Quatrième de couverture
Six suspects. Trois heures. Un meurtre.
Quelques mois avant son premier podcast, Pip est invitée à une Murder Party organisée par ses amis. Plongés toute une soirée dans un décor des années 1920, les participants devront résoudre un drame familial : le meurtre du patriarche Reginald Remy. D’abord réticente à l’idée de prendre part à un simple jeu, Pip témoigne vite d’un vrai don pour l’enquête. Mais à mesure qu’elle se rapproche de la vérité, une autre affaire, bien réelle, occupe peu à peu son esprit…
Mon avis
Après avoir terminé Affaire classée – dans un état de stress monstrueux – j’ai voulu terminer en beauté cette série incroyable en lisant la novella Kill Joy qui allait bientôt paraître (et déjà parue au moment de la publication de cette chronique). Autant dire que mon stress n’a fait que grandir, je ne vous conseille donc pas de lire cette série tard le soir (voire en pleine nuit) parce que ce n’est pas très bon pour le cardio et pour aider à dormir ensuite…
Mais si vous voulez vivre des moments intenses et d’une efficacité sans nom, faites-le !
Kill Joy est donc une novella qui se déroule peu de temps avant le premier tome de Meurtre mode d’emploi car il s’agit ici de la genèse qui a inspiré Pip à se pencher sur l’affaire d’Andie Bell et Sal Singh… ce que l’on découvre qu’à la toute fin de la nouvelle mais ce n’est pas un grand spoiler car on sait que l’histoire se déroule avant et quel sujet elle a choisi pour son TPE. Ce qui n’était pas encore le cas lorsque cette histoire commence, elle recherche encore son sujet.
Mais en attendant, elle est cordialement invitée chez les Reynolds pour une Murder Party et le moins que l’on puisse dire c’est que rapidement Pip va s’impliquer pleinement dans ce jeu. On peut voir à quel point son cerveau tourne à cent à l’heure afin de trouver les liens entre les éléments pour trouver la solution à l’énigme, et résoudre le meurtre de ce Reginald Remy.
L’intrigue est bonne et bien menée et on voit à quel point Pip est faite pour l’investigation. Elle se lance pleinement dans cette histoire et j’ai été bluffée par son raisonnement, mais à vous de le découvrir par vous-mêmes. En tout cas, c’est une intrigue des plus efficaces qui nous met dans une tension perpétuelle, on se demande si tous les événements qui se déroulent font parties du jeu… ou pas. Une atmosphère assez lourde, l’ambiance y est complètement et c’est plaisant de voir comment tous les participants de ce jeu participent à cela.
Une histoire courte, simple mais efficace qui remplit parfaitement son office, j’ai beaucoup aimé la manière dont cela se déroulait car on suit au plus près Pip et donc, on détient les mêmes indices qu’elle pour tâcher de découvrir le meurtrier du jeu. On est ainsi, plongé au cœur de cette Murder Party, comme si nous étions l’un des invités et cela permet de créer un certain rythme à l’histoire et d’être pris dans le cour des événements. C’est immersif à souhait, d’où le fait que l’on ressente parfaitement l’ambiance et la tension qui y règnent. Quant à la fin, je l’ai trouvée magistrale, même si Pip va être décontenancée par certaines révélations et que cela va la poursuivre. Cela dit, après cette soirée, elle va enfin avoir une idée pour son TPE, un projet qui va complètement changer sa vie, mais ça, elle l’ignorait encore à ce moment-là…
En bref, Kill Joy est une novella que j’ai pris grand plaisir à lire et qui permet de clore complètement la série Meurtre mode d’emploi car elle nous plonge dans la genèse qui a poussé Pip à se lancer dans l’affaire d’Andie Bell pour son projet de TPE. L’information n’arrive que tardivement mais on comprend le cheminement de pensée en lisant l’histoire. Le moins que l’on puisse dire c’est que Pip a un véritable don pour l’investigation, elle y met tout son cœur et là, même si ce n’est qu’un jeu, elle va énormément s’impliquer pour résoudre cette affaire et montrer le raisonnement qu’elle a eu pour prouver ses dires. Une histoire courte, mais très efficace qui m’aura tenu en haleine tout du long. L’intrigue est bonne et bien menée et l’on plonge en un rien de temps dans cette Murder Party comme si on y participait nous-mêmes, c’est totalement immersif au point que l’on sent toute la tension qui règne en ces lieux. Une série que je vous invite grandement à découvrir et même cette novella qui permet déjà d’entrevoir certaines choses sur les personnages et la tragique affaire d’Andie Bell…
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***