Le Grand Voyage de Tilbury de Gill Lewis

Quatrième de couverture

Une quête périlleuse, un diamant maudit et un héros inattendu. Plongez dans une aventure digne des plus grands classiques du genre.

Tilbury est le septième raton d’une septième portée, ce qui le destine à une vie d’aventures... et de dangers. Tant pis si notre timide et fragile héros ne se sent pas taillé pour la périlleuse mission qui l’attend : rapporter, dans la Cité des Cieux, « la Nuit Noire », un diamant si sombre qu’on dit que celui qui le regarde voit dans son reflet toute la noirceur de son âme !
Aux côtés de sa sœur Lily-Tourmaline, Tilbury saura-t-il triompher de son destin ?

Mon avis

Après avoir lu Les enfants de la fortune, je me suis lancé dans Le Grand Voyage de Tilbury que j’étais assez curieuse de découvrir. En plus, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de roman jeunesse donc ça fait du bien de changer un peu de genre et de tranche d’âge de temps en temps, pour ne pas avoir la sensation de lire toujours la même chose. Et je dois dire que Le Grand Voyage de Tilbury a été une très bonne surprise, je ne m’attendais pas à une telle histoire et ça change grandement de ce qu’on peut lire dans cette tranche d’âge-là. C’est un roman que je vous conseille fortement !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

En soi, c’est une histoire assez simple, on est sur une quête initiatique, Tilbury va embarquer dans une grande aventure, un peu malgré lui. Durant son périple, il va être confronté à un certain nombre d’embûches, va devoir faire preuve de courage et surmonter des épreuves, de très dures épreuves.

C’est un roman bien plus sombre qu’il n’y paraît, surtout pour la tranche d’âge visée, c’est assez rare de nos jours d’avoir des moments si durs et je dois dire que ça fait du bien de pousser un peu dans les retranchements car c’est cela qui va permettre à Tilbury de se dépasser, de se surpasser pour faire face à l’adversité. Même s’il était loin de se douter où cette quête le mènera… Une fin des plus surprenantes mais qui est pleine de réflexions très intéressantes. Cela permet de relativiser certaines choses et de comprendre quel était le but de ce voyage…

Sa mère a toujours voulu le protéger, un peu trop, et l’empêcher de vivre, en participant à cette quête, il va prouver qu’il est capable de grandes choses, notamment de vivre, pleinement sa vie. La peur n’évite pas le danger et Tilbury va bien le comprendre, mais il prouvera qu’il peut surmonter tout ça.

Il y a aussi un côté très féministe à l’histoire car sa sœur Lily-Tourmaline a soif d’aventure, depuis toujours, raison pour laquelle elle va se lancer dans cette quête aux côtés de son frère, alors que tout le monde voulait l’en empêcher. Du fait qu’elle soit une fille, elle ne serait pas capable de faire certaines choses, elle va, elle aussi, montrer ce dont elle est capable et heureusement qu’elle était là !

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment à leurs côtés et de vivre pleinement cette aventure. Tilbury était un souriceau frêle et peu confiant, mais avec cette aventure, il va totalement se dévoiler et prendre la place qui lui revient. Il est bien plus courageux qu’il ne le pensait et va gagner en maturité. Une aventure qui lui aura permis de se découvrir et de vivre enfin sa propre vie.

En bref, Le Grand Voyage de Tilbury a été une très bonne découverte. L’intrigue est bonne et bien menée, assez rapidement, on est pris par les événements. L’action est omniprésente de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, c’est bien rythmé, de quoi passer un bon moment de lecture. J’avoue avoir été assez surprise par la tournure des événements, car cela beau être de la jeunesse, il se passe tout de même des choses très dures, on ne nous ménage pas, à aucun moment. Et quelque part, ça fait du bien de bousculer un peu les choses. De plus, les réflexions qui sont faites ici sont vraiment intéressantes et nous poussent dans nos retranchements et à réfléchir, ce qui en fait un contenu très mature par rapport à la tranche d’âge visée donc même des lecteurs plus âgés y trouveront leur compte. L’univers est intéressant et bien travaillé, de même que les personnages qui ne nous laisseront pas indifférents. Ce n’est pas manichéen, même si dans un premier temps, ça semble être le cas, mais ça ne l’est pas. On a tous une part d’ombre, reste à voir ce qu’on en fait. Un roman que je vous conseille fortement !

Commentaires