Quatrième de couverture
Pour ceux qui sont nés sous des étoiles contraires, le destin est en marche
Voilà dix ans que Ren a dû fuir les siens et qu’elle a été recueillie par une troupe d’artistes itinérants. Dix ans pendant lesquels elle a dû dissimuler ses aptitudes magiques pour ne pas attirer l’attention. Dix ans pendant lesquels elle s’est forgé une nouvelle vie qui se voit réduite à néant le jour où, attaquée par un démon en plein spectacle, la jeune saltimbanque libère son pouvoir sous la forme d’une lumière qui passe tout sauf inaperçue.
Bientôt, tous les mercenaires de l’empire sont engagés pour la retrouver. Sunho, un ancien soldat devenu chasseur de primes après s’être réveillé sans aucun souvenir de son passé, il y a deux ans de ça, participe à la traque. Mais l’enjeu est tout autre pour le jeune homme qui cache un terrible secret. Car cette quête pourrait enfin lui apporter les réponses qu’il cherche sur sa propre identité.
Alors, quand les chemins de Ren et de Sunho finissent par se croiser, c’est sans savoir que leurs destins sont bien plus liés qu’ils n’auraient pu l’imaginer...
Après La Fiancée du dieu de la mer, Axie Oh imagine une duologie qui fait à nouveau la part belle au folklore coréen. Un univers fascinant, où même dans le noir le plus total brille toujours une lumière.
Mon avis
Après avoir lu La Sentinelle, je me suis lancé dans Le Mercenaire et la Saltimbanque qui me faisait de l’œil. J’avais tellement adoré La Fiancée du dieu de la mer de l’autrice que j’étais très curieuse de voir ce qu’elle pouvait faire d’autre et je dois dire que je n’ai pas été déçue du voyage. J’ai adoré cette histoire qui est vraiment originale et pleine de rebondissements ! Je vous le conseille vivement !
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.
La narration est double, on suit à la fois les points de vue de Ren et de Sunho par alternance, ce qui nous permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation, de comprendre quels sont les enjeux. Même si évidemment, au début de l’histoire, on est loin d’imaginer à quel point la situation est critique et plus complexe qu’elle n’en a l’air.
L’intrigue est bonne et bien menée, le fait d’avoir l’alternance des points de vue permet de créer du rythme et du suspense aussi car bien évidemment on change de focalisation au plus mauvais moment… L’action est omniprésente de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer, c’est haletant et prenant. Lorsque l’on est du point de vue de Sunho, on a également des passages liés à son passé, ce qui permet de comprendre d’où il vient, quel est son secret, etc. Et cela nous permet d’apprendre à mieux le connaître et à comprendre ses motivations. Et j’avoue que ses parties m’ont grandement intéressé, c’était très intrigant et je me demandais bien où tout cela allait nous mener.
Durant un bon moment, les deux personnages sont chacun de leur côté, jusqu’à la rencontre qui va tout changer, car déjà à ce moment-là, Sunho a changé d’avis et n’a pas nécessairement envie de livrer Ren, pas à ses premiers commanditaires du moins. Ainsi, ils vont finir par partager l’aventure ensemble, se protéger l’un l’autre, il faut dire que Sunho doit une fière chandelle à Ren. Quant à Ren, elle a une mission bien spécifique en tête, en dehors du fait de se mettre à l’abri suite à l’attaque qui l’a poussé à utiliser ses pouvoirs, alors même qu’elle se l’était interdit depuis des années.
C’est ainsi que les deux compères vont collaborer mais les non-dits sont tellement nombreux que cela risque de mettre à mal cette relation naissante. Une amitié et puis quelque chose d’autre va naître, à force de se côtoyer, cela va indéniablement créer des liens. J’ai beaucoup aimé la relation entre les deux personnages, la manière dont ils interagissent et comment tout cela va évoluer.
Ce sont vraiment des personnages attachants et sympathiques, même si on voit à quel point leur passé est trouble, autant l’un que l’autre et il y a nombres de détails qui nous manquent. Mais tout vient à point à qui sait attendre, on va finir par comprendre les enjeux et c’est juste passionnant. Il est vrai que certaines révélations finales n’en ont pas été pour moi parce que j’avais deviné, ça me paraissait logique mais ça n’enlève en rien le côté dramatique de la situation. J’ai vraiment vécu cette aventure à leurs côtés et lorsque les révélations sont faites, ça nous prend aux tripes…
Et cette fin me fait craindre pour la suite… J’ai hâte d’en savoir plus et à la fois je redoute de ce qui va se passer…
Quant à l’univers, il est vraiment intéressant et très riche, même si je suis certaine que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous montrer mais le « peu » que l’on voit ici est très prometteur. On comprend rapidement quelles sont les origines de Ren, ce qui a bien pu se passer, pourquoi on la recherche aussi activement au point d’engager des mercenaires pour la trouver (voire la tuer, soyons honnête). La politique est très importante dans l’histoire, c’en est même le cœur, tout est lié, et quand on comprend d’où vient Suhno, cela fait sens. C’est à la fois génial et terrible, l’idée est vraiment bonne et bien exploitée. J’ai hâte d’en savoir plus à ce sujet et de voir comment tout cela va évoluer.
En bref, Le Mercenaire et la Saltimbanque est un premier tome que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est très bonne et bien menée avec nombres de rebondissements et de révélations. L’action est omniprésente de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant, c’est bien rythmé et le fait d’avoir l’alternance des points de vue entre les deux personnages, cela nous permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation, même si on est loin d’imaginer tout ce qui allait se passer en le commençant. L’univers est incroyable et très riche, même si je suis sûre que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous montrer mais ce que l’on voit ici est déjà plus que prometteur. Il est question de politique, de magie et de bien d’autres choses encore, c’est vraiment passionnant à découvrir. Quant aux personnages, je dois dire que ce sont deux protagonistes vraiment très attachants et sympathiques qui ont tous les deux un passé difficiles et assez obscurs. Ce n’est qu’au fur et à mesure que l’on apprend des choses sur eux, nous permettant de retracer leur parcours et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont dû faire preuve d’une grande force et de courage pour s’en sortir. Ils vont devoir collaborer pour s’en sortir, et de cette collaboration va naître une vraie amitié (voire plus) mais au vu des circonstances, reste à voir ce qu’il va en rester. Il me tarde, autant que je redoute, de lire la suite. Affaire à suivre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***