Quatrième de couverture
Une jeune voleuse, un riche séducteur, une sorcière animée par la vengeance et un guerrier du Nord qui rêve d’être un érudit sont condamnés aux galères après avoir tenté de s’évader des geôles de la cité d’Aria. A la suite d’un naufrage, ils échouent sur l’île d’Esperanza. Enrôlés par des pirates, une mystérieuse rune trouvée sur un automate créé par un mage d’Aria les met sur la piste d’une terrible malédiction.
Mon avis
Après avoir lu La Joconde a disparu, je me suis lancé dans Le Serment des runes que j’étais très curieuse de découvrir. J’aime beaucoup ce que fait Fabien Clavel, donc je ne pouvais pas passer à côté de cette histoire qui promettait beaucoup et je dois dire que j’ai passé un bon moment de lecture. Je suis très curieuse de lire la suite des aventures de notre petit groupe hétéroclite !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.
L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, j’ai passé un bon moment de lecture, même s’il faut avouer que cela reste un premier tome assez introducteur. Cela dit, il se passe quand même plein de choses, avec de l’action, mais cela reste assez simple. Il s’agit d’une quête initiatique dans laquelle nos différents héros vont devoir trouver leur voie, d’une certaine manière, tout en accomplissant ensemble une mission, afin de déjouer une terrible malédiction en cours. Simple, basique mais efficace, comme je l’ai dit, j’ai bien apprécié ma lecture. Pour ceux qui veulent s’initier au genre en douceur, c’est bien, pour ceux qui ont l’habitude et qui veulent quelque chose de consistant, ça sera trop simple.
Mais ça reste assez chouette à lire, Fabien Clavel sait y faire et sait nous tenir en haleine pour nous donner envie de poursuivre leur aventure. Il y a suffisamment de rythme entre les moments d’action pure et les petits moments de pause qui vont permettre d’analyser la situation. C’est une quête initiatique, un voyage qui vont les mener à des endroits stratégiques et qui vont nous permettre de mieux connaître nos différents personnages.
Comme je l’ai dit, on a un groupe de personnages assez hétéroclites, de quoi se reconnaître facilement en eux, avec une bande qui, en d’autres circonstances, n’auraient jamais dû être ensemble. Ils ne sont pas du même milieu, ils ne viennent pas des mêmes régions / pays, ils n’ont vraiment rien à voir ensemble. Pourtant, ils vont allier leur force et faire front commun dans cette quête. Ils vont en parcourir des kilomètres et forcément, au bout d’un moment, des affinités, des amitiés se créent. Ils vont au fur et à mesure de leur pérégrination se dévoiler, nous permettre d’en apprendre plus sur chacun d’eux, ce qu’ils faisaient, quel est leur but dans la vie, etc. Ce sont des personnages vraiment très sympathiques et attachants, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie et j’avoue que sans Azzio, ça n’aurait pas été la même, c’est le trublion du groupe qui a toujours le mot pour rire…
D’ailleurs, je ne remercie pas l’auteur pour ce chapitre 15, j’ai eu beaucoup de choses en tête par la suite… Mais il faut avouer que c’était bien trouvé et terriblement efficace visiblement… Ça m’a bien fait rire, si ce n’est que ça m’est resté en tête longtemps…
Légendes des Mondes d’Aria est basé sur un jeu vidéo, j’avoue que je ne le connais pas du tout – bon en même temps, de manière générale, je n’y connais pas grand-chose en jeu vidéo, ne jouant pas. Donc je découvre totalement l’univers ici et je dois dire que c’était intéressant. Je suis assez curieuse de voir comment l’auteur va développer ça dans la suite parce qu’il faut avouer que pour l’instant, ça reste assez succinct. C’est une légère esquisse pour voir où l’on met les pieds, et ce n’est pas ce qui est le plus mis en avant ici. Donc j’en attends un peu plus dans la suite, à voir comment cela va tourner et si on va avoir un meilleur détail de tout ça. Après tout, il s’agit d’un premier tome d’une trilogie, donc affaire à suivre.
En bref, Le Serment des runes est un premier tome intéressant que j’ai pris plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple dans le genre, cela reste une quête initiatique assez classique mais c’était plaisant à suivre. Fabien Clavel parvient toujours à m’embarquer en un rien de temps dans ses histoires et celle-ci ne déroge pas à la règle. Un premier tome introducteur qui permet surtout de mettre en avant les différents personnages qui vont devoir trouver leur voie et s’entraider s’ils veulent s’en sortir et mettre fin à cette malédiction. Une mission à haut risque qui vont les faire voyager à travers les mondes d’Aria. J’espère en découvrir plus sur l’univers car ce qu’on voit ici n’est qu’une esquisse pour l’instant, donc j’en voudrais plus pour la suite, mais ça a un bon potentiel. Quant aux personnages, on ne va pas se mentir, ils sont la vraie force de ce livre parce qu’ils sont très drôles et attachants. Une bande hétéroclite qui va nous faire voyager et en voir de toutes les couleurs. Au cours de ce périple, ils vont beaucoup se dévoiler, apprendre sur eux-mêmes et s’en retrouver grandi, tout l’intérêt d’une quête initiatique. Je suis très curieuse de voir ce que la suite va donner et j’ai hâte de retrouver cette petite bande ! Affaire à suivre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***