Playlist de Sebastian Fitzek (Alexander Zorbach 3)

Quatrième de couverture

Une jeune fille disparaît…
Ne restent que ses chansons !

Feline Jagow, 15 ans, s’évanouit sans laisser de traces sur le chemin de l’école. Alexander Zorbach, le détective privé chargé de la retrouver, tombe sur sa playlist. Et découvre que les titres préférés de la jeune fille ont été modifiés peu de temps avant son enlèvement.
Ces chansons contiendraient-elles un message caché ? En les écoutant, Zorbach, lui-même hanté par la disparition d’un enfant, parviendra-t-il à découvrir où elle a été emmenée et, surtout, comment la sortir des griffes de son ravisseur ?
Quinze chansons à écouter, quinze chansons pour la sauver… et une playlist qui va plonger Zorbach dans un cauchemar éveillé.

Mon avis

Après avoir lu La voie des gardiens, j’avais envie de changer d’atmosphère car j’avais enchaîné pas mal de livres jeunesses, donc quoi de mieux qu’un thriller adulte pour lire quelque chose de totalement différents ? Et pourquoi Playlist ? Parce qu’il faisait partie de ma sélection pour le Pumpkin Autumn Challenge, j’essaye désespérément de me mettre à jour dessus alors qu’il ne me reste plus beaucoup de temps pour l’achever.

Je savais que Playlist serait une valeur sûre, Sebastian Fitzek ne m’a jamais déçu et ce n’est pas près d’arriver. Même si je n’ai pas eu de coup de cœur pour celui-ci, contrairement aux précédents, il faut avouer que ça reste un tome très addictif et qui conclut parfaitement cette trilogie incroyable qui m’aura bien retourné le cerveau.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent relativement vite pour s’en rendre compte. Il faut juste savoir que certains éléments vont mettre un peu plus de temps que d’autres pour nous parvenir mais on sait rapidement à quoi s’en tenir. L’écriture de l’auteur est toujours aussi bonne et addictive, il parvient à nous captiver en un rien de temps et à nous proposer une histoire incroyable, pleine de tensions et de rebondissements et de révélations qui font qu’on ne peut pas s’ennuyer un seul instant.

La narration est multiple, on suit différents personnages dont Alexander Zorbach, à la première personne, contrairement aux autres qui sont à la 3e personne, cela nous permet d’être au plus près de lui et de savoir ce qu’il pense et ressent et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il vit des moments assez intenses et sous tension.

Avec tout ce qui s’est passé précédemment, il y a forcément des conséquences… Mais avant de payer pour ses actes, il va se lancer dans cette dernière enquête, un peu malgré lui, mais il avait une très bonne raison pour s’y lancer. Une enquête qui va lui donner du fil à retordre car quand on se lance dans un tel jeu tordu, ça ne peut être que le signe d’un grand malade mental… Et Alexander Zorbach le connaît très bien…

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, pas un coup de cœur parce qu’il m’a manqué un petit quelque chose, mais ça reste très bon malgré tout. Comme je l’ai dit, en un rien de temps je suis rentrée dans l’histoire, avide d’en savoir plus, de comprendre ce qui se passe, pourquoi tel ou tel personnage agit de cette manière. On soupçonne tout et n’importe quoi, on ne sait plus qui croire. Il se passe tellement de choses que notre cerveau carbure en permanence, jusqu’à ce que les premières révélations arrivent…

Mais depuis le temps, je connais Sebastian Fitzek, je sais qu’il ne faut jamais totalement croire ce qu’il nous dit parce que ça cache toujours quelque chose d’autres et si j’ai pensé être plus maligne que lui en pensant avoir trouvé la solution, il faut avouer qu’il m’a une fois de plus bien eu. Je n’avais pas tout compris et je me suis fait avoir comme une bleue… Mais il y a des éléments que j’avais vu, mais bon, pour ce que ça a servi… Ce n’était qu’une infime partie de la résolution alors bon, on ne peut pas parler d’une victoire, loin de là.

Mais je ne m’en offusque pas parce que c’est précisément ce que j’aime chez cet auteur, il parvient toujours à nous surprendre, à nous mener en bateau tout du long et à créer un suspense insoutenable. J’étais loin de me douter dans quelle galère j’allais mettre les pieds et les personnages non plus n’étaient pas prêts pour cette enquête. Une enquête qui n’était pas du tout prévue d’autant que certains personnages ne comptaient plus jamais se revoir, mais bon… Quand les atomes crochus sont là, l’univers fait tout pour les réunir…

Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants, ils vont vivre des moments intenses, qu’ils vont probablement regretter, d’une manière ou d’une autre mais ils feront tout ce qu’ils pourront pour venir en aide à Feline et à cette mère en détresse qui souhaite retrouver sa fille.

Quant à cette fin, elle est juste magistrale, parfaite, même si quelque peu discutable, mais en même temps… ça permet de clore le sujet, définitivement. Une trilogie qui ne vous laissera pas indifférent, c’est certain !

En bref, Playlist conclut parfaitement cette trilogie qui était assez incroyable dans son ensemble. Sebastian Fitzek parvient toujours à me surprendre, nous menant en bateau tout du long et même lorsqu’on pense avoir trouvé la solution, il nous prouve qu’il est bien plus malin que nous et nous offre une fin à laquelle on ne s’attend pas. L’intrigue est bonne et bien menée, pleine d’action et de rebondissements avec son lot de révélations que je n’avais pas vu venir, loin de là. Si j’avais vu certains éléments, je ne les avais pas totalement compris, nous montrant à quel point l’auteur est brillant en son domaine. J’adore Sebastian Fitzek et c’est pour une très bonne raison. Si vous n’avez jamais lu l’auteur, il est temps de s’y mettre et sinon lisez cette trilogie qui nous vous laissera pas indifférent. Du grand Sebastian Fitzek !

FENÊTRES CASSÉES,
PORTES OUVERTES

Commentaires