Quatrième de couverture
Je m’appelle Ashkana, j’ai 16 ans. Et je viens de découvrir que j’ai des pouvoirs magiques, que mes parents ne sont pas mes parents et que je dois aller suivre les cours d’une prestigieuse école réservée aux êtres surnaturels. Pas facile de digérer tout ça !
À peine arrivée à Stallen, je dois m’adapter rapidement : maîtriser mes pouvoirs, comprendre les règles étranges de ma nouvelle école et répondre à cette question, pourquoi est-ce que je ne cesse de tomber sur Thresh, ce loup-garou sexy déjà promis à une autre ?
Et comme si ça ne suffisait pas, l’académie est attaquée par des démons…
Mon avis
Après avoir lu Danse avec la mort, je me suis lancé dans La magie oubliée, le premier tome de Magic Academy que j’étais très curieuse de découvrir.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps.
La narration est du point de vue d’Ashkana, si bien que l’on est au plus près d’elle, on sait ce qu’elle pense et ressent et le moins que l’on puisse dire c’est que sa vie va basculer en un rien de temps à partir du moment où l’on va venir la chercher car elle cause quelques problèmes avec ses pouvoirs naissants…
Le ton est assez léger et humoristique avec une petite pointe de sarcasmes bien placés, ce qui en fait un récit assez plaisant à lire, après il faut aimer le genre, personnellement, ça ne me dérange pas du tout. Ça annonce la couleur, on voit bien le tempérament d’Ashkana, et étant donné tout ce qui va lui tomber dessus, il faut au moins ça pour qu’elle puisse s’en sortir… Et avoir quelqu’un qui veille un peu toujours sur elle aussi…
L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, j’ai passé un bon moment de lecture, même s’il faut avouer que pour l’instant, c’est assez introducteur. Il se passe des choses, mais l’action est assez diffuse dans un ensemble, c’est donc assez lent par bien des aspect et de l’autre, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte donc on ne sait plus où donner de la tête. Cela dit, cela permet d’avoir une vision d’ensemble, d’appréhender l’univers, les personnages, etc., donc ce n’est pas dérangeant en soi, il faut juste voir si dans la suite ça s’accélère un petit peu plus pour qu’on rentre davantage dans le vif du sujet.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’Ashkana ignore beaucoup de choses, elle va se retrouver à Stallen sans rien y connaître ce qui va la mettre dans des situations délicates. Tout ce qu’elle pensait être des mythes ou des légendes sont des réalités, mais pas tout à fait de la manière dont elle le croyait. C’est assez amusant de la voir découvrir tout ça, de tâtonner pour espérer avoir des réponses à ses questions, faisant assez souvent des bourdes d’ailleurs. Elle ne comprend pas le fonctionnement et y voit des failles (nous aussi d’ailleurs) et je me doute bien qu’elle va créer un joyeux bordel, pour dire familièrement les choses, et j’ai hâte de voir ce que la suite va donner.
L’univers est intéressant, même si on n’en voit que les prémices, cela nous permet d’avoir quand même une bonne idée de là où l’on met les pieds, même si les informations ne nous parviennent qu’au compte-goutte. Et après on se demande pourquoi Ashkana est un peu perdue et ne comprend pas tout, puisqu’on ne lui dit pas tout… Et évidemment, quand les démons vont commencer à apparaître, ça va être le début des problèmes ! Et encore, j’en suis sûre qu’on est loin du compte (et pour avoir lu le tome 2 depuis longtemps, je sais qu’on en est loin à ce stade).
J’adore tout ce qui a attrait à la magie, donc autant dire que là, je suis servie. Ashkana a des pouvoirs qu’elle a du mal à maîtriser, elle n’a même pas les bases et pourtant, de l’autre, elle sait faire des choses incroyables naturellement. Ne connaissant pas ses origines, on se doute bien que cela pourrait avoir un lien et qu’elle est plus spéciale qu’on ne le pense (on s’en doute du moins).
J’ai bien aimé le fait qu’il y ait différents types de créatures, elle a un pouvoir élémentaire, le loup en couverture nous montre qu’il y a aussi des loups-garous, dont le fameux Thresh fait partie (et on se doute bien qu’avec lui ça va être compliqué et qu’on va avoir un super couple en devenir mais avec moult problèmes), mais il y a aussi des démons, des vampires, etc. Tout le monde dans une même académie alors que certaines « espèces » sont ennemies depuis longtemps… même si les démons semblent être l’ennemi n°1 de tout le monde… Mais ce ne sont que les prémices ici, donc à voir comment tout cela se développe par la suite.
Les personnages sont intéressants, à commencer par Ashkana qui n’a pas la langue dans sa poche, qui aime comprendre les choses, mais comme il y a de la rétentions d’informations, elle risque de se mettre dans le pétrin malgré elle (et elle les attire en plus). Elle a du caractère, n’hésite pas à aller au-devant des problèmes (un peu tête brûlée, non ?) mais c’est ce qui fait son charme. C’est une héroïne sympathique dans laquelle on peut aisément s’identifier et apprécier.
Thresh est évidemment un personnage important dans l’histoire, même s’il bat un peu le chaud et le froid avec elle, on sent qu’il est tiraillé et a de lourdes responsabilités, d’ailleurs, on a parfois son point de vue, assez rarement mais parfois il prend la narration en main et ça permet d’avoir une autre vision des choses, d’en apprendre plus sur les loups et leur fonctionnement et ce n’est pas pour me déplaire. J’adore les loups ! Même si celui-ci est assez grincheux (mais on aime les grincheux dans la littérature, n’est-ce pas ?).
Les autres personnages sont tout aussi intéressants, que ce soit certains professeurs qui essayent d’aider Ashkana ou encore d’autres élèves, comme Ferynn qui est vraiment attachant. Je n’en dirai pas autant d’Heather, la petite ami de Thresh, qui est assez détestable (la populaire qui se croit au-dessus de tout le monde). Des personnages assez classiques dans le genre, mais qui fonctionnent bien et qui peuvent évoluer au cours du temps…
En bref, La magie oubliée est un premier tome que j’ai apprécié découvrir, même si pour l’instant c’est assez introducteur. Il se passe des choses, bien évidemment, mais ça reste assez succinct en terme d’action pure et dure, là on est plutôt dans la découverte des personnages, de l’univers et des premiers enjeux. Cela se met en place doucement mais ce n’est pas pour ça qu’il ne se passe rien, bien au contraire. Cela permet d’explorer cet univers qui semble assez riche et prometteur, il ne demande qu’à se dévoiler, et on commence à voir les problématiques liés à cet univers, c’est loin d’être idyllique et il y a des choses à redire… Les personnages sont intéressants et plutôt attachants (du moins la plupart), et Ashkana est le genre d’héroïne qui n’a pas la langue dans sa poche et est bien décidée à aller au-devant des problèmes. Mais elle a du cœur et veut comprendre pourquoi on lui a menti toute sa vie et va tâcher d’en apprendre plus sur ses origines, et à maîtriser ses pouvoirs. Mais ça ne va pas être une mince affaire… Affaire à suivre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***