Quatrième de couverture
Après ses études de droit, Gracie veut enfin prouver à sa famille qu’elle peut voler de ses propres ailes. Le poste convoité chez Gold, Bright & Partners, l’un des cabinets d’avocats les plus prospères de Boston, est sa chance. Mais la concurrence entre les jeunes avocats est plus rude que prévu. Son plus grand rival dans le groupe de débutants ambitieux est le séduisant Ira, et lorsqu’ils sont chargés de la même affaire, une compétition acharnée commence. Pourtant, à chaque échange enflammé, le courant passe entre eux et ils se rapprochent.
Mais Gracie cache un secret – peut-elle faire confiance à son plus grand rival ?
Mon avis
Après avoir lu L’Après, je me suis lancé dans Le droit d’y croire le premier tome de Gold, Bright & Associés qui allait bientôt paraître… mais qui est paru depuis longtemps à l’heure où cette chronique arrive sur le blog.. Bref, c’est ça d’avoir beaucoup de retard sur l’écriture de mes chroniques…
Jusqu’à présent, les livres publiés par Comet ne m’ont jamais déçue, donc j’étais très curieuse de découvrir celui-ci et une fois encore, j’ai été conquise par ma lecture. J’ai adoré Le droit d’y croire, et j’ai d’ores et déjà hâte de lire la suite, surtout quand on voit le prochain couple mis à l’honneur…
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire que j’ai lu en un rien de temps. J’étais tellement prise par les événements que j’ai dévoré cette romance avec l’envie d’en savoir plus, aussi bien du côté de leur enquête, que la romance naissante entre Gracie et Ira.
D’autant plus que leur rencontre n’étaient pas des plus propices pour une romance, loin de là… Vous me direz, ça ne l’est jamais et c’est pourquoi on raffole des enemy-to-lover, n’est-ce pas ? Mais là, il faut dire que l’autrice a fait fort, pour une première impression, on ne peut pas dire qu’ils soient partis du bon pied tous les deux, et malgré tout, ils vont devoir collaborer dans le cadre de leur boulot. Et la compétition est rude chez les avocats ! Tous les coups sont permis ! Pourtant, s’ils veulent damner le pion à l’autre épique, il va bien falloir être en parfaite osmose pour avancer le plus vite possible et faire avancer cette affaire qui est des plus louches…
J’ai beaucoup aimé le côté enquête, le côté juridique, etc. On est vraiment plongé au cœur de cet univers, avec leur jargon, etc. donc si vous n’appréciez pas plus que ça ce milieu, ça risque de vous ennuyer et de ne pas vous intéresser car ça prend une grande place dans l’histoire. Ça n’est pas qu’une romance et cet aspect de l’histoire est vraiment très présent, sachez-le. Pour ma part, ça ne m’a pas du tout dérangé, moi qui aime aussi lire des thrillers / polars, on retrouve un peu cette petite touche et j’ai trouvé ça très intéressant et prenant.
Bien évidemment, voir la romance se développer entre les deux personnages m’a tout autant tenu en haleine. Même s’il y a parfois des facilités et que c’est aussi parfois un peu précipités entre eux, à partir du moment où ils vont un peu lâcher prise, ça reste une romance très plaisante à suivre. Cela va prendre son temps au début, c’est un slow burn comme on les aime, et même si on voit qu’il y a une certaine alchimie entre les deux, et qu’ils fonctionnent bien ensemble, ils vont tous les deux se voiler la face et repousser l’autre autant que possible… Jusqu’au moment où il faudra se rendre à l’évidence qu’ils sont faits pour être ensemble. Même si certains secrets risquent de mettre à mal cette relation naissante…
Mais cela reste une romance donc on sait pertinemment que tout finira par s’arranger, d’une manière ou d’une autre et qu’en communiquant ils vont pouvoir résoudre leurs problèmes. Mais ce n’est pas toujours facile de se dévoiler à l’autre, de présenter ses failles surtout quand on voit le milieu d’où ils viennent. Ils ne pouvaient pas être plus différents l’un de l’autre, Gracie vient d’une famille aisée et réputée, mais elle voudrait réussir par elle-même, en son nom, seule. Elle veut montrer ce dont elle est capable sans aucune influence. Mais il y a d’autres aspects dont je ne parlerai pas pour éviter tout spoiler, mais j’ai trouvé ça intéressant de voir son parcours. Un roman indéniablement féministe qui remet les pendules à l’heure.
Gracie est un personnage qui peut ne pas plaire car elle a des failles et ne s’en cache pas. Elle est très anxieuse, et veut réellement rendre justice et faire carrière par ses propres moyens. Elle voit le bon côté des choses, c’est peut-être naïf quand on est dans ce milieu, mais on sent qu’elle est sincère. En tout cas, sa naïveté et son anxiété montrent surtout qu’elle est vraie. Et en fait, j’ai trouvé ça assez juste, on peut aisément se reconnaître en elle, quand on ressent la même chose…
Quant à Ira, lui, est d’une famille bien plus modeste, très différent des autres membres de sa famille, le seul « intello » de la famille et se sent isolé et incompris. Ses études et son travail sont très importants pour lui. C’est sa bulle de protection et quand on voit ce qui se passe chez lui, on comprend pourquoi il a besoin de cette bulle.
C’est donc deux salles deux ambiances niveau contexte familial et j’avoue que j’ai eu plus d’une fois le cœur serré en voyant Ira dans sa famille, la manière dont il est considéré (ou pas, justement) du fait de ses aspirations / études, etc. C’est assez triste d’une certaine manière parce que personne ne le comprend et personne n’a vraiment envie de le comprendre… sauf son petit frère Benjamin. Mais mine de rien, certains membres de sa famille le connaisse un minimum et seront prêts à tout pour le pousser dans ses retranchements et le pousser à agir / réagir à certaines situations. Une famille qui reste soudée a minima…
Ira est un personnage vraiment attachant, d’une grande timidité qui lui donne un charme certain, même si d’un autre côté, il affiche une grande assurance mais ce n’est que pour mieux dissimuler ce qu’il cache en lui. C’est un personnage dans lequel on peut aisément se retrouver et dont on peut facilement tomber amoureuse, c’est indéniable… Mais encore faut-il creuser un peu la carapace qui le protège.
En bref, Le droit d’y croire est une très bonne romance dans le milieu des avocats que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, le côté juridique / avocat / enquête prend beaucoup le pas sur l’histoire, mais en même temps, ça paraît logique, mais la romance a tout de même une belle place. Elle arrive peut-être un petit peu trop rapidement par certains aspect mais dans l’ensemble, c’était très bien fait, j’ai beaucoup aimé suivre ce couple qui ne pouvait pas être plus différent l’un de l’autre. Ce sont deux personnages très attachants, avec leur force et faiblesse, mais ensemble, ils se complètent bien et forment un bon duo, que ce soit au niveau professionnel qu’au niveau romantique. Deux fortes personnalités qui ont tout à prouver, à leur famille, mais surtout à eux-mêmes et ils vont constater qu’ensemble, ils peuvent faire des merveilles ! Une très bonne romance que je vous conseille grandement et lorsqu’on comprend qui seront les deux prochains protagonistes… ça promet des moments épiques ! J’ai hâte de voir ça !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***