tout ça.

Sinon en soi, ça se lit plutôt bien, il y a pas mal d’action, de rebondissements, on voyage et suit quand même avec intérêt cette aventure. Vont-ils parvenir à retrouver Wael à temps, va-t-il pouvoir retrouver sa famille ? Jules va faire un sacré périple en solo à 14 ans, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas froid aux yeux ! Il est très courageux et va faire preuve d’un sang-froid extraordinaire pour venir en aide à ce jeune garçon qu’il ne connaît pas, mais son histoire l’a profondément touché et il ne pouvait pas le laisser dans cette galère.

Au-delà de cette histoire, c’est intéressant de voir un peu le système avec les migrants qui fuient leur pays, la guerre, les manigances qui peuvent se profiler, le business aussi que ça peut représenter. Les accords aussi entre les pays, pour rappel la mère est diplomate et est donc au cœur de certaines « négociations ». Du coup, d’une certaine manière ça permet aussi de voir l’envers du décors et que ça n’a rien de reluisant tout ça, certains profitent bien du malheur des autres.

En bref, Mystère en mer Égée est un 2e tome dans la lignée du premier. C’est plutôt intéressant dans l’ensemble et ça se laisse lire, après pour ma part, j’en attends un peu plus. Je trouve l’intrigue un peu trop simple et rapide alors même que l’idée de base est bonne, même si j’ai trouvé le traitement de l’histoire ici bien plus approfondi que le précédent. Mais il y a certaines facilités, tout va un peu trop vite pour que ce soit crédible. Les rencontres tombent un peu trop à pique, facilitant la recherche des enfants. Après, cela reste de la jeunesse, j’en ai bien conscience, mais on aurait pu avoir quelque chose d’un peu plus difficile et consistant pour que ce soit encore plus intéressant. Cela dit, l’action reste présente et l’histoire de fond permet de faire réfléchir et de voir un peu ce qui peut se passer dans le monde. Donc pour ça, ça vaut quand même le coup, mais plutôt pour de jeunes lecteurs qui veulent se lancer dans le genre. Les personnages sont assez téméraires, ils vont faire preuve d’un sang-froid incroyable pour leur âge en se lançant dans cette mission sauvetage. Et ça, c’est beau !

Commentaires