Qui a gobé Steeve ? de Susannah Lloyd et Kate Hindley

Quatrième de couverture

Bienvenue, chers lecteurs, dans ce livre PASSIONNANT où nous allons tout découvrir au sujet de la TAILLE. Marcel est un oiseau. Il est GRAND, Steeve est un ver, et il est... Attendez, OÙ EST PASSÉ STEEVE ?

Mon avis

Lorsque cet album est arrivé au boulot, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre le temps de le lire parce que le titre et la couverture m’ont tout de suite interpelé. J’étais très curieuse de voir ce qui allait se passer. Même si, bien évidemment, on se doute que Steeve va être en très mauvaise posture, mais pour quelle raison ?

Le narrateur de l’histoire s’adresse directement à son lectorat (aka nous) afin de présenter un sujet bien précis : celui de la taille et pour cela, il va illustrer son propos grâce à deux animaux, tout d’abord Marcel, un oiseau qui est plutôt grand, et Steeve, qui est un ver de terre et donc plutôt petit...


Mais le narrateur n’a pas le temps de commencer son pitch que Steeve se fait gober par Marcel ! Ainsi, le narrateur ordonne à Marcel de recracher tout de suite Steeve, ce qu’il fait, de mauvaise grâce... Et comme vous vous en doutez, ça ne va pas s’arrêter là pour le pauvre Steeve.

En effet, le narrateur essaye tant bien que mal de revenir sur sa présentation, mais à chaque fois, Marcel fait des siennes pour manger Steeve et le narrateur va ainsi, pages après pages, demander (de plus en plus énervé) à Marcel de laisser tranquille Steeve.


Je ne vous raconte pas la fin pour éviter tout spoiler, mais bon, on se doute bien que... (non, je ne dirai rien) et le narrateur lui, va avoir bien du mal à aller au bout de sa présentation... s’il y parvient un jour...

L’autrice joue clairement sur le comique de répétition, ce qui ne pourra que plaire aux plus petits qui pourront aisément anticiper ce qui va se passer dans les pages suivantes, et s’amuser du pauvre sort de Steeve qui n’avait rien demandé...


De plus, le fait que le narrateur interpelle le lecteur, comme si on avait vraiment quelqu’un face à nous qui nous parle donne une autre dimension à l’histoire. On se sent encore plus impliqué, sans compter le fait que l’on assiste « en direct » à tout ce qui se passe... Même si le pauvre narrateur va avoir bien du mal à faire sa présentation à cause de Marcel qui veut gober Steeve, à chaque fois.

Une histoire qui n’est pas sans rappeler ceux de Tom Fletcher (Il y a un dragon dans ce livre) ou encore ceux de Andie Lee (la série N’ouvre pas ce livre) que je n’ai jamais chroniqués mais qui sont sympathiques car il y a là aussi un narrateur qui interpelle le lecteur et lui donne des instructions. Un procédé qui change un peu de ce qui se fait habituellement car le lecteur fait partie intégrante de l’histoire en étant pris à partie.


Une histoire bien drôle et amusante qui prend vie sous le coup de crayon de Kate Hindley qui est très reconnaissable. J’aime beaucoup ce qu’elle fait et elle parvient à saisir des expressions très drôles pour chaque personnage. Après, on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais pour ma part, j’aime beaucoup ce qu’elle fait !

En bref, Qui a gobé Steeve ? est un album que j’ai pris grand plaisir à lire et je ne doute pas un seul instant que ça puisse plaire aux plus petits qui s’amuseront des mésaventures de Steeve. Le fait d’être pris à partie par le narrateur donne une autre dimension à l’histoire, on est davantage impliqué, on suit « en direct » ce qui se passe et le comique de répétition nous permet d’anticiper ce qui va se passer. Une histoire bien amusante qui est pleine de rebondissements, même si on se doute fortement de ce qu’il va advenir de Steeve… Les illustrations de Kate Hindley sont très facilement reconnaissables, c’est vraiment très beau et cela permet de donner vie à ces personnages qui vont en voir de toutes les couleurs surtout Steeve qui vit une journée bien compliquée alors qu’il n’avait rien demandé.

À partir de 3 ans.

Commentaires