La Lignée des maudits de Bleuenn Guillou

Quatrième de couverture

Édimbourg, 1877.
Dans une Écosse victorienne indépendante, la famille d’Ava a gravi les échelons de l’aristocratie en vendant ses services de médium à la noblesse. Plusieurs générations de services ou… d’arnaques ? Car Ava est en réalité la seule à posséder un don, alors que son entourage est, lui, frappé d’une malédiction. Lorsque l’héritier du trône est assassiné, les Hazegast sont désignés pour trouver le coupable. Ils ont dix jours pour résoudre ce meurtre, sans quoi la reine s’occupera d’éliminer ces parvenus.
Le décompte a commencé pour Ava alors qu’un importun fait son apparition : le fantôme du prince, qui a bien l’intention de déterrer les secrets familiaux…

Mon avis

Après avoir lu Sous les flocons de Noël, je me suis lancé dans La Lignée des maudits qui me faisait de l’œil depuis un bon moment et que je m’étais procurée lors de la dédicace de l’autrice au boulot. J’étais très curieuse de voir ce que cela pouvait donner, il faut dire que la couverture est très avenante, le pitch des plus prometteurs donc : pourquoi pas ?

Et après lecture, je peux vous dire que ça a été une très belle découverte ! J’ai adoré La Lignée des maudits que je vous recommande vivement tant c’était original et prenant. Une lecture très automnale si vous voulez mon avis, ça aurait été parfait pour le Pumpkin Autumn Challenge (une idée à soumettre pour cette année, n’est-ce pas ?)

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est du point de vue du personnage d’Ava (sans être pour autant à la première personne, je précise).

L’intrigue est bonne et bien menée, de quoi passer un excellent moment de lecture, je vous le garantis. Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire avec l’envie d’en savoir plus, de comprendre de quelle manière la famille d’Ava a pu se rendre célèbre en offrant leur service de médium, alors même qu’ils n’ont aucune faculté. Je me suis aussi demandé pourquoi Ava était la seule à avoir un don et pourquoi elle n’en a jamais parlé à sa famille – du moins pas à tous les membres de sa famille. Et je n’ai pas été déçue du voyage.

Tout du long, je me suis posée nombre de questions qui trouveront réponses à la fin. C’est une lecture très prenante, pleine de rebondissements et de révélations. Si j’en avais compris certaines, je n’en avais pas vu d’autres, donc j’ai été agréablement surprise. J’aime être surprise, cela montre que les auteurs ont plus d’un tour dans leur sac et parviennent à nous embobiner et à nous mener en bateau.

Une histoire addictive qui se lit en un rien de temps et qui est très efficace. Et très honnêtement, si l’histoire avait été un peu plus adulte, plus mature, on aurait pu aller dans quelque chose d’encore plus sombre et glauque (et je sais qu’elle en aurait été capable). Ça aurait donner un autre aspect à l’histoire qui reste très bonne telle qu’elle est, je vous rassure !

La Lignée des maudits est une histoire qui en soi reste classique, mais c’est très bien fait. J’ai adoré cette histoire qui m’a fait passer un bon moment. Seulement, pour en faire une très bonne histoire, il faut bien plus qu’une intrigue, et l’univers n’est pas en reste…

J’ai beaucoup aimé cet univers qui se dépeint au fur et à mesure des pages. Si cela reste dans un univers connu, dans le sens où cela se passe à Édimbourg au XIXe siècle, il y a tout un décorum lié aux médiums (période très friande sur le sujet d’ailleurs) qui est super intéressant. Sans compter le fait qu’il y a un étrange brouillard qui, si l’on s’en approche d’un peu trop près, on peut disparaître. Où ? Personne ne le sait mais on n’a jamais retrouvé les personnes qui l’ont franchi…

Un brouillard qui se retrouve assez régulièrement au cœur des discussions et problèmes dans la ville, bien évidemment. On voit que c’est un élément phare dans cette histoire mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler. En tout cas, c’est très intrigant, je me suis posée beaucoup de questions sur ce brouillard, sur la manière dont c’est apparu, etc. Quelque part, ça m’a fait penser à Camera Obscura de Maëlle Desard, même si là, ça se passe à Londres et qu’il s’agit de la Puanteur…

Un autre point fort de l’autrice c’est d’avoir réussi à créer toute une ambiance, on ressent bien cette atmosphère lourde et pesante, le poids que représente ce brouillard, le poids que porte Ava vis à vis de sa famille, le poids des secrets… Il y en a tellement dans cette histoire et cela confère une atmosphère bien particulière, chargée de tensions. On ressent bien le côté « course contre la montre » car la menace de la reine est bien présente, sans compter le fait qu’on voit d’autres choses se profiler en lien avec la famille d’Ava.

Je n’en dirai pas plus, mais cela donne vraiment une ambiance particulière au livre et cela correspond parfaitement à la période automnale et Halloween. J’aurai aimé le lire à cette période, ça aurait été encore mieux pour le découvrir.

Mais que vaut une histoire sans ses personnages ? Pas grand-chose, je l’ai toujours dit en 16 ans de blogging, l’histoire et l’univers peuvent être très bien construit mais si les personnages ne valent pas grand-chose, s’ils ne sont pas à même de porter l’histoire, ça s’effondre comme un château de cartes. Et a contrario, on peut avoir une intrigue très simple et classique mais si les personnages sont exceptionnels, l’histoire n’en sera que plus savoureuse à suivre. Et c’est clairement le cas ici, on a là un groupe de personnages très bien construits et solides, tous autant qu’ils sont.

Commençons par Ava, elle est l’héroïne après tout, elle est vraiment très sympathique, très énigmatique. Pourquoi refuse-t-elle de parler de son don à sa famille, un don qui a disparu depuis le décès de son arrière-grand-père ? Pourquoi ne veut-elle pas s’impliquer davantage, même dans les mises en scène, pour faire illusion lors d’une séance de spiritisme ?

C’est une jeune femme assez secrète, très discrète qui veut se faire oublier, clairement. Elle n’aime pas être sur le devant de la scène et le fait de percevoir les fantômes n’est pas toujours choses aisées pour elle. Elle doit faire abstraction de son don, de ses facultés sans cesse, autant dire que cela demande beaucoup de concentrations et d’effort de sa part. Ava est un personnage qui va bien évoluer au cours de cette histoire, elle va gagner en assurance et en maturité.

L’autre personnage fort de l’histoire est évidemment le fantôme du prince. Je ne veux pas trop développer car je ne veux pas spoiler, mais c’est un personnage remarquable. Même s’il est agaçant et imbus au possible, c’est un prince en même temps, le tableau n’est pas très reluisant. Et pourtant, je l’ai quand même tout de suite apprécié, car lui aussi, a su au fur et à mesure de l’histoire, évoluer et montrer des facettes de sa personnalité qui sont intéressantes. Mais ce n’est pas un saint, loin de là.

Autant dire que les interactions entre Ava et le prince sont compliquées, mais cela donne un peu de piment à l’histoire. J’ai adoré leur joute verbale, c’était pépite. Ils se cherchent sans cesse, avec un jeu du chat et de la souris, autant dire que ça m’a bien amusé.

Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste, notamment les deux cousines d’Ava : Sophronia et Hester qui sont très proches les unes des autres. Elles sont de vraies piliers et confidentes pour Ava, et les deux seules à savoir pour son don d’ailleurs. Une confiance entre les trois jeunes femmes qui se serrent les coudes à tout instant. Elles ont des personnalités très différentes mais fonctionnent très bien ensemble, elles se comprennent et jouent un vrai rôle dans l’histoire.

Tout comme les autres membres de la famille d’Ava, qui ont une grande place dans l’histoire, évidemment puisque toute la famille est concernée sur leur réussite (ou non) de la résolution du meurtre du prince. Mais aussi avec cette histoire de malédiction, en quoi la famille l’est ? Comment cela se manifeste ? Il y a beaucoup de mystères autour de ça, beaucoup d’éléments qui sont disséminés dans l’intrigue et c’était juste génial de découvrir toute l’histoire familiale. Une Histoire bien plus compliquée et dure qu’il n’y paraît !

En bref, La Lignée des maudits est un roman que j’ai pris grand plaisir à découvrir, j’ai vraiment adoré cette histoire qui est classique sur le principe mais qui fonctionne à merveille. L’intrigue est bonne et bien menée avec nombre de rebondissements et de révélations, on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. D’ailleurs, si j’avais deviné certaines choses, d’autres m’ont davantage surprise et ça c’est une bonne chose ! L’autrice a su créer un univers bien spécifique et vraiment très intéressant, tout en lui prodiguant une atmosphère bien spécifique. L’atmosphère est lourde et pleine de tensions, une vraie course contre la montre se joue ici et Ava va devoir prendre des décisions pour le bien de sa famille, mais la fera-t-elle passée avant son propre bien ? Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, du moins pour la plupart, pour les autres, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne nous laissent pas indifférents ! Un roman que je vous conseille grandement et qui vous fera passer un excellent moment de lecture !

Commentaires