Quatrième de couverture
C’est Noël sur l’île de Petit Dino. Les chaussettes attendent d’être remplies de cadeaux, les biscuits de Noël sont prêts. Il ne manque plus qu’une chose : le sapin de Noël ! Mais ce n’est pas si simple de trouver un sapin sur l’île de Petit Dino ! Et sans cet élément, Petit Dino a le sentiment que la fête n’est pas complète. Heureusement, papa est là pour imaginer le plus bel arbre de Noël du monde ! Et finalement, est-on vraiment sûr que le sapin soit si important pour être heureux à Noël ?
Mon avis
Après avoir lu Le petit fantôme en édredon découvre Noël, je me suis lancé dans Le plus beau Noël de Petit Dino. J’ai déjà pu lire une aventure de Petit Dino : Petit Dino veut tout faire tout seul et j’avais trouvé ça tellement mignon, qu’en voyant qu’une nouvelle aventure de Petit Dino sortait, je ne pouvais pas passer à côté. D’autant plus qu’il s’agit d’une histoire de Noël.
Contrairement à l’album Le petit fantôme en édredon découvre Noël qui change grandement de ce qu’on peut trouver en terme d’albums de Noël, Le plus beau Noël de Petit Dino reste beaucoup plus classique, mais ça n’enlève en rien le fait que c’est une très belle histoire, à la fois touchante et amusante donc on ne boude pas notre plaisir de rester sur des histoires plus classiques. Si ce sont des classiques c’est parce que ça fonctionne très bien !
C’est bientôt Noël, alors Petit Dino et son papa vont commencer à tout préparer pour pouvoir célébrer comme il se doit cette fête. Il faut donc mettre des décorations, préparer le repas, les gâteaux pour le Père Noël, les chaussettes à la cheminée, toutes les traditions sont réunies. Mais il manque un élément essentiel !
LE SAPIN !
Impossible de préparer Noël sans sapin, Petit Dino n’a pas la sensation que la fête soit complète sans cet élément qui est au centre de toutes les attentions ! Après tout, c’est au pied du sapin que l’on dépose les cadeaux en général…
Mais son papa va trouver une idée ingénieuse pour combler ce manque et lui montrer qu’il y a toujours une solution. Et puis, l’essentiel est aussi de passer du temps ensemble, en famille, entre amis et c’est là le secret d’une fête réussie !
L’histoire est vraiment très mignonne et touchante car quand on se rend compte de la solution du papa, ça ne peut que nous faire fondre. Petit Dino est vraiment tout choupi et on voit que son papa toujours là pour l’aider, d’une quelconque manière. Un vrai accompagnement dans son apprentissage et pour passer de bons moments avec lui.
Le texte est assez court, parfaitement adapté pour les plus petits qui y trouveront largement leur compte. D’autant plus que les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes pour comprendre ce qui se passe. Ces dernières sont assez simples, pas trop de détails, peu de couleurs mais c’est ce qui fait le charme, pas besoin d’en faire plus pour comprendre ce qui se passe et pour passer un bon moment aux côtés de Petit Dino et son papa. Il s’agit d’un album tout carton donc parfaitement adapté aux petites mains.
En bref, Le plus beau Noël de Petit Dino est un album tout carton que j’ai pris grand-plaisir à découvrir. J’avais adoré la précédente aventure de Petit Dino qui partait à l’aventure tout seul, là, il prépare Noël avec son papa et même si tout ne va pas se passer comme prévu, ils vont tout de même passer de très bons moments ensemble. Et puis, à chaque problème, sa solution, sans compter le fait que l’essentiel est d’être bien entouré et de profiter de ces instants ensemble. Un bel album classique qui fonctionne à merveille et qui plaira sans aucun doute aux plus petits.
À partir de 2 ans.



Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***