Forget me not de Julie Soto

Quatrième de couverture

Je ne crois pas que les engagements de long terme du type mariage fonctionnent, mais je crois à l’amour. Il peut être fugace et peu fiable, rarement durable, mais je crois sincèrement qu’il existe. Je sais que ma mère a été amoureuse de nombre de ses maris, mais le mariage était le moyen le plus sûr de tuer ces sentiments dans l’œuf. J’ai un jour été amoureuse, et cela n’a pas duré non plus.

Avec une mère qui s’est mariée plus de fois qu’elle ne peut le compter sur ses doigts, Ama Torres a décidé que le mariage n’était pas son truc. En revanche, gérer celui des autres ? Ça, c’est génial. Cependant, quand une influenceuse célébrissime lui demande de planifier la cérémonie, un léger problème se pose : les futures mariées ont déjà engagé Elliot Bloom pour s’occuper des fleurs. C’est un excellent fleuriste, là n’est pas la question. Mais il se pourrait qu’ils soient sortis ensemble il y a quelques années et que cela se soit (très) mal terminé. Organiser ce mariage de stars changerait tout pour Ama, mais avec Elliot dans les parages, la fête risque d’être épineuse.

Mon avis

Étant donné que j’ai enchaîné les 3 derniers livres de la série Meurtre mode d’emploi, en finissant avec la novella Kill Joy, j’avais envie de changer d’ambiance et quoi de mieux qu’une romance pour ça ? C’est ainsi que je me suis lancé dans Forget me not que j’étais très curieuse de découvrir. Après avoir vu des avis positifs chez des amies, je voulais voir ce que ça donne et je dois dire que ça a été une excellente découverte ! J’ai vraiment adoré cette romance qui est un quasi coup de cœur tant elle est excellente !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue des deux personnages par alternance, mais pas dans la même temporalité.

En effet, si on suit l’instant présent avec Ama, quand il s’agit d’Eliott, on fait un retour dans le passé et tel un compte à rebours, on retourne dans l’instant présent. Ainsi, cela permet de comprendre leur relation d’autrefois, comment ils ont pu passer d’amant à ennemi au point qu’Ama ne veut pas l’approcher, pas travailler avec lui, même si elle reconnaît qu’il est le meilleur fleuriste de la ville. Une alternance des points de vue qui permet donc d’avoir une vision d’ensemble et de comprendre les tenants et aboutissants de cette relation qui, par certains aspects m’a beaucoup fait penser à celle de Rue et Eli dans Not in love. Si vous avez lu ce dernier, vous comprendrez aisément en quoi il y a des similarités.

L’intrigue en soi est plutôt simple mais très efficace. On se laisse embarquer en un rien de temps dans cette histoire, dans ces préparatifs du mariage qui risque de changer bien des choses pour la carrière d’Ama. C’est un gros mariage qui risque de faire du bruit, mais le moindre faux pas pourrait bien lui coûter cher. Donc elle va devoir mettre de l’eau dans son vin et tâcher de travailler avec Eliott, même si ce n’est pas facile pour elle.

Mais encore faut-il comprendre pourquoi c’est si difficile pour elle de retravailler avec lui après tout ce temps d’évitement et quand on a enfin les réponses à nos questions à ce sujet… Que de temps perdu et de frustration ! Et ça, de chaque côté ! Mais on peut comprendre pourquoi des distances ont été émises… Je ne veux pas trop en dire parce que je ne veux pas spoiler l’histoire, mais j’avoue que je ne m’attendais pas à ça et ça m’a fait mal au cœur que ça se termine ainsi.

Aussi bien dans le passé que dans la partie présente, la romance s’installe petit à petit, avec prudence, vu les circonstances, c’est plutôt logique (surtout dans la partie présente). Mais il est indéniable qu’il y a une vraie alchimie entre les deux personnages et ce, très rapidement dans l’histoire. On voit qu’ils sont faits pour être ensemble alors même qu’ils sont très différents l’un de l’autre. Les opposés s’attirent n’est-ce pas ? Il n’y a pas plus vrai ici car si Ama est très solaire et pétillante, Eliott, lui, est beaucoup plus renfermé, taciturne, et parle très peu. C’est à se demander comment ils ont fait pour communiquer et pour avoir une quelconque relation autrefois.

Si on reste du seul point de vue d’Ama, Eliott n’apparaît pas forcément comme quelqu’un de sympathique, ou il faut vraiment creuser pour le voir, mais quand on le découvre en tant que narrateur, on découvre un tout autre homme. Alors certes, on voit qu’il a une certaine timidité, qu’il est assez renfermé et n’est pas quelqu’un d’ouvert, mais c’est quelqu’un de bien, une belle âme qui a du mal à s’exprimer. On ne peut que s’attacher à lui et j’avoue que j’ai eu le cœur serré plus d’une fois, à mesure que je découvre leur histoire passée à travers ses yeux.

C’est une histoire touchante qui ne laisse pas indifférent et qui nous plonge au cœur des mariages, cette grande institution qui peut très rapidement créer des tensions, aussi bien du côté des organisateurs si tout ne se déroule pas comme prévu, que du côté des mariées qui sont, elles aussi, très différentes l’une de l’autre. Donc il faut savoir contenter tout le monde. Et plus largement, on découvre aussi une compétition entre les wedding planner et j’ai trouvé ça intéressant à suivre. Quant aux fleurs, on ne peut pas ne pas en parler, elles ont une belle place dans cette histoire et on voit tout le côté créatif chez Eliott qui est juste extraordinaire. Ce n’est pas pour rien que c’est le meilleur fleuriste de la ville et ça donne envie de découvrir tout ça en vrai.

En bref, Forget me not est une romance que j’ai adoré découvrir. Si l’histoire peut paraître simple, elle n’en reste pas moins efficace et traite de sujets très intéressants. Elle remplit parfaitement son office, une comédie romantique comme je les aime, un quasi coup de cœur ! La romance s’installe petit à petit, ou du moins, elle se réinstalle car les deux personnages ont un passif, que l’on découvre à travers les yeux d’Eliott. Cela nous permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation et de comprendre comment ils ont pu être ensemble à un moment donné et comment tout cela s’est terminé. Mais quelques années plus tard, le destin a choisi de les réunir pour organiser LE mariage de l’année, celui qui pourrait bien changer la carrière d’Ama en tant que wedding planner, mais pas seulement, côté cœur, cela pourrait aussi tout changer…J’ai beaucoup aimé l’atmosphère, l’ambiance du mariage, son effervescence et aussi ses tensions qui peuvent exister aussi bien du côté des organisateurs que des mariées. Et puis, les fleurs, sans elles, ça n’aurait pas eu la même saveur et j’ai vraiment adoré découvrir cet univers. Quant aux personnages, ils sont très attachants et sympathiques, ils sont très différents, voire à l’opposé, mais les opposés s’attirent n’est-ce pas ? Si Ama est solaire, Eliott est plus taciturne et renfermé, et pourtant, elle va parvenir à briser sa carapace et lui, à lui prouver que l’amour est possible, mais il faut être deux pour le vouloir… Une très belle romance que je vous invite vivement à découvrir !

Commentaires