Danse avec la mort de Philip Le Roy

Quatrième de couverture

Quelle idée a eu Maya d’accepter l’invitation de Laura ? La voilà, dans son fauteuil roulant, à faire du camping près d’un lac avec une bande qui la considère comme un boulet. Même les efforts d’Adam pour être sympa semblent hypocrites.
Et pourtant, il va falloir se serrer les coudes, car Laura s’est mis en tête d’explorer un spot d’urbex à la réputation diabolique, un sanatorium, installé dans un ancien château et abandonné depuis des dizaines d’années.

Mon avis

Après avoir fini Dreamday en allant au boulot, il me fallait une lecture pour le chemin du retour. C’est ainsi que je me suis lancé dans Danse avec la mort, le dernier polar YA de Philip Le Roy, qui, une fois de plus, m’a conquise. J’aime vraiment beaucoup cet auteur (même si mon préféré reste Dans la maison) car il nous propose toujours des histoires originales et prenantes, et un peu oppressantes. Mais c’est là tout l’intérêt du thriller, n’est-ce pas ?

Danse avec la mort n’est pas en reste, mais il est assez différent des autres textes qu’il a pu faire jusque-là. La thématique est vraiment intéressante et j’ai trouvé la manière dont il l’a exploitée vraiment bien faite. Il faudrait que je me penche sur ses récits adultes parce que ça me semble prometteur aussi dans cette tranche d'âge-là. Mais je m’égare, revenons à Danse avec la mort

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans cette histoire qui ne laissera personne indifférent.

L’une des forces de l’auteur est qu’il parvient toujours à nous embarquer dans son univers en un rien de temps, il parvient à créer des ambiances bien spécifiques, sans être trop horrifiques (sinon je n’en lirai pas, je n’aime pas l’horreur). On ressent toujours le côté angoissant de l’histoire, de cette tension qui va crescendo, passant d’une étape à l’autre et quand on pense avoir atteint le but, il va toujours plus loin. J’avoue que la partie dans le sanatorium, je n’étais pas tout à fait tranquille, on ressent bien cette atmosphère lugubre et quand on découvre ce qui s’est passé dedans, c’est encore pire…

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça en me lançant dans cette histoire. J’ai vraiment été surprise par la tournure des événements et on ne s’attend pas du tout à cette fin. Dans l’ensemble, c’est assez lent, on est dans l’exploration, on suit cette bande de gamins dans leur camping, et on sent bien qu’il y a un malaise, que quelque chose cloche. Pourquoi avoir invité Maya alors qu’elle est en fauteuil roulant ? Autant dire que ça serait galère pour elle de circuler dans les bois, on se doute bien que ça cache quelque chose…

Et puis, dès le prologue, on sent bien que dans ces bois il y a quelque chose qui rôde, que cet ancien sanatorium ne laisse rien présager de bon. Et pourtant notre bande d’amis vont partir en exploration et le fait est qu’il va se passer des choses étranges et qu’ils vont y faire des découvertes assez glaçantes…

Je n’ai pas trop envie de rentrer dans les détails, je n’ai aucune envie de vous spoiler, mais une chose est sûre, vous ne sortirez pas tout à fait indemne de cette lecture. Elle vous prend aux tripes, comme je l’ai dit, l’auteur est très fort pour retranscrire certaines atmosphères, j’avais déjà pu le constater avec ces précédents romans et là, on voit qu’il y a quelque chose de dérangeants et en même temps, quand on voit ce qui se passe et ce qui en résulte, on change un peu notre vision sur ce qui s’est passé. Difficile d’en dire plus sans spoiler et ça n’aurait aucun intérêt, mais j’ai vraiment trouvé ça intéressant la manière dont se déroule l’intrigue et cette fin qui est juste parfaite et en adéquation avec le reste.

Les personnages sont vraiment intéressants et vont totalement se dévoiler durant cette expédition en forêt. Il faut dire qu’ils vont vivre des choses assez intenses et vont devoir faire face à une réalité qui les dépasse totalement. Cela va les changer, changer leur conviction sur ce qu’ils pensaient savoir de la vie, de la mort, etc. Une chose est sûre, ils vont se souvenir longtemps de leur petite expédition…

En bref, Danse avec la mort est un thriller que j’ai pris grand plaisir à lire et une fois encore l’auteur nous prouve à quel point il a une imagination débordante. Il parvient à chaque fois à me surprendre, à prendre des directions que je n’avais pas vu venir et l’une de ses plus grandes forces et indéniablement le fait de parvenir à retranscrire des atmosphères bien spécifiques. Il y a de la tension dans l’air, plus on avance dans l’histoire et plus on craint pour les personnages tant c’est pensant et lourd et qu’on se doute qu’il va se passer quelque chose, mais ça, non, je ne l’avais pas vu venir. L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, dans son ensemble, c’est assez lent mais c’est pour mieux nous permettre de nous immerger dans cette atmosphère, dans ce compte à rebours où la mort est plus qu’omniprésente dans ce sanatorium abandonné. Un thriller que je ne peux que vous conseiller et il me conforte dans le fait qu’il va falloir que je me penche grandement sur ses récits adultes parce que tous les YA que j’ai pu lire m’ont toujours plu. Danse avec la mort ne fait pas défaut et aborde une thématique vraiment intéressante et elle est menée d’une main de maître. À lire !

Commentaires