Il tombe des lapins de Huifang Zheng

Quatrième de couverture

Ce matin, Alex n’en croit pas ses yeux, dehors il tombe des lapins…

Mon avis

Voulant me mettre un peu à jour sur les dernières nouveautés des albums, je me suis lancé dans la lecture de Il tombe des lapins car le titre ainsi que la couverture ont de quoi interpeler. N’est-ce pas ?

On se demande bien comment il est possible que des lapins tombent du ciel. L’explication est très rationnelle et assez logique quand on comprend ce que ça signifie vraiment...


Alex n’a pas envie de se lever ce matin-là. Il est bien dans son lit au chaud, pourtant cela fait un moment que sa mère l’appelle... mais sans succès, jusqu’au moment où elle lui dit : Alex, il tombe des lapins ! Ce qui interpelle grandement Alex, qui se lève ni une ni deux, avant de se précipiter à la fenêtre pour constater cet étrange phénomène. Effectivement, il tombe des lapins. C’est ainsi qu’il s’habille en vitesse, prend un rapide petit-déjeuner avant de sortir dehors où il tombe des lapins, pour de vrai… partout, par centaine, par millier, et qui s’infiltre partout... aussi bien dans les capuches que dans les mains lorsqu’on les tend, etc.


Ainsi, de pages en pages, on suit le périple d’Alex dehors qui voit tomber ces lapins un peu partout en ville... Un étrange phénomène qui va s’expliquer aisément quand on arrive à la dernière page.

Spoiler : il ne s’agit pas en réalité de lapins comme on peut s’en douter... mais tout simplement de neige ! Mais c’était un bon stratagème pour cette maman pour pousser son fils à se lever... Ainsi, après s’être amusé dans la neige toute la journée, Alex finit par rentrer tranquillement chez lui.


C’est une histoire assez simple et mignonne qui plaira aux petits qui s’étonneront comme Alex de voir des lapins tomber, s’infiltrer un peu partout en ville, pour ensuite découvrir que ce n’était pas vraiment des lapins mais de la neige. Une belle histoire d’hiver qui prête à sourire, à lire bien au chaud chez soi avec un bon plaid et une tasse de chocolat chaud (avouez, vous y avez pensé et vous visualisez parfaitement la scène !).

Le texte est assez court, donc parfaitement adapté pour les plus petits, il n’y aura aucun souci de compréhension et c’est vraiment très rapide à lire. Par ailleurs, les illustrations sont suffisamment parlantes d’elles-mêmes pour comprendre ce qui est en train de se passer. De ce fait, les enfants pourront « lire » cet album tout seul et n’auront pas nécessairement besoin d’un adulte pour comprendre.


Les illustrations sont très douces, avec un côté cotonneux qui confèrent une atmosphère bien particulière et nous plongent bien au cœur de l’hiver, même si on ne comprend cela qu’à la fin car durant tout le texte, on ne voit que des lapins. Pour ma part, j’aime beaucoup ces illustrations, après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, donc je vous en laisse seul juge avec les quelques planches ci-dessus pour vous faire un avis dessus.


En bref, Il tombe des lapins est un album mignon et plein de douceur qui prête à sourire. En effet, Alex va voir des milliers de lapins tomber du ciel durant son périple en ville, avant qu’on ne découvre que cela cache bien tout autre chose. Une histoire simple mais efficace à lire au cœur de l’hiver, avec un bon plaid et une bonne tasse de chocolat chaud. Le texte est assez court et parfaitement adapté pour un jeune lectorat, sachant que les illustrations seules permettent de comprendre l’histoire, ainsi l’enfant pourra le lire tout seul et découvrir par-lui même ce qui se passe. Les illustrations sont très jolies, tout en douceur et rondeur avec une atmosphère bien particulière qui nous plonge en un rien de temps dans cette histoire étrange.

À partir de 3 ans.

Commentaires